Quel plaisir de retrouver Michael, Brian et tous les autres! Nous voilà dans les années 80 et chose inhabituelle, la plus grande partie de l'histoire se passe en dehors de San Francisco. En effet DeDe, D'Or et les jumeaux ont décidé de passer quelques jours dans un festival lesbien pendant que Michael, Brian et Thack, un touriste de passage, se retrouvent quelques jours dans la maison d'un ami. Enfin, de nouveaux personnages, à savoir Booter le nouveau beau-père de DeDe va dans un camp réservé aux hommes WASP et a fait venir sa maîtresse Wren, la plus belle des grosses femmes, près de ce camp. Bien sûr, les histoires de tous vont d'imbriquer les unes dans les autres puisque leurs lieux de vacances se trouvent au bord de la même rivière. Voici pour les aventures rocambolesques de nos amis. En revanche, le personnage de Mary Ann a perdu de sa splendeur. La pauvre biche effarouchée est devenue une starlette très soucieuse de son nombril. On aperçoit que peu le personnage de Mme Madrigal. J'adore cette chronique. Cela se lit facilement malgré des sujets sérieux tels que le SIDA qui se propage dans toute la population.
le plaisir est toujours au rendez-vous lors de la lecture de ce livre
Armistead Maupin est né en 1944 à Washington. En 1971 il emménage à San Francisco, en Californie. Cinq ans plus tard il fait paraître en feuilleton dans le quotidien The San Francisco Chronicle les épisodes de la vie d'habitants de la ville. Ces Chroniques de San Francisco sont un succès et sont publiés en romans. Une série télévisée a aussi vu le jour.
D'un bord à l'autre paru en 1988 est le tome 5 de ces chroniques, qui peuvent néanmoins être lues indépendamment les unes des autres. Tous les romans grouillent de personnages dont on suit les aventures avec plaisir, un noyau central formant une petite famille qui se ramifie en nouvelles connaissances pour former un réseau de relations caractérisées le plus souvent par leurs amours et leur sexualité.
Nous sommes à San Francisco qui a vu naître le mouvement Peace & Love et surtout qui abrite une importante population homosexuelle. C'est de cette part de la société que Maupin fait son miel pour écrire sa version moderne et ciblée de sa Comédie Humaine. Hommes en couples ou femmes en couples avec enfants adoptés, couples hétéros, célibataires à la recherche de l'âme soeur, tous vivent leurs passions avec plus ou moins de réussite dans un monde qui vient de « découvrir » le sida, mais l'auteur ne s'apitoie pas, ses personnages peuvent avoir un coup de blues, jamais ils ne perdent le moral définitivement et Armistead Maupin sait nous faire sourire en permanence. Car ces chroniques sont très drôles, avec un humour anglo-saxon retenu, et beaucoup de tendresse pour leurs acteurs.
Résumer le roman en quelques lignes serait une gageure, disons que Mme Madrigal la logeuse du 28 Barbary Lane (l'adresse devenue mythique de ces chroniques) mène un combat contre la municipalité pour que les marches en bois de l'immeuble ne soient pas remplacées par du béton, qu'un couple de lesbiennes avec leurs enfants partent dans un festival réservé exclusivement aux femmes, que non loin de loin se tient dans une propriété privée une réunion genre sommet de Davos réservé aux hommes, qu'une jeune femme mannequin pour les « grandes tailles » portée sur la chose n'aura pas un rôle négligeable dans cet épisode, que Michael homo célibataire va rencontrer l'homme de sa vie du moins dans ce tome 5, que Brian et Mary s'éloignent et se rapprochent et que tous vont se croiser à un moment ou un autre.
Il y a un soupçon de P.G.Wodehouse chez Armistead Maupin, vaudeville souriant au rythme enlevé, tout en dialogues courts, situations parfois grotesques, vacheries lâchées avec légèreté mais jamais de méchanceté car on sent que Maupin aiment ses personnages et sa ville. Gays ou hétéros tous ont les mêmes problèmes conjugaux, tous veulent être heureux.
Cette serie qui nous transporte dans le san francisco hippie est une reusdite absolue.Volume apres volume le ton enjoue reste le meme,les aventures sentimalo comuquo sexuelle des hetos s'enchainent et le rythme est toujours là ! Les livres peuvent se lire dans le sens que l'on veut et chaque episode nous offre de bons moments : a decouvrir d'urgence !
Les lectures se suivent et ne se ressemblent pas. Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans un tome des Chroniques de San Francisco, et là l'occasion s'est présentée. Juste après avoir terminé Djihad Online, j'avais besoin de décompresser et de me réfugier dans une lecture doudou. Ce tome 5 tombait à pic !

Ce cinquième tome est un peu différent des précédents, puisqu'ils s'intéresse énormément à Mouse et Brian, ainsi qu'à Dede et D'or en laissant de côté Mary Ann et Madame Madrigal.
C'est un peu dommage, puisqu'on avait l'habitude de les suivre tous ensembles dans les tomes précédents.
En plus de nos héros, une partie de l'histoire se concentre sur Booter, le nouveau mari de Frannie et Wren, une jeune femme plutôt intéressante.

Une fois encore, Armistead Maupin apprécie de faire tourner ses personnage en bourrique et il n'y va évidemment pas avec le dos de la cuillère. C'est à se demander si nos héros auront un jour une vie normale...
Mais c'est évidemment ce qui fait tout le charme de cette saga: les aventures farfelues et les bons mots des divers protagonistes. Je regrette cependant le petit grain de folie supplémentaire qui caractérisait si bien les trois premiers tomes.
Par rapport à ceux-ci, les tomes 4 et 5 paraissent plutôt gentillets.

Mais ce n'est finalement pas si grave, puisque le ton des romans reste très léger et que c'est typiquement ce que l'on recherche avec ce type de lecture.

Cependant, malgré le ton volontairement gai - très mauvais jeu de mot, mais j'assume - ce tome traite un peu plus des ravages du VIH. On commence à sentir les prémices de ce que donneront la fin des années 80 et le début des années 90 avec l'avènement du mouvement Act Up.

En bref, les Chroniques de San Francisco continuent de m'emporter et de me faire décompresser quand j'en ai besoin et rien que pour cela, je suis contente de m'être lancée dans l'aventure. C'est avec délice que je me plonge dans chaque nouveau tome et que je retrouve mes personnages chéris.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
C'est avec un grand plaisir que je retrouve la vie trépidante de Brian, Mary Ann, Mickael et Mme Madrigal.

Brian et Mary sont maintenant parents attentionnés d'une magnifique Shawna. Les années 80 sont là et les rôles sont inversés : Brian s'occupe de sa fille tandis que sa femme Mary Ann développe sa carrière. Ce mode de vie va les éloigner, Brian se cherche des "a-cotés" qui vont causés sa perte et Mary Ann n'a que des yeux pour sa carrière ce qui va la perdre lui aussi.

Mickael se remet doucement de la perte de son amant Jon, mort du sida.

Ce tome traite de tout ce qu'on put contenir les années 80 : la méfiance vis-à-vis de la communauté Gay, le féminisme poussée à son paroxysme, le sida...

J'aime cette saga, elle sent la liberté mais elle raconte aussi d'une manière pleine d'humour les années 80 à San Francisco. Malgré l'humour, dès fois, tout cela donne à réfléchir...
J'ai trouvé une petite baisse de régime à ce volume. Quelques nouveaux personnages auxquels j'adhère un peu moins. Les habitants de Barbary Lane sont maintenant dispersés, mais nous continuons de suivre leur vie professionnelle, amoureuse et quotidienne parfois mouvementée.
Cela fait quelques volumes maintenant que les personnages prennent conscience du fléau du sida dans cette décennie des années 80. Cette maladie honteuse des homos, on commence à prendre conscience qu'elle ne touche pas que le milieu gay, n'est pas Brian ? L'infidélité apporte quelques jours d'angoisse pure ! L'appui de Mickael est précieux, lui qui est séropositif, et qui a perdu son compagnon de cette maladie quelques années auparavant.
Le travail de Mary-Ann lui prend de plus en plus de temps on a l'impression que la distance se creuse entre elle et Brian, malgré la présence de Shawna. Dommage. Mary Ann perd de son piquant qu'elle avait dans les premiers volumes.
Même si l'écriture et le ton sont toujours légers, les sujets graves sont abordés et l'émotion est bel et bien présente.
Comme chaque l'été, je le lis, et savoure, un tome des Chroniques de S.F. Ce tome-ci est l'un des meilleurs de la sage, on retrouve le piquant et la drôlerie du tout premier, toujours avec un regard conscient sur son époque, l'auteur nous entraine une fois de plus dans les aventures de nos héros de Barbery Lane. Déjà hâte d'être à l'été prochain.
Après avoir lu ce cinquième tome, je note certains points:
- Mary Ann est devenue une grande emmerdeuse. Enfin, elle a toujours été spécial mais bon là, un pur produit du showbiz'.
- Michael est un type vraiment attachant.
- Armistead Maupin s'est amusé avec ce séjour en forêt. Avec d'un côté les hommes types WASP, chauvins, conservateurs et les lesbiennes en furie de l'autre, cela avait de quoi amuser. Mais avoir ces deux groupes totalement opposés au bord de la même rivière, c'est carrément l'extase.

Le cinquième volet de la saga a le mérite de modifier un élément de narration essentiel, on ne suit plus tous les membres de la bande mais uniquement certains d'entre eux et pour une une bonne partie du temps, en dehors de Barbary Lane.
L'auteur a de plus posé un cadre différent du San Francisco centre avec cette visite dans les antres de cette communauté secrète complètement ahurissante.

Moi, j'en redemande comme ça. C'était super.
Divertissant.