3,6

le papa de Simon est un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant.
J'ai retrouvé le livre et je n'ai lu que celle-ci.
C'est volontaire car je suis en train de lire les livres que j'ai dans ma bibliothèque et dont certains passages vont être lus lors de la finale des lectures à voix haute organisée par La grande librairie.
Nous avions beaucoup apprécié l'émission de l'an passé.
Revenons à cette nouvelle qui parle de Simon qui fait son entrée à l'école du village . Il est âgé de 7 ou 8 ans, reste souvent à l'intérieur de la maison près de sa mère, surnommée la Blanchotte, qui le protège et pour cause.
Elle est mère célibataire et au 19ème siècle, ce n'est absolument pas admis.
A sa sortie de l'école, Simon va être entouré par les plus grands. On y retrouve une petite ambiance de guerre des boutons mais elle ne s'organise pas, heureusement pour le petit.
Les grands l'interrogent immédiatement sur son papa qu'il n'a pas et un autre que lui n'a plus son papa mais il se mêle aux autres car le sien est enterré au cimetière et ça, c'est bien plus ...défendable.
Les enfants s'expriment à travers les avis de leurs parents . La cruauté des enfants est donc la réplique du monde des adultes.
L'écriture est agréable car Maupassant utilise des termes d'époque sans que ce soit lourd. Nous sommes vraiment dans une ambiance réelle.
C'est un texte qui se prête facilement à la lecture à voix haute avec des passages en narration et d'autres en dialogue mais avec cette belle écriture de l'auteur qui rend la nouvelle agréable à lire.
La narration emploie des temps du passé, en majorité le passé simple sauf pour les dialogues.
Ce qui est remarquable; c'est que l'auteur donne son avis et juge la situation, les moqueries, la rusticité des personnages et fort à propos allant jusqu'à faire des parallèles entre les comportements des gens et des bêtes.
Une lecture fort appréciée que je garderai à portée de main le jour de l'émission.
Un très bon recueil de nouvelles centré sur la famille, que j'ai descendu d'une traite. Maupassant est bien le maître incontestable de la nouvelle (un genre à mon avis injustement mal aimé), en tout cas pour le XIXème siècle, mettant en scène de façon poignante les terribles travers de la société de son époque, mais aussi ceux de l'Homme en général, et c'est pourquoi elles résonnent encore, 150 ans plus tard, avec toujours autant d'acuité.