C'est un Guy de Maupassant encore tout jeune, fraîchement recruté dans un journal plutôt conservateur (voire franchement) le Gaulois, qui, à ses débuts, utilise un personnage récurrent dans ses nouvelles, à savoir M. Patissot, employé d'une administration parisienne, prototype du fonctionnaire minable.

Au fur et à mesure, les épisodes se font de plus en plus indépendants et, sur la fin, Patissot n'est guère plus qu'un figurant. Maupassant comprend sans doute assez vite que ce personnage unique est appelé à devenir un archétype totalement caricatural s'il souhaite le conjuguer à toutes les sauces. D'où son abandon par la suite.

Au départ, cependant, il est au coeur des attentions du nouvelliste, qui s'en donne à coeur joie pour le ridiculiser, lui et toute la catégorie de fonctionnaires que lui-même (Maupassant) côtoie dans son ministère.

Ainsi, on le voit gauche et froussard, dans plusieurs épisodes, s'essayant à la pêche ou au canotage avec le succès que je vous laisse imaginer. Puis, vient le troisième épisode, selon moi le plus aboutit. L'auteur ne s'y trompera pas et le republiera quelques années plus tard de façon indépendante sous le titre le père Mongilet, dans un journal concurrent (en prenant juste la précaution de changer les noms et deux ou trois mots ici ou là).

Le ton s'infléchit quelque peu avec le cinquième épisode où Patissot se retrouve invité chez deux artistes contemporains, relations personnelles de l'auteur : le peintre Ernest Meissonier et l'écrivain Émile Zola. Étonnamment, c'est l'occasion pour Maupassant de parler réellement de ces deux artistes, de façon à peine romancée.

La sixième nouvelle raille les grandes messes publiques organisées par le pouvoir républicain, ce qui reste tout à fait d'actualité avec le pataquès actuel lié à l'organisation des jeux olympiques en France. Les épisodes n°7 et 8 devisent du sujet éternel De Maupassant, tournant toujours plus ou moins autour des amours avortées, plus ou moins adultérines ou monnayées qu'il affectionnera tant dans la suite de sa carrière.

Enfin, les deux derniers épisodes sont plus politiques et abordent deux questions contemporaines de l'époque : l'anarchisme et le féminisme (car on sait que la première poussée féministe eut lieu au cours des années 1870-1880). Les questions soulevées restent toujours pertinentes de nos jours, même si le traitement ferait bondir quelque peu les ardentes féministes.

En somme, un recueil moyen, pas désagréable, mais pas non plus du meilleur niveau de l'auteur.
Ces nouvelles décrivent les « loisirs «  d'un employé de bureau qui, pour faire de l'exercice, explore les environs de Paris et s'essaie aux activités dominicales des parisiens : promenade, canotage, pêche etc… Avec beaucoup d'humour, Maupassant nous fait vivre les déboires de son héros dans cette fin du XIXe siècle.
Quelle méchanceté jubilatoire !!
Les dimanches de cet homme sont atroces et Maupassant raconte ça comme si c'était des vrais petits bonheurs alors que c'est tellement pathétique !!!!
C'est un court récit De Maupassant comme il sait en faire mais ici avec l'ironie en plus. L'auteur réussit à dresser le portrait d'un personnage à la fois touchant et ridicule. A la manière de Molière dans l'Avare, ici Maupassant se moque de son bourgeois.

C'est une très belle description de la société du XIXème siècle qui nous est donné à lire.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..