EAN : 9782848781921
In Octavo (01/01/1900)
2.8/5   5 notes
Une panne d'oreiller prive Manon de son CAPES. Elle ne sera pas prof!
Que peut-elle tenter pour espérer gagner sa vie? Tailler les végétaux hirsutes des jardins de Paris? S'improviser baby-sitter sans le moindre talent pour l'exercice?
Sous l'effet de circonstances inattendues, la voilà chroniqueuse radio. Le genre de tribune idéale, pense-t-elle pour bazarder tous les clichés de la pensée facile… mais c'est sans compter sur le succès croissant, la pe... >Voir plus
Que lire après Portrait de femme à la tête de chienVoir plus
Portrait d'une femme à la tête de chien, un drôle de titre, dur à écrire, dur à dire. Dur à penser ! Ce portrait, c'est un peu la structure de l'oeuvre que je retiens, celui de son héroïne: Manon Melmann. Une nana et ses aventures que j'ai suivi avec attention, mais qui m'ont laissé dans une certaine perplexité : je ne saurais dire si je l'ai adoré ou si je l'ai détesté.

Surement une impression ressentie par la plupart des membres de son public, consentant ou non à son succès, détracteurs ou fans... Manon devient très vite célèbre, et elle doit en assumer les conséquences. Heureusement, elle n'a pas la langue dans sa poche, c'est d'ailleurs ce qu'il lui a valu d'obtenir un poste en tant que chroniqueuse et animatrice de débat dans une petite radio locale.

Le fait d'avoir la plus grande partie de l'intrigue se passant permet des fantaisies à l'auteur et à la maison d'édition, comme tenter une mise en page originale avec le dialogue à l'antenne (comme des discours au théâtre, ou une retranscription d'interview). J'ai trouvé cela intéressant et drôle, mais à force, on s'y perdait : la preuve, l'éditeur lui même a confondu certains noms d'intervenants dans la construction du dialogue, une ou deux fois. Avec la verve de Manon, la langue bien pendue, et les crocs acérés, il faut s'accrocher pour suivre ses échanges houleux et apprécier ses critiques avisées ! A nous de voir, ensuite, si on apprécie ou pas... Mais avec l'avis si tranché de la jeune femme, parfois, on est pas d'accord avec ses arguments, et on ressent une certaine déception à aller à contre sens de l'intrigue. Mais c'est tout l'intérêt du débat, et de cette critique de la société à travers Manon : nous montrer des arguments que nous n'aurions pas imaginé !

Mais le fil n'est pas systématiquement perdu, et on apprécie de suivre Manon dans ses péripéties, pour savoir comment cette étudiante au destin raté va se sortir de ses ennuis. C'est une aventure loufoque qui lui arrive, et une célébrité inespérée qui la porte ! On est emporté, on la suit, on la lit et l'écoute (oui, on croit l'entendre quand elle s'énerve !) mais on vient à vite douter de certaines facilités... et à nous poser des questions sur une intrigue peut être en second plan, dangereuse, au parfum de complot et de mystère... Qui finira par être dévoilée ! Nous laissant agréablement penser que nous n'étions pas de mauvais enquêteurs.
Dommage que la si maligne Manon n'ai pas vu venir le piège ! On perçoit les limites du personnage ... Mais rarement de l'intrigue, qui vient nous entraîner dans des aventures et des retournements de plus en plus loufoques !

La question que je me pose, pour les futurs lecteurs, est tout simplement : vont-ils adhérer au caractère de Manon et accepter de la suivre ?
Espérons que oui, pour qu'ils puissent découvrir cette critique acerbe de notre quotidien bien servie par la plume de l'auteure, et un récit plein d'audace, autant dans la construction, que dans l'idée, ou ses personnages secondaires assez consistants dans leurs rares apparitions. Une intéressante expérience, comme une plongée dans le monde journalistique et politique, que je conseille à tous les curieux de nouvelles approches de notre société, et les amoureux de la langue bien mordante !
Tout d'abord, je dois dire que la première chose qui m'a attiré chez ce livre, c'est la couverture.
L'illustration est colorée et pleine d'humour. Un vrai plaisir pour les yeux.
J'ai également été intriguée par le titre et la quatrième de couverture.
Avec tous ces élément je m'attendais à un bon moment de lecture combinant détente et humour.
Mais commençons par l'histoire...
On retrouve ici Manon Melmann qui vient de rater son Capes à cause d'une simple panne d'oreiller. Elle va donc devoir mettre ses rêves de côté et tenter de trouver quelque chose à faire de sa vie.
Pas facile quand on n'a pas d'expérience et aucun autre projet...
Elle va donc tester plusieurs boulots avant de se faire repérer par un homme travaillant pour une radio.
Grâce à son franc parlé, Manon se retrouve animatrice vedette d'une émission de cette radio.
Ses répliques cinglantes vont la propulser dans la célébrité.
Comment va t-elle vivre cette nouvelle notoriété? Lisez ce livre pour le découvrir.
Personnellement j'ai vraiment adoré la première partie de ce livre. Voir comment notre héroïne va abattre les clichés de notre société était vraiment très intéressant et toujours très argumenté. Si argumenté qu'au final je me suis laissée également convaincre par les arguments de l'auteur.
La seconde partie du livre est basée essentiellement sur la façon dont Manon va vivre le succès et la notoriété.
Là, j'avoue m'être un peu ennuyée. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions et qu'on tournait un peu en rond. Il y avait selon moi beaucoup de bonnes idées, comme la campagne de publicité et les gens qui l'abordent dans la rue, mais il manquait quelque chose.
En conclusion, je dirai que ce livre fût une bonne découverte mais il ne sera pas un coup de coeur. J'aurai voulu que l'auteur aille plus loin dans ses idées.
C'est le seul reproche que je peux lui faire, car l'écriture est vraiment fluide et agréable.
Un grand merci aux éditions In Octavo et à Babelio qui m'ont permise de découvrir ce livre grâce à l'opération Masse critique.
La porte de la salle d'examen est déjà fermée lorsque Manon se réveille ce matin-là. Inconscient ou simple panne de réveil ? le résultat est le même, elle a loupé la dernière épreuve du CAPES, elle n'aura donc pas ce diplôme tant attendu. Après quelques jours de dépression, la triste réalité se rappelle à elle : elle ne peut pas vivre sans argent et doit donc trouver un travail : baby-sitting pour dépanner les copines, jardinière aux jardins du Luxembourg, tout est bon à prendre. Ces petits boulots et un enchaînement de circonstances l'amènent à devenir chroniqueuse radio, Manon Melmann, chroniqueuse énervée. le succès est immédiat, la déchéance aussi. Marylinn Maurage décrit son livre comme un « Petit manuel de survie à l'usage des célébrités éphémères », c'est tout à fait cela.

Ce livre, c'est le récit d'un parcours de l'échec à la réussite et de la réussite à l'échec. le récit d'une ascension fulgurante et d'une chute inattendue. Une chute provoquée par la personne qu'on n'attendait pas, celle en qui a confiance, celle qui n'a aucune raison de nous vouloir du mal. Aucune ? La jalousie et la vénalité sont bien suffisantes !

Si vous aimez les dialogues et les débats vous serez gâtés avec la retranscription des émissions de Manon, donc des échanges avec l'invité au sujet de l'histoire, de la violence et la criminalité en France depuis le 18ème siècle, de la fin du couple et d'autres sujets de société. C'est parfois un peu long et ces échanges sont retranscrits plutôt sous forme de pièce de théâtre que de dialogue. A cela s'ajoute la retranscription de messages vocaux ou de commentaires laissés sur le blog de l'émission. du coup, la lecture est un peu complexe, le rythme étant régulièrement cassé par ces retranscriptions.

Au final, si j'ai bien aimé l'intrigue de ce roman j'ai été décontenancé par sa structure. Je remercie Babelio et les éditions in octavo pour l'envoi de ce livre !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..