AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 7656 notes
Fan de Guy de Maupassant. C'est grâce à ma professeure de français de 1ère que je l'ai découvert et étudié. J'aime son style, son imagination, son ironie etc...Guy de Maupassant reste très moderne et accessible. Les contes fantastiques sont d'une grande originalité. On n'est pas dans du Dracula de Stoker ou du Lovecraft (que j'apprécie par ailleurs). Avec Maupassant nous sommes dans l'étrange, l'angoisse et une réelle part de folie, de délire. Et donc ses contes interrogent notre inconscient car ce qu'écrit Maupassant ne pourrait-il pas être les histoires, les hallucinations, les délires etc...d'un esprit qui sombre ?
Commenter  J’apprécie          116
Ce livre que j'ai du lire pour l'école a été une agréable surprise.
Moi qui m'attendais à un livre aride (c'était mon premier Maupassant) ce livre m'a marqué avec les monologues du narrateur qui devient peu à peu fou.
Commenter  J’apprécie          40
le conte fantastique de reference De Maupassant et de la litterature francaise ici on plonge dans la folie en suivant le heros qui sombre peu à peu: un superbe conte qui m'a ravi, j'espere qu'il en sera de meme pour vous !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre vous fait frissoner ! L'auteur est-il fou ? Ou y a t-il un être qui rôde tout près de nous ! On peut adopter deux point de vue, le point de vue rationnelle : l'homme est fou; et le point de vue irrationnelle : un être est tout près de nous et ne demande que notre mort pour régner !
Vraiment un livre GENIAL !!
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi Maupassant reste-t-il indémodable et tellement présent dans nos lettres françaises?
Parce que Maupassant écrivait juste, clair et bref. Maupassant a inventé la nouvelle moderne.
Maupassant a mis, dans ses lignes, sa souffrance avec ce Horla qui le dévorait.
Maupassant a dit sa tristesse, sa révolte, son indignation et son impuissance, aussi, face à son époque et ses préjugés, ses hypocrisies souvent mortelles, sa morale trop de fois biaisée.
Cela n'aurait pas suffi à rendre Maupassant immortel, si l'écriture n'avait pas eu cette complexité dans la simplicité, ce travail au plus juste de la formule.
Maupassant est toujours là, proche de nous.
le lire et le relire sans relâche est un nécessaire bienfait.
Commenter  J’apprécie          702
Si vous attendez des réponses...
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut une lecture un peu angoissante mais pas aussi effrayante que je l'avais imaginé. le format de nouvelle n'est pas celui que je préfère car il a, selon moi, un goût de trop peu. Cependant la plume De Maupassant est tellement belle, que cette petite histoire creepy se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Me voilà replongée dans l'univers nouvelliste de Guy de Maupassant dont la première découverte fut La Parure au Lycée.

Mais connaitre un écrivain lors d'un programme de lectures imposées, est-ce bien le connaitre ? Je me rappelle avoir manifesté le désir de relire tous les classiques que j'ai l'impression, actuellement, de n'avoir découvert que par le titre ; alors qu'à une époque, disséquer une oeuvre littéraire était devenu notre deuxième nature.

Le Horla, révision d'autres versions précédentes dont la plus connue est Lettre d'un fou (publiée en 1885 et signée Maufrigneuse), est, avec La Vénus d'Ille (Prospère Mérimée) et La Cafetière (Théophile Gautier), des chefs-d'oeuvre du courant fantastique connaissant au cours du XIXème siècle un essor majeur.

En effet, tous les éléments y sont. Maupassant, sous la forme d'un journal nous présente son héros qui y note humeurs et malaises. le narrateur est fiévreux, triste, souffre de troubles de sommeil, hanté par les mauvais pressentiments et prend petit à petit conscience de la présence d'un être mystérieux, invisible, imperceptible à l'oeil nu, pourtant capable de tourner les pages d'un livre et boire du lait et de l'eau. Il prend quand il veut une forme matérielle et s'interpose entre lui et son reflet dans le miroir. L'irruption de ce « monstre » dans le quotidien naguère calme du châtelain, en bouleversant sa capacité de distinguer clairement le réel du rêve, le vrai du faux, le rationnel du surnaturel le met au bord de la démence.
Suivant assidûment les découvertes scientifiques sur les psychopathologies, passionné par le fonctionnement mental de l'homme, le célèbre écrivain a produit une dizaine de contes fantastiques où la folie et la paranoïa sont les thèmes centraux.

Avec un style simple et une analyse psychologique fine, il nous invite à la frontière du tangible et de l'intangible, dans une ambiance pessimiste et angoissante. le narrateur se pose des questions sur l'imperfection de l'être humain, sa raison d'exister et les limites de son corps, sans réelle possibilité d'y apporter des réponses.
Est-ce qu'on est réellement fou quand on est conscient de sa folie ?
Est-ce le fruit de son imagination détraquée ou son âme torturée? est ce qu'il délire ? est ce qu'il est sujet à un dédoublement de personnalité jusqu'à percevoir dans cet être son double, son autre moi ? le héros garde (ou croit-il garder) sa lucidité en tentant d'objectiver les actions du monstre, et d'en analyser les raisons. Il essaye d'être hors de sa portée mais reconnait au final l'emprise de l'être sur son mental au point de l'empêcher de fuir, pire le pousser au suicide.
Le Horla pourrait presque passer pour une autobiographie. Maupassant lui-même ayant souffert de troubles et d'hallucinations, des symptômes dus à la syphilis, jusqu'à mourir à l'âge de 43 ans.
Lien : http://myworldtoyou.com/wp/l..
Commenter  J’apprécie          80
Le Horla est une pépite. Courte et pourtant si intense. La folie s'installe, lentement, elle va crescendo. D'un jardin normand paisible et impressionniste, nous nous enfonçons dans un tableau sombre, claustrophobe, le lait et l'eau sont remplacés par des verrous et persiennes en fer dont le tintement résonne durant la lecture. Ce pourrait être qu'une nouvelle fantastique plaisante, mais lorsqu'on sait que les maux couchés sur papier sont aussi ceux de l'auteur, alors c'est d'autant plus poignant.

En ce qui concerne les autres nouvelles de ce recueil, certaines m'ont faite rire comme « Le signe » dont la dernière phrase est d'un génie humoristique incomparable, mais d'autres m'ont véritablement peinée comme « Clochette », « Une famille » ou encore le « Vagabond ». Et c'est bien cette multitudes de sentiments, dont Maupassant a le secret, qui me séduit tant.
Commenter  J’apprécie          30
Un classique que je n'avais encore jamais lu. Une nouvelle fantastique qui aborde plutôt d'une manière différente les troubles mentaux. En sachant que Maupassant souffrait lui-même de ce genre de troubles, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Avoir un aperçu de ce que ressent la personne, c'est plutôt flippant...
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (31733) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}