Éditeur : Vents d'Ouest (22/09/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 146 notes)
"Alors mon but sera atteint. J’aurais contribué, dans la mesure de mes ressources, à créer un gredin, un ennemi de plus pour cette odieuse société qui nous rançonne." H.K. Huysmans,Vienne, 1900.

Deux riches noceurs, désabusés et cyniques portent un regard impitoyable sur ce milieu artistique viennois de la Sécession qui prétend révolutionner l’art.

Un soir d’ivresse, ils font le pari de transformer un jeune homme pauvre en ennemi de la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  05 novembre 2014
Vienne, 1900. Victor, de la classe ouvrière, vend des fleurs en ville, avec sa petite soeur, Pavlina. Malheureusement, ils se font parfois déloger par les Tsiganes qui prennent possession de ce secteur. Aussi, cela se termine parfois en bagarre. Cela déplait fortement à son père puisque c'est lui qui paye les fleurs. Cette fois-ci, le pauvre Victor s'est fait amoché par l'un d'eux et finit à l'hôpital. Evidemment, il se fait engueuler par son paternel qui lui promet une belle rouste. Pour l'éviter, le jeune homme s'enfuit de l'hôpital. Devant un bordel de luxe, il tombe nez à nez avec une très belle femme, visiblement bien apprêtée pour aller travailler. Il passe son chemin, certain que ce monde n'est pas fait pour lui. Non loin de là, Alec et Klement, deux jeunes hommes de la "haute", pédants et très sûrs d'eux, viennent de faire un esclandre dans une galerie d'art en mettant le feu à un tableau, le bien nommé "Le brasier". Ils sont convaincus de tenir une idée géniale, à savoir transformer un homme bien sous tous rapports en ennemi de la société. Une forme d'art, selon eux. Aussi, lorsqu'ils aperçoivent Victor dans la rue, ils leur semblent avoir trouver le bon sujet...
Dans ce premier tome, l'on fait connaissance avec Victor, gamin souvent maltraité par son paternel qui envisage pour lui le même avenir à savoir tailleur de pierres. Malheureusement, il ne l'entendra pas de cette oreille. Ayant côtoyé le luxe et les putes, grâce à (ou à cause de) Alec et Klement, il y prendra immanquablement goût. Mais, il ne sait pas ce que ces deux nantis avaient derrière la tête. Encore une fois, Lupano m'a séduite. Dans ce récit original, enlevé et rythmé, l'on se prend d'affection pour ce jeune homme. Ce premier tome tient largement ses promesses. L'on retrouve au dessin Yannick Corboz, déjà associé à Lupano dans Célestin Gobe-la-lune. Et, une fois encore, cela fonctionne plutôt bien. Il réalise superbement cette Vienne de 1900, faisant la part belle aux nombreux décors et croque admirablement ces "tronches". le trait est séduisant, tout en finesse, et les couleurs au ton froid créent une atmosphère inquiétante.
L'assassin qu'elle mérite, Art nouveau... de l'Art!
carre
  27 novembre 2016
Je continue mon immersion dans l'oeuvre de Lupano, et c'est toujours aussi bien. Ce tome 1 nous plonge en 1900 à Vienne, ou un jeune garçon subit régulièrement les coups d'un père un poil colérique. Alors forcément lorsque notre jeune héros (que son père voit tailleur de pierre) croise la route de noceurs argentés, le choix est vite fait. Mais,Victor ne sait pas que sous cette générosité se cache un pari aussi absurde que méprisant. le plaisir Lupanien fait une nouvelle merveille, W.L. a un sens du rythme et un talent de dialoguiste hors pair. Les aventures du naïf Victor donnent de suite le ton d'une série qu'on a hâte de lire (et regarder). Un scénario et des dialogues solides, un dessin signé Yannick Corboz qui rend hommage aux décors et restitue l'ambiance de l'époque et vous avez là une histoire (en 4 tomes je crois) qui accroche sans la moindre réticence. Lupano et Corboz duo gagnant.
Crossroads
  15 novembre 2014
Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, le jeune Victor ne marchera pas sur les traces d'un père qu'il vénère autant qu'une bonne vieille blenno purulente.
Tailleur de pierre, ça lui ferait mal. Et puis faut dire qu'Obélix a déjà largement saturé le marché. Non, ce qu'il le fait avancer, le gars Victor, c'est l'espoir fou de décrocher un jour la timballe. L'opulence et la luxure, ça c'est un vrai projet d'avenir.
Aussi, lorsque deux rupins en mal de sensations se défient en affirmant pouvoir transformer n'importe quel quidam en ennemi juré de la société, devinez sur quelle pomme ça tombe ? Non, pas celle de Newton mais sur un Victor qui passera du statut de loser héréditaire à seul et unique gagnant de la française des jeux en moins de temps qu'il n'en faut pour bégayer dichlorodiphényltrichlorétane.
Seulement il est des rêves qui ont un prix, celui de la douleur et du sang....
Un scénario qui tient la route ( en rappelant sensiblement Un Fauteuil Pour Deux qui ne nous rajeunit pas ), parfait pendant d'un graphisme travaillé aux couleurs surannées, l'immersion en ce Vienne, début XXe, est pleine et entière.
Ajoutez-y un cynisme omniprésent totalement assumé, secouez, dégustez.
L'assassin qu'elle mérite...toute votre attention !
Johnny Hallyday.

Under_the_Moon
  10 avril 2018
Dans la Vienne du début du 20ème siècle, alors que la ville est en pleine effervescence intellectuelle et culturelle, Alec un riche héritier qui succomb sans complexe au péché d'oisiveté (entre autre!) se dit que ce serait fort distrayant s'il arrivait à créer un pur produit de ce nouveau siècle qui serait l'assassin que cette époque mérite. Et c'est Victor qui sera le jouet de ce plan ...
Quel cynisme grinçant ! Un scénario qui mêle à la fois le cynisme à la manière des Liaisons dangereuses et de la télé réalité du 21ème siècle !
Quand les pauvres deviennent - par candeur ou bêtise - des marionnettes humaines pour nobles capricieux, le résultat est explosif !
L'histoire de Victor et Alec , c'est les dessous de ces rêves de gloire de l'ego et des idéaux socialistes. L'histoire d'un jeu malsain où les sentiments d'un ingénu rêveur n'ont pas leur place... Wilfrid Lupano et Yannick Corboz ont parfaitement mis en scènes cette fausse émancipation sociale (et morale), dans un monde où l'argent est toujours maître. Et, ce qui ne gâche rien : les graphismes sont superbes ! peut-être plus par la richesse de la coloration que par la technique, mais qu'importe.
Je retiens mon souffle pour découvrir la suite !
trust_me
  23 avril 2014
Vienne, 1900. Prenez un gamin des rues pur et innocent et plongez-le dans le luxe d'une maison close avec crédit illimité. Initiez-le aux charmes de l'oisiveté et de l'argent facile, donnez-lui accès à des choses qui lui sont inabordables puis coupez-lui les vivres sans crier gare. Tel est le projet d'Alec, jeune dandy capricieux, irresponsable et tête à claque voulant transformer un gavroche en ennemi public numéro 1. le but ultime étant de le façonner comme une oeuvre d'art, une oeuvre d'art « subversive et véritablement décadente ». Victor sera la victime désignée d'Alec. Un gosse pas verni par la vie, maltraité par un père à la main lourde et dont la carrière de tailleur de pierres qui l'attend ne l'enchante guère. Avec Alec, il va découvrir un train de vie dont il ne soupçonnait même pas l'existence. Mais le choc est rude, trop rude. Et le pétage de plombs inévitable…
Pour ce scénario, Lupano s'est inspiré de « L'assassinat considéré comme un des beaux-arts » de Thomas de Quincey et surtout d'un passage de « A rebours » de Joris-Karl Huysman dans lequel l'auteur déclare vouloir changer brutalement la vie d'un homme pauvre afin de « créer un gredin de plus pour la société et lui donner l'assassin qu'elle mérite ». Entraîné dans quelque chose qu'il ne maîtrise pas, dépassé par ce qui lui arrive, Victor va devenir incontrôlable, allant bien au-delà des espoirs placés en lui par son pygmalion.
Une série à l'atmosphère délicieusement sulfureuse. Lupano montre la bourgeoisie viennoise engoncée dans ses certitudes d'un autre temps, incapable d'anticiper les catastrophes à venir alors que la pauvreté, le chômage de masse et l'antisémitisme galopant transforment en profondeur la société. Avec Victor, il procède à une métamorphose violente. Une personnalité simple et neutre qu'Alec a besoin de totalement effacer pour la réécrire à sa guise. C'est une expérience sans filet, un mélange qui devient aussi dangereux qu'explosif…
Que dire du dessin de Corboz, si ce n'est qu'il représente à merveille la Vienne de l'époque. L'architecture, l'opéra, les brasseries, les quartiers populaires, tout est fidèlement resitué. Son trait réaliste campe avec conviction les différents personnages et affirme le caractère de chacun.
Une superbe série, tant sur le fond que sur la forme. le troisième volume paraîtra le 21 mai, je vais me faire un plaisir de le dévorer dès sa sortie.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Under_the_MoonUnder_the_Moon   07 avril 2018
- Vous êtes si riche que ça ?
- Ooouh ! Ma famille est richissime depuis le Moyen Âge. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter !
- Pourquoi ?
- Parce que les pauvres, au fond d'eux, ne se sentent pas dignes de faire partie de l'élite. C'est là l'oeuvre de plusieurs siècles de culpabilisation des masses.
ColibrilleColibrille   25 août 2014
C'est ça qu'il faudrait faire : créer de toute pièce un ennemi de la société à partir d'être innocent ! Une oeuvre d'art vivante... mais attention ! Il ne s'agirait pas de payer quelqu'un qui est déjà une canaille pour qu'il accomplisse des méfaits, non. Il s'agit de crée un criminel "ex nihilo", à partir d'un individu pur et parfaitement intégré dont on aura modifié la trajectoire de vie : voilà qui serait une oeuvre d'art subversive et véritablement décadente. Donner à cette odieuse société l'assassin qu'elle mérite !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 juillet 2014
-Hé! Vous vous ramenez ou vous restez là la bouche ouverte?!
-Excuse-nous de rever! Tu rêves jamais toi?
-Si, mais rêver à des trucs comme ça c'est débile!
-Et pourquoi?
-Parce que, comme disait ma grand-mère, il faut pas rêver plus haut que son cul!
Under_the_MoonUnder_the_Moon   05 avril 2018
La seule chose que je te demande en échange, c'est de ne jamais te laisser rudoyer par la vie. On ne peut survivre qu'en faisant aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'ils nous fassent.
ColibrilleColibrille   25 août 2014
- Crois-moi, celui qui prétend que son travail de peintre ou de plasticien remet quoi que ce soit en question est un fou, et un pédant oisif.
- Comme nous, tu veux dire ?
- Hahaha ! Pire ! C'est vrai, on est en 1900, que diable ! Le vingtième siècle va être social ! Populaire ! Et la masse grandissante des pauvres, elle se moque de la sécession et de l'art moderne comme d'une guigne ! Cette forme d'art n'intéresse plus qu'une élite !