Dix nouvelles qui illustrent la richesse de la palette De Maupassant . Pure comédie de moeurs :« Sauvée » , « Madame Parisse » . Drame bourgeois : « Mademoiselle Perle » , « Julie Romain » (avec un côté « Sunset Boulevard » ). Tragédie campagnarde :« La petite Roque » , « le père Amable » . Les sujets abordés sont terribles , viol , inceste (involontaire), infanticide, ou légers (« L'épave » , »Sur les chats » ) et ils s'inscrivent soit sur un arrière -plan social violent rendu avec férocité ,soit dans des paysages naturels admirablement décrits ( souvent la Côte d'Azur) et toujours avec une maîtrise du récit remarquable. A noter que dans ce recueil ce sont les hommes qui ont souvent le mauvais rôle.
Ensemble de 9 nouvelles tout aussi captivantes les unes que les autres et d'inspirations diverses : un drame qui prend des allures de thriller psychologique (La petite Roque), un amour fantasmé (L'épave) ou inavoué (Mademoiselle Perle), un drame social (Rosalie Prudent), une ode aux chats, l'évocation d'un monde perdu (Julie Romain), une tragédie dans le dur cadre de la paysannerie (Le père Amable), autant d'univers où se côtoient poésie, amour et drames, dans lesquels on plonge avec délectation.
Ces histoires courtes n'empêchent ni l'analyse approfondie de la psychologie des personnages principaux et secondaires, ni les descriptions fines et poétiques de la nature et des lieux.

L'écriture élégante, riche, délicate, puissamment évocatrice, n'est pas le moindre plaisir de la lecture.

Recueil de deux romans, dont je n'ai lu que le second, Mont-Oriol.
Le roman se passe dans une station thermale en Auvergne, pas loin du Puy de Dôme. C'est le grand attrait en cette fin de XX-ième siècle pour la bourgeoisie parisienne, pour les gens comme il faut, de se retrouver là pour s'y faire soigner pour des maux divers. On y fait de nouvelles connaissances , des rencontres inattendues. le tout est bon enfant et le milieu hospitalier est raconté avec beaucoup d'humour.
Un recueil de nouvelles où se suivent des textes sur des thèmes variés : les chats, des personnages : le père Amable, Melle Perle, mais toujours des histoires originales, presque à dormir debout .Une lecture agréable
La force de cette nouvelle ne se trouve pas dans le viol mais dans l'après. Dans les regrets et les hallucinations du héros. Comme dans crime et chatiment, le héros revoie la scène, revoie la petite fille devant lui.

Formidable hymne à l'inconscient, le héros terrifié par les conséquences psychologiques de son acte tente désespérément d'en finir avec cette souffrance.

L'autre versant du crime peu représenté dans la littérature, comme si un criminel ne peut être qu'un monstre.
La perfection selon Maupassant. Des scènes riches, précises, humaines. On croit connaître ces personnages, ces faits divers qui n'ont pas pris une ride. Un bonheur !
Et oui j ai encore dégoter un vieux roman les amis . Il s agit tout bonnement de la petite roque de Guy de maupassant  sortie en 1964 . La couverture est très jolie on dirais un petit dessin fait à la peinture. Il n y a pas de résumé donc je ne saurais pas vous dire ce que j en pense ni ce qui pourrais ce passer à mon avis mais ce n est pas plus mal sa me laisse plein de suspense pour découvrir cet ouvrage. La conjugaison des verbes me perturbe à certain moment car ils ne sont pas conjuguer comme on le ferait maintenant mais comme ils les conjugaient  il y plus de 30 ans.ce qui me gêne un peu c est que très rapidement on sait qui a tuer la petite roque il n y a pas beaucoup de suspense et je me demande donc de quoi vas parler le reste du roman.