Jusque là, je n'avais pas lu grand-chose De Maupassant : Une partie de campagne (que j'ai étudié en seconde, avec la petite adaptation de Jean Renoir des années 30, ça m'a marquée !) et le Horla (emprunté, il y a quelques années, un jour de pluie à ma petite soeur). Apparemment, Maupassant serait plutôt doué dans la rédaction de nouvelles, et prolixe (plus de 300 selon ce cher Wikipedia !). N'ayant absolument jamais entendu parler du Papa de Simon et n'ayant même pas cherché à lire la quatrième de couverture, j'ai été plus que surprise en me rendant compte que cet ouvrage est en fait un recueil de nouvelles (l'illustration de cet article n'est pas exactement celle de mon livre puisque, sur le mien, le sous-titre « et autres nouvelles » n'apparaît pas... sinon j'aurais peut-être compris !) et que celle qui a donné son titre ne fait pas plus d'une dizaine de pages ! Je ne garderai sans doute pas un souvenir impérissable de cette lecture, c'est loin d'être transcendant, mais ce n'est pas non plus désagréable…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Ceci est une évaluation du seul recueil. En aucun cas une évaluation des nouvelles De Maupassant.
Je n'ai pas trouvé le recueil très intéressant. Il comporte des nouvelles assez faibles si je compare à d'autres. J'aime toujours la plume lucide De Maupassant pour autant.
Je ne me rappelais pas avoir lu "Coco", mais la description de la cruauté du goujat est digne De Maupassant. D'ailleurs j'ai appris une des sources de ce mot goujat (garçon de ferme). Et bien celui-ci n'est pas un goujat, mais bel et bien un sadique...
Une belle lecture, de petites nouvelles certes courtes mais agréables grâce à l'écriture De Maupassant. Elles sont toutes différentes et traduisent des sentiments et des valeurs importantes. Maupassant m'avait déjà conquise avec "Une vie" pourquoi ne pas poursuivre l'aventure ?
Un auteur à essayer obligatoirement !
Lien : http://les-lectures-d-alex.s..
Ce recueil comporte pas mal d'histoires qui m'ont touché. "Coco" par exemple, moi qui aime les animaux, c'était dur. C'est dans ces moments là que je remercie le choix des profs pour les oeuvres étudiées. Tout cela, je l'ai lu au lycée et j'ai aimé tout ceux De Maupassant. Ce n'est pas mon genre de lecture, je suis plutôt surnaturel et fantastique et pourtant je ne me suis ennuyé à aucun moment. Il a une vision pessimiste du monde, je m'y retrouve des fois. Vraiment c'est un des rares auteurs de cette époque que j'apprécie et qui m'a marqué. ça se lit vite, ce n'est pas trop tumultueux (contrairement à Zola). Bref, une bonne lecture