La vertu et la sauvegarde de la vertu, c'est l'obsession des courtes nouvelles de ce recueil. Un peu trop courtes à mon goût, on reste un peu sur sa faim. Mais la finesse est inégalable !
Maupassant? j'admire l'écrivain, son art incomparable de la nouvelle, sa langue si précise, mais je n'aime pas l'homme.
Son pessimisme me glace, me fout le cafard . J'enchaîne rarement la lecture de plusieurs histoires.
Son racisme, son mépris de la femme ressort particulièrement dans les récits situés en Algérie. La jeune Arabe est considérée comme un animal sauvage dont la vie même ne compte pas.
Et que dire de "La toux": un homme est couché avec sa maîtresse, qui n'arrête pas de "tousser". L'auteur précise que cette toux ne vient pas de la bouche, mais de beaucoup plus bas. L'homme file une véritable rouste à sa compagne , puis tous deux se réconcilient chaleureusement en "toussant" de concert.
Vive la finesse de l'esprit français!
Alors ici Maupassant se regale et s'amuse en se moquant des paragons la vertu de son epoque ! La critique est acerbe mais le livre tres bon comme toujours avec cet auteur genial; un regal de lecture !
J'ai beaucoup aimé écouter ce livre audio qui m'a permis de passer de très bons moments. En effet, j'ai vraiment apprécié les différentes nouvelles qui étaient proposées ici et qui partageaient avec nous les aventures rocambolesques, ironiques, comiques, ... de différents personnages plus ou moins hauts en couleurs ! Grâce à eux, on ne s'ennuie jamais (ce qui est clairement un des risques avec les livres audios, et je sais de quoi je parle ...) !

Par ailleurs, c'est un véritable plaisir de pouvoir se repaître de la plume De Maupassant et de se plonger dans le XIXème siècle. Ses mots sont choisis avec soin, et cela donne tout son charme au texte. Chaque fois, il donne clairement le ton, qu'il soit ironique, dramatique, ou encore comique, et nous emporte dans ses histoires !

Enfin, si j'ai d'abord été surprise par la lecture faite par la narratrice, je me suis finalement laissée séduire et ait passé un très bon moment !

En conclusion, si vous aimez les récits du XIXème et que vous avez envie de vous amuser un peu, je vous recommande ce recueil de nouvelles !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
L'histoire parle d'un homme nommé Lormerin qui essaie d'impressionner une dame importante de la ville, Madame Husson, en participant à un concours où les gens doivent présenter leur plus beau rosier, une sorte de fleur. J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure de Lormerin, mais par moments, l'histoire semblait avancer lentement, ce qui m'a parfois dérouté. L'histoire met en avant l'importance des apparences et des efforts, ce qui est un point intéressant. J'ai apprécié la leçon que le personnage principal a apprise : parfois, il est nécessaire de travailler dur pour réussir, même si au départ, on pense que ce n'est pas si important.
Pauvre Madame Husson ! Son rosier a perdu toutes ses fleurs pour ne conserver que ses épines. C'est du moins ainsi que cette brave femme a dû voir les choses.
J'aime Maupassant pour son observation fine et toujours exacte de la société. Il met le doigt sur les petits travers de ses contemporains comme aucun autre et parvient à tourner en ridicule le plus sérieux des bourgeois.
j'aimerais bien savaoir de quoi est ce qu,on parle dans cette nouvelle.