Quand boule de suif salit...

" Boule de suif " est le titre du recueil de nouvelles qui a permis à Maupassant de se faire connaître.
A l'origine, " Boule de suif " était une nouvelle d'un ouvrage collectif intitulé: " les Soirées de Médan " (série de nouvelles écrites dans le contexte de la guerre entre la France et la Prusse) où, entre autres, a collaboré Emile Zola (" l'Attaque du moulin ").
" Boule de suif " est une nouvelle magnifique de par son côté littéraire et son côté social.
" Boule de suif " est une prostituée qui part en voyage en diligence avec de bons bourgeois. Elle propose aux autres de partager sa collation, se montre gentille pour tous " ces représentants de la Bonne Société ".
Voilà qu'à une étape, un soir, un officier prussien refuse que la diligence reparte si la petite prostituée française ne couche pas avec lui. Patriote, Boule de Suif refuse, mais sous la pression des autres qui ne veulent pas rester prisonniers, elle s'exécute. le lendemain, dans la diligence, Boule de suif est cette " salope qui a couché avec l'officier prussien ".
Ainsi, la bourgeoisie pousse le peuple a commettre des actes, actes qui sont ensuite critiqués par cette même bourgeoisie.
C'est sublime!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boule de suif est un tout petit livre, certes, mais aussi un concentré de bêtise humaine.

Prostituée, Boule de suif rencontre d'abord l'hostilité de ses camarades de diligence en route de Rouen à Dieppe pour fuir l'occupation russe. Mais quand ses compagnons se rendent compte qu'elle est la seule à avoir pensé à amener de quoi se restaurer pour tout le voyage, ils décident de faire fi de leurs préjugés pour se remplir la panse. N'est-il pas déjà étonnant que la dame Boule de Suif accepte de partager? On peut mettre ça au choix: sur le compte de son grand coeur (elle veut leur faire plaisir en les rassasiant), de sa naïveté (elle croit vraiment qu'en leur montrant qu'elle est une personne comme les autres, ils seront sympas avec elle) ou de son idiotie (depuis quand des aristos font copain-copain avec des prostituées autrement que dans un lit?).

Toute la troupe profite donc de ce voyage pour faire connaissance autour d'un bon repas, jusqu'à ce qu'un soldat prussien arrête la diligence et les obligent à séjourner dans une auberge. le chef des soldats demande alors à Boule de Suif de le rejoindre dans sa chambre sans quoi les voyageurs devront rester à l'auberge. Par patriotisme, elle refuse arguant qu'il n'est pas question qu'elle se vende à l'ennemi. Ses compagnons commencent par approuver sa décision. Mais quand la lassitude les gagne et parce qu'ils n'ont aucune morale, ils font en sorte que Boule de suif rejoigne le commandant. Evidemment, elle a honte de ce qu'elle doit faire, mais par altruisme, elle préfère se sacrifier plutôt que d'empêcher ses camarades de repartir. Quand est enfin venu le temps de repartir, ses compagnons ne lui adressent pas la parole et refusent de partager leur déjeuner avec elle. Victime de son grand coeur, honteuse d'avoir sacrifié son patriotisme pour des hypocrites, Boule de suif pleure dans son coin, seule.

Je ne m'attendais pas à être autant touchée par cette histoire, et plu particulièrement par Boule de suif. Cette histoire bien qu'écrite en 1880 est toujours d'actualité. Les mentalités n'ont pas tellement changé.

Mon avis est sensiblement le même concernant Mademoiselle Fifi. On retrouve le motif de la prostituée au grand coeur, rédimée par ses bonnes actions. Une prostituée assassine un soldat prussien pour avoir osé insulter la France. Bien que poursuivie, elle échappe à ses ennemies et finira ses jours bienheureuse.

Lien : http://mariae-bibliothecula...
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle De Maupassant qui traite des sujets qui sont toujours d'actualité .
Après l'invasion prussienne de Rouen et dans des conditions climatiques sibériennes , une diligente composée d'un couple de commerçants, un couple de bourgeois ,un démocrate , un couple de nobles ,deux religieuses et enfin Boule de suif (une prostituée appelée ainsi a cause de son embonpoint )prend la route pour le havre. Durant le voyage boule de suif partage son repas généreusement avec ses riches compagnons qui ont oublié de s'approvisionner et à défaut de restaurants en période de guerre .
Le soir, la diligence s'arrête à l'auberge de Tôtes pour y passer le nuit , celle-ci est occupée par les prussiens .L'officier retient la diligence de partir tant que boule de suif ne lui partage quelques minutes de jouissance, offre déclinée par la bonapartiste .Avec l'aide des deux religieuses ces compagnons lui font changer d'avis ce qui a permis a la diligente de passer , toutefois tout le monde la regardait avec mépris a cause de son geste (coucher avec l'ennemi) !. Chemin faisant , chaqu'un se met a régaler son estomac sauf elle qui a oublié de s'approvisionner et qui pleurait son sort et sa faim sans partage.
On a deux catégories de gens dans la diligente ;des bourgois ,des nobles et les deux religieuses qui représentent la haute société ou bien le pouvoir et ses annexes ,et la personne principale qui est sans statut, pire que ça une prostituée , donc une personne sans appuis , méprisée , délaissée, donc elle représente la base ou bien le peuple . . Maupassant met en scène l'égoïsme du pouvoir qui méprise et manipule la base pour ses intérêts . C'est toujours elle(la base) qui porte le fardeau , qui se fait massacrer , alors que se sont les gens d'en haut qui en tirent les profits et qui se font décorer sans se monter reconnaissant envers elle . Ce qui plaisant dans cette nouvelle c'est la machination bénie par les religieuses , ça nous rappelle la propagande électorale et la propagande de guerre ou l'on fait appel aux religieux pour y consentir le citoyen.
Je lis Maupassant depuis mes quinze ans. Il est un de ces auteurs, dont les pages et les mots m'ont saisis et ne m'ont pas lâchés. Certains personnages de ses nouvelles vivent encore dans ma mémoire...
Boule de Suif est le nom d'une prostituée qui se retrouve embarquée dans une diligence fuyant l'arrivée des Prussiens à Rouen, en compagnie de bourgeois, étriqués, vils et lâches.Et intéréssés car Boule de Suif est la seule à avoir prévu des provisions. Ce recueil de nouvelles montre le talent De Maupassant à décrire les petits bassesses humaines. Et le tableau n'est guère flatteur pour ces nantis qui iront jusqu'àu plus odieux des comportements. Mais l'on sait que la lacheté et l'hyprocisie sont malheureusement intemporelles.
Une oeuvre que j'étudie avec mes élèves et qui plait beaucoup. Une plume magnifique et passionnante, un réalisme qui nous plonge au coeur du XIXe siècle, auprès de ces gens qui tentent désespérément de fuir, d'aller vers Le Havre. Boule de suif est un personnage très attachant, Maupassant la dépeint à travers les yeux de ces bourgeois qui n'ont qu'une chose en tête leur petite personne.
Quel plaisir de lire ces nouvelles de Guy de Maupassant, je les ai pour ainsi dire toutes bien aimées. Dans chacune de ces nouvelles, on attend presque à ce qu'elles se terminent par une moralité, tellement l'auteur ironise le comportement des gens quelque soit les circonstances, qu'elles soient graves ou anodines.
Guy de Maupassant arrive au travers de ces textes, à nous livrer un message et à nous faire réfléchir sur les comportements que nous pourrions avoir si nous vivions les mêmes choses que ses personnages.
Je ne vais pas revenir sur chacune d'elles, mais malgré le fait qu'elles soient souvent très courtes, on rentre dans le bain direct et on est tout de suite happé par l'histoire, ce qui manque quelques fois dans un recueil de nouvelles.
Si vous désirez découvrir cet auteur, je ne serais que vous conseiller de lire ce court roman, je pense que vous passerez un bon moment de lecture.
Ayant lu, il y a très longtemps, des nouvelles De Maupassant, après Une vie et Bel ami, j'ai eu envie de revenir vers les nouvelles.
J'ai beaucoup apprécié Boule de suif, une nouvelle tellement actuelle, l'effet désastreux des préjugés sociaux et les situations de crise qui font ressortir parfois le meilleur mais souvent le pire de nous-même. Que de méchanceté !
J'ai tenté de poursuivre les autres nouvelles, je n'ai pas accroché, j'ai abandonné le recueil.
Une lecture qui me laisse le vague à l'âme. Une fin bouleversante.

Et pourtant le plus triste et de se dire que, l'écrit de Guy de Maupassant traverse les années: il suffit de remplacer les chevaux par un moteur et de plonger cette intrigue en plein 21ème siècle et malheureusement le scénario colle encore...

Cette histoire qui me chagrine tant n'est qu'un simple reflet de notre société actuelle.

Ce sera sûrement ma dernière lecture 2017, et pas des moindres.
J'adore les écrits De Maupassant.
Grand observateur de ses contemporains, Maupassant était également un excellent narrateur. Dans un style propre au XIXème siècle français, empreint à la fois de méticulosité et de réalisme, il nous propose, au fil de ses nouvelles toutes plus délicieuses les unes que les autres, de faire connaissance avec la société qui fut alors la sienne.

Un fait bien appréciable, il place ses nouvelles en province, permettant ainsi à son lecteur de ne pas se focaliser sur la capitale. Les descriptions sont superbes, Maupassant n'ayant pas son pareil pour nous plonger dans des atmosphères particulières.

La femme est, plus particulièrement observée ; être à la fois désirable et détestable, changeante et mystérieuse, elle offre ici de bien beaux tableaux, encore très actuels aujourd'hui. Et si Maupassant semble ne pas avoir pris une ride, le doit-il à son seul talent ou au caractère atemporel de ses personnages ?

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !