Le Colporteur - 8
Cri d'alarme - 7
Étrennes - 8
Après - 8

Moyenne - 7,00
On a toujours raison de repasser par Maupassant.

Sa faculté à saisir au vol les instants de la vie et la médiocrité ordinaire est tout simplement unique.

Et tout cela dans la langue la plus simple qui soit.

On le retrouve dans sa grande spécialité de journaliste : la nouvelle.
Pas de fantastique ou de peur ici. Juste des situations ordinaires dans lesquelles surgit un imprévu, le petit grain de sable qui fait dérailler la routine de la comédie sociale.

20 textes tous aussi remarquables les uns que les autres. Si je devais en retenir quelques uns:

La serre
Une soirée
Le vengeur
Cri d'alarme

Les nouvelles De Maupassant sont vraiment un point d'entrée idéal dans la littérature classique.
un roman posthume De Maupassant mais un superbe livre a savourer que cette histoire triste comme toujours mais ecrite avec style et rythme ! Un beau moment de lecture en tout cas !
On imagine que… on voudrait que… Et ce que l'on tient pour vrai n'est bien souvent que le repaire de l'illusion…

Maupassant dénoue et détisse sans relâche les fils et la grande toile du réel à travers ce recueil de courtes nouvelles posthumes, avec un rare sens de l'observation qui dénote une certaine empathie pour la victime trompée ou trahie sans faire l'impasse sur sa propre cruauté (« un farceur ») et sans lésiner sur les remarques caustiques à propos des femmes ; remarques qui ne font que dévoiler et relayer un fond de misogynie librement assumé à l'époque (« lettre trouvée sur un noyé » et « mes vingt-cinq jours »).
Un style clair, fluide et précis. Toujours un plaisir de lecture.
Quels sont mes bonbons préférés dans ce paquet de friandises que sont tous les recueils de nouvelles De Maupassant ?
Sans l'ombre d'un doute, celles qui ont trait à la vieillesse, au temps qui passe comme à celui qui apporte le recul et la sagesse.
Ainsi « Jadis » qui voit une vieille femme se remémorer la joyeuse liberté des amours galants de sa jeunesse, loin des passions corsetées qui font l'époque de sa petite-fille ; ou encore « Fini », troublant récit dans lequel le comte de Lormerin prend conscience que son temps est bientôt révolu dans le double spectacle de son ancienne maîtresse et de sa fille, en tout point semblable à cellequ'il avait jadis connu. Celle enfin nommée « Après », la plus mélancolique, confession d'un vieil abbé qui reconnait sans regret avoir choisi la robe pour ne pas affronter le monde et ses souffrances, pour lesquelles il n'était pas fait.
D'autres bonbons plus amers parlent de mort et d'horreur, d'autres frais et pétillants chantent l'amour : pas de doute, nous sommes bien chez l'ami Guy !
"Premières Neiges"est une des nouvelles que que j'ai aimé dans ce récit. le mari de la jeune femme deviens cruel sans le vouloir en refusant à sa femme un calorifère. La femme quant à elle, montre son courage en se rendant malade pour obtenir un chauffage.
Dans le "Colporteur", j'ai lu la nouvelle "Première neige", que je n'ai pas apprécié. Cette histoire est triste et je trouve que le texte est mal écrit. La nouvelle est je trouve peu intéressante et il n'y a pas vraiment de morale comme dans certaines nouvelles De Maupassant qui sont bien meilleures que celle-ci.
Dans le Colporteur, la nouvelle " Première Neige , est une histoire triste . L'héroïne est obligée de se marier à un homme qu'elle n'aime pas , de quitter sa ville natale pour la campagne . Là , son mari oublie qu'elle existe .La femme se rend malade pour que son lui achète un calorifère . C'est une histoire touchante , ou Maupassant montre que les hommes sont en manque d'attention en vers les femmes.
Je vous la conseille car c'est une histoire formidable qui montre la vraie vie.
Dans " le colporteur", la nouvelle "Première neige" m'a beaucoup plu. Elle représente bien le système d'hier et d'aujourd'hui : trop de femmes obéissent à leur époux même si elles ne sont pas d'accord avec eux.
Le Colporteur
Un petit drame conjugal, un drame d'un mari colporteur cocu, raconté sur un ton de quelques pas de danse, ce n'est là qu'un petit souvenir d'un promeneur solitaire...toujours bonne à lire, la nouvelle, avec notre papa Maupassant