La langue ciselée et précise de Guy de Maupassant fait de Boule de suif une nouvelle qu'on relit toujours avec émotion et plaisir, même si la figure de la prostituée au grand coeur opposée aux méchants bourgeois et nobliaux est un peu convenue. Il est facile de se tisser une robe de candeur en s'indignant devant l'attitude des occupants de la diligence qui poussent Elisabeth Rousset à céder aux exigences de l'officier prussien malgré ses convictions patriotiques. Qu'aurions-nous fait à leur place? Aurions-nous accepté d'être ad aeternam assignés à résidence dans une auberge entre Rouen et Le Havre, dans le souci de respecter le libre arbitre de cette fille galante ? Qu'on me permette d'écrire que je ne le crois pas et que le même épisode transposé à l'époque contemporaine nous aurait trouvé aussi pleutres et hypocrites que les protagonistes de cette nouvelle, même s'il est plus réconfortant de croire le contraire. Ceci dit, les descriptions De Maupassant sont vives et enlevées, souvent savoureuses. Il sait créer une atmosphère en quelques mots. Ainsi, on ressent très bien la faim et la convoitise des voyageurs imprévoyants et démunis lorsque Boule de suif déballe devant eux ses provisions appétissantes, leur ennui et leur lassitude lorsque leur périple paraît ne plus jamais pouvoir se poursuivre.
Il y a dans "Boule de Suif et autres nouvelles" une fraîcheur et une intelligence rare ! Avec beaucoup de talent, Maupassant y décrit de petites historiettes, parfois presque anecdotiques, mais toujours avec l'art de raconter, la fraîcheur et la maîtrise littéraire, qui caractérise un bon Maupassant.
L'imagination de l'auteur de Pierre et Jean y fait des merveilles !
Que d'intelligence, que d'art de raconter, que de fraîcheur !
Une merveille de style et d'imagination.

[...]

Boule de Suif est une excellente, une brillante nouvelle ; si, elle avait été seule, j'aurais mis cinq étoiles, à ce livre. C'est un livre d'une fraîcheur, un chef-d'oeuvre de construction, avec de superbes personnages. Mais pourrais-je mieux le dire que Flaubert ? "C'est un chef-d'oeuvre de composition, de comique, d'observation", affirmait l'auteur de Madame Bovary, dans une lettre envoyée à Maupassant. Boule de Suif est une grande réussite, une réussite totale, une oeuvre magnifique. Superbe oeuvre, grande réussite naturaliste ! Cependant, Boule de Suif n'est pas seul. Elle est accompagné d'une petite nouvelle nommée Mademoiselle Fifi. Et là, mon avis devient mitigé. Mademoiselle Fifi n'est pas "un chef d'oeuvre de composition, de comique, d'observation". Après un début confus et hasardeux, cette nouvelle continue sur une peu convaincante scène de plaisirs sexuels, avent de finir sur un happy end maladroit. Non que cette nouvelle n'eut quelques qualités : une histoire qui n'est pas totalement sans intérêt, quelques bonnes idées permettent à la nouvelle de rester dans le cercle du certainement acceptable. Mais il y a de graves problèmes : il eut fallu finir sur cette chute, sans s'embarrasser de détails supplémentaires : "C'est qu'une pauvre fille vivait là-haut, dans l'angoisse et la solitude, nourrie en secret par ces deux hommes. " Il eut fallu prendre plus de temps, pour mettre en place le début. Il eut fallu y ajouter des détails, qui y ajoute vivacité et qui permette l'ordre. Peut-être Mademoiselle Fifi eut-elle été, si Maupassant avait fait ça, un "chef-d'oeuvre de composition, de comique, d'observation". Hélas, elle ne le fut pas.

Seconde critique collée par un administrateur.
Une oeuvre que j'étudie avec mes élèves et qui plait beaucoup. Une plume magnifique et passionnante, un réalisme qui nous plonge au coeur du XIXe siècle, auprès de ces gens qui tentent désespérément de fuir, d'aller vers Le Havre. Boule de suif est un personnage très attachant, Maupassant la dépeint à travers les yeux de ces bourgeois qui n'ont qu'une chose en tête leur petite personne.
Premier écrit De Maupassant que je lis et ce fut une bonne expérience !

Pour moi la force de certaines nouvelles réside dans le fait de réussir à toucher son lecteur et à critiquer la société aussi bien que le feraient des romans d'une centaine de pages.

Dans cette nouvelle, la classe de la grande et petite bourgeoisie est mis à mal. Leur hypocrisie est révélée au grand jour. Boule de suif fait face à un dilemme. Doit-elle sacrifier quelque chose qui lui est cher, sa fierté et son patriotisme pour apporter satisfaction à la majorité de ces compagnons ? On ressent vraiment comment la pression d'un groupe peut influencer nos plus profondes convictions.

C'est une nouvelle qui aborde aussi le thème de l'occupation, des divers comportements et réactions qui en découlent et de comment cela est perçu par les différents milieux.

Bref, cette nouvelle est cruelle et intense ! A lire.
Lien : https://labullederealita.wor..
Boule de suif est une courte nouvelle de Guy de Maupassant. L'histoire de déroule à Rouen, alors que l'armée prussienne a pris possession des lieux. Dix habitants décident de fuir la ville pour diverses raisons et se dirigent vers Le Havre en diligence. le groupe de voyageurs est composé de nobles, d'aristocrates, de religieuses et d'une prostituée, nommée Boule de Suif. Durant le voyage, elle subit plusieurs humiliations malgré alors qu'elle a partagé avec eux, aimablement, son dîner. « La présence parmi eux d'une grosse prostituée les dégoûte. » À travers cette nouvelle, Maupassant expose toute l'hypocrisie bourgeoise. Tous les personnages, à l'exception de Boule de Suif, se motnrent superficiels et égoïstes. Lors de la halte de l'auberge, un jeune officier allemand menace de stopper le convoi tant que la fille n'aura pas couché avec lui. La mort dans l'âme, craintive et patriote, elle se soumet...
Lien : https://www.7detable.com/art..
J'aime beaucoup Maupassant et notamment cette nouvelle (65 pages en livre de poche) qui montre la cupidité et la bassesse d'une micro caste de bourgeois qui n'ont en tête que leur propre destinée, religieuses y compris.
Boule de suif, seule personne du groupe à ne pas faire partie des gens bien comme il faut (c'est une prostituée) les a nourrit et fait libérer mais rien n'y fait. Une fois libre, tout ce petit monde ne pense plus à elle et, même plus, la méprise.
Cette histoire est facilement transposable à la société actuelle.
Le livre contient 20 autres nouvelles courtes (une dizaine de pages) que Maupassant, par sa plume légère et juste à la fois, dépeint des scènes mettant en scène le bonheur, la mort, la tragédie ou la morale n'a pas sa place.
Un des meilleurs Maupassant avec Bel Ami pour ma part.

Premier livre que je lis De Maupassant et j'ai apprécié l'ensemble de son vocabulaire utilisé. J'ai eu la chance d'avoir pris une version illustrée et documentée (définition du vocabulaire en bas de page) ce qui m'a permis d'avoir les précisions nécessaires sur de nombreux termes qui ne sont plus utilisés aujourd'hui. Bien écrit donc mais l'histoire n'a aucun suspens et c'est pour cela que je ne mets que 3 étoiles. On devine l'histoire sans aucune surprise et personnellement, j'avais envie de crier à Boule de suif à la fin de la nouvelle de ne pas se laisser faire et surtout de relever la tête devant ces "snobs". Cela me donne envie de lire un des romans De Maupassant donc je vais aller parcourir les critiques sur babelio.
Tragique portrait de femme.Le style est percutant et met bien en valeur toute le saleté humaine.Chaque portrait des personnages est bien représentatif de toute les couches de la société d'alors.Une fin terrible glaçante d 'injustice finit la nouvelle et on devient comme figé,terrible.
Une lecture qui me laisse le vague à l'âme. Une fin bouleversante.

Et pourtant le plus triste et de se dire que, l'écrit de Guy de Maupassant traverse les années: il suffit de remplacer les chevaux par un moteur et de plonger cette intrigue en plein 21ème siècle et malheureusement le scénario colle encore...

Cette histoire qui me chagrine tant n'est qu'un simple reflet de notre société actuelle.

Ce sera sûrement ma dernière lecture 2017, et pas des moindres.
J'adore les écrits De Maupassant.
Quel plaisir de lire ces nouvelles de Guy de Maupassant, je les ai pour ainsi dire toutes bien aimées. Dans chacune de ces nouvelles, on attend presque à ce qu'elles se terminent par une moralité, tellement l'auteur ironise le comportement des gens quelque soit les circonstances, qu'elles soient graves ou anodines.
Guy de Maupassant arrive au travers de ces textes, à nous livrer un message et à nous faire réfléchir sur les comportements que nous pourrions avoir si nous vivions les mêmes choses que ses personnages.
Je ne vais pas revenir sur chacune d'elles, mais malgré le fait qu'elles soient souvent très courtes, on rentre dans le bain direct et on est tout de suite happé par l'histoire, ce qui manque quelques fois dans un recueil de nouvelles.
Si vous désirez découvrir cet auteur, je ne serais que vous conseiller de lire ce court roman, je pense que vous passerez un bon moment de lecture.