Cette nouvelle De Maupassant aurait pu s'intituler « le malentendu ». Ceux qui ont lu savent pourquoi ; ceux qui n'ont pas lu doivent le faire pour savoir et surtout pour le plaisir de découvrir une intrigue cruelle, servie par une écriture précise et non moins délectable.
Maupassant, avec ce texte, fouille à nouveau les tréfonds de l'esprit humain, montrant par ailleurs qu'un simple grain de sable peut enrayer le cours d'une vie.
Une excellente introduction à l'oeuvre du fils spirituel (et ami) de Flaubert.
J'ai adoré cette nouvelle. Je trouve très émouvant le fait que cette pauvre femme donne corps et âme pour rembourser cette parure. Mais en même temps, elle aurait du être honnête. Une belle leçon de morale sur l'honnêteté, le thème principal du roman. Une magnifique description d'une période ancienne.
En une dizaine de pages seulement, Maupassant pourrait raconter les désastres de la crise financière d'aujourd'hui et ses sinistres cortèges de surendettement. Chapeau bas Monsieur Maupassant ! Une écriture ciselée, polie pour décrire la pitoyable mésaventure d'un couple dont la vie va tragiquement basculer pour... un collier... Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir la fin (comme je vous envie déjà!). Ce texte est à lire et à relire sans cesse qui peint l'absurde, la soif du paraître, l'envie... les faiblesses de la nature humaine quoi !
N'ayez pas peur de lire Maupassant, ça se lit comme du p'tit lait... aigre et amer...
A première vue -La Parure- de Guy de Maupassant est une nouvelle faite pour déclencher la compassion du lecteur.
Dans ce court récit du 19e siècle, l'auteur met en scène un couple modeste menant une vie médiocre, l'épouse rêve d'une vie meilleure faite de faste et de luxe. Un jour, ils sont invités à un bal mais la jeune femme ne possède ni vêtements, ni bijoux adéquats pour cette soirée. Une amie va lui prêter une parure de bijoux.
C'est le bonheur pour cette femme qui réalise son rêve au cours de cette soirée fastueuse.
Mais qu'adviendra-t-il de cette parure tant convoitée et qui a tant fait briller l'épouse Loisel au bal, quelle est sa valeur réelle ?
La chute surprenante de la nouvelle y répond avec une ironie mordante, familière à Maupassant. Il n'y a qu'à lire ses autres nouvelles pour y voir, comme dans la Parure, le sort que Maupassant réserve aux personnages dont la cupidité, l'envie, la jalousie ou même la bêtise dominent. A travers ce récit ironique et ses autres nouvelles à chute, Maupassant nous livre une critique de la société de la petite bourgeoisie du 19e siècle.
J'ai trouvé ce petit livre, "La parure et autres nouvelles à chute", dans le coin d'une librairie destiné aux lectures scolaires, et je me suis dit que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu De Maupassant.

Ces nouvelles, au nombre de cinq, étaient d'abord destinées à la presse, se devant d'être brèves et saisissantes pour tenir en haleine le lecteur pressé. Ainsi, chacune aboutit à une chute, ce qui est très plaisant, voire jouissif, pour le lecteur de nouvelles, mais permet également de faire la satire d'un certain milieu, celui des employés et des petits bourgeois dans ce recueil.

La parure est l'une des nouvelles De Maupassant les plus connues; de mémoire, je ne l'avais jamais lue mais j'en avais vu une adaptation pour la télévision avec Julie Depardieu dans le rôle de Mathilde, cette belle dame "mal née" qui s'endettera toute sa vie pour rendre le beau collier, perdu, prêté par une amie.

Les nouvelles sont ici très courtes et se lisent dans l'expectative de la chute. Pourvue qu'elle soit à la hauteur... Mais avec Maupassant, vous pouvez être rassurés sur ce point.

En résumé, un auteur "scolaire" qui reste tellement agréable à lire même (surtout) longtemps après avoir quitté les bancs du lycée.

Lu (et approuvé) en octobre 2021
Une jeune femme, Mathilde, épouse d'un modeste fonctionnaire, emprunte une rivière de diamants à une amie de collège plus fortunée qu'elle pour paraître à son avantage à une réception du Ministère. Malheureusement, comme elle la perd en rentrant chez elle, il lui faut la remplacer. Elle en trouve une semblable chez un joailler pour un prix exorbitant. le couple s'endette et doit trimer pendant dix ans avant de découvrir la triviale vérité...
La légende du Mont Saint Michel raconte le combat homérique livré par l'archange pour se débarrasser de Satan, propriétaire des bonnes terres environnantes alors que le Saint, qui dispose certes d'un magnifique palais, ne peut tirer que de bien maigres revenus d'étendues de sable et de vase. Tous les coups, même les plus tordus seront permis... Qui sortira vainqueur de ce combat de titans ?
Passer une nuit sur l'eau parce qu'on a voulu profiter de la douceur d'un soir d'été peut tourner au calvaire quand votre barque se retrouve accrochée par une ancre bloquée que l'on ne peut plus remonter. Les heures semblent interminables, la peur s'empare du plus courageux et le cauchemar devient complet quand au matin arrive la macabre découverte...
Ce petit recueil se compose de trois courts textes du grand Guy de Maupassant relevant de trois styles différents : la nouvelle (la Parure est certainement l'une des plus connues et des plus réussies du grand maître de ce genre difficile), le conte (La Légende du Mont Saint Michel est présentée comme ayant été rapportée par un paysan du cru. Nul doute qu'elle fait partie du répertoire traditionnel) et le récit fantastique. Ce choix intéressant permettra sans doute à des lectrices ou à des lecteurs ne connaissant pas encore Maupassant d'entrer dans son univers, de goûter son style magnifique, de profiter de ses talents de conteur hors pair et peut-être ensuite de vouloir en lire plus. Et pourquoi pas une intégrale de la Pléiade pour les plus passionnés ? Très bonne initiative de vulgarisation littéraire de la part du Livre de Poche qui offre en plus de très judicieuses introductions pour chacune des trois nouvelles ainsi que de très nombreuses annotations.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Quelle force !
Maupassant réussi encore une fois en à peine 20 pages à dépeindre les travers humains et toutes leur conséquences avec une force aussi vive que si ça avait été un roman ou une peinture.
J'ai trouvé La Parure aussi percutant que Boule de Suif, il a suscité en moi le même sentiment de "wow".
La chute du couple Loisel causée uniquement par le carcan des apparences et des convenances sociales est magistral. On se dit que tout cela aurait pu être facilement évité avec un peu plus sincérité et de simplicité dans les mentalités, et en même temps on suit l'histoire avec fascination.
Du grand Maupassant !
Maupassant est devenu mon écrivain adoré du XIXeme siècle, je le sais maintenant en ayant lu La Parure, la meilleure nouvelle qu'il ait pu écrire.
Tout son art ressort dans cette histoire assez cruelle, où une jeune bourgeoise se rend à un bal, dotée d'un joli collier (la fameuse Parure), et le perd. Cette perte, qui peut paraître anodine à celui qui ne l'a pas lu, sera très lourde de conséquence pour la vie de l'héroïne...
Maupassant à le talent de nous conter avec brio comment un instant, n'importe quel instant, peut basculer une vie fragile. Dans les nouvelles réalistes qu'il a conçu, on retrouve toujours un petit moment, qui parait parfois innocent et pas trop grave, mais qui peut décider de toute une existence, en bien ou en mal. Et la Parure l'exprime bien.
Je garde donc la cruauté de la fin, un très belle chute qui me surprend encore.
Si vous ne voulez lire qu'une seule nouvelle de cet auteur, c'est celui-ci. Je vous préviens, le final vous écorchera le coeur !
Alors que je faisais mes premiers pas au collège, j'ai étudié cette nouvelle, et aujourd'hui j'ai eu envie de la relire.

La Parure est emblématique du talentueux Maupassant qui dénonce la frivolité de la société. Ainsi, un lecteur contemporain se rendra compte que cette vaine envie de briller n'a pas évolué en deux siècles.

En tant que nouvelle, les mots sont choisis avec soin. le cadre, les personnages, l'atmosphère et la chute sont mis en place avec efficacité.

Je conseille vivement cette histoire, surtout qu'elle se laisse dévorer en quelques minutes !
En plus d'être une nouvelle génialissime, elle me rappelle de très bons moments ! Ma professeure de littérature du lycée aimait nous lire des nouvelles De Maupassant pendant des heures, et nous les lisait avec passion. Elle a réussi à me la transmettre, et c'est avec émerveillement que j'ai découvert celle-ci.
Cette nouvelle est dure, certes.
Grâce aux lectures des multiples nouvelles de ma prof, j'ai été envoutée par le style et la simplicité d'écriture De Maupassant. Et cette nouvelle en est un exemple frappant.