Premier livre reçu par Babelio, je ne regrette absolument pas mon choix bien au contraire. Quelle belle découverte.
J'avoue que le parcours de l'auteur, ex directeur de la Centrale de Poissy et actuel sous préfet m'a intrigué par son côté atypique. Je me suis demandée ce qui allait transparaître dans ce thriller de cette carrière forte en émotion jours après jours avec la violence et toute la détresse humaine.
Je crois que les premiers mots qui me viennent à l'esprit c'est réalisme, cruauté et affliction.
On fait face à une intrigue musclée par son côté sanguinaire et aux personnages à la personnalité bien plus complexe qu'au premier abords.
Certaines âmes sensibles pourront être rebutées car l'on a vraiment l'impression d'être au côté du tueur lors de ses abominations limite a la place des victimes.
L'intrigue débute avec la découverte du corps d'une jeune femme particulièrement charcutée, entièrement rasé, tatouée d'un soleil noir et d'une ode à Darwin. L'enquête est rapidement confiée au commissaire de la B.R.I, Andréa Slick.
Ce meurtre, perpétré par un tueur sadique et pervers, qui au premier abord semble crapuleux va se révéler être le premier d'une longue série qui va nous emmener loin dans les tréfonds de l'âme humaine.
Au fil de l'enquête l'on découvre de plus en plus l'enquêteur taciturne.
Cet homme écorché vif, cache un lourd secret de famille.
Si pour certains ce secret les a fait basculer dans la folie, Andréa lui semble au bords du précipice en proie à ses démons intérieurs repoussant nuit après nuit dans l'alcool le fatidique dénouement qui le délivrera de ce tourment.
Impossible pour moi de ne pas m'attacher a ce personnage à l'humeur sombre et pessimiste, qui n'engage pas a la camaraderie. Face a ce mètre 92 de solitude et d'insensibilité j'ai quelque fois pensé au "Léon" de Luc Besson.
Une envie d'attraper par la main cet homme qui se considère comme une aberration de la nature et de le sortir de ce cloaque vers la lumière, la vie.
L'on découvre que c'est cette affaire particulièrement glauque, qui va l'embarque aux portes de la folie et de la mort, qui va lui faire faire cette envolée.
J'avoue avoir été un peu perdue parmis tous les services de police interagissant entre eux. Mais ce n'est qu'un minuscule point négatif car tout ceux ci permet de mieux nous immerger dans l'intrigue.
Une histoire qui tient en haleine du début à la fin. Monsieur Morel reprenez bien vite la plume l'on en veut encore!!
Nouveau livre reçu par Babelio, oui je suis gâtée, je trouve aussi et tout comme les autres, j'ai bien choisi mon roman. L'auteur Olivier Maurel n'est autre qu'un ex-directeur de prisons, aujourd'hui sous-préfet. Il a donc cotoyé terroristes, criminels, psychopathes, mafieux et truands en tout genre durant sa longue carrière. Il connaît leurs façons de penser, d'agir, leurs folies, leurs violences. Il a même affronté des situations de mutineries, de prises d'otages et a été formé à la gestion de crise par le RAID et le GIGN. Il s'est donc inspiré de son expérience et de l'analyse comportementale des serial killers pour écrire ce thriller dur et sauvage.

Et dur il l'est. Ames sensibles s'abstenir. le serial killer qui est poursuivi tout au long du roman est un vrai psychopathe qui prend son pied dans la souffrance de ses victimes. L'auteur ne nous épargne rien, ni le lieu sordide et froid, ni les scènes de torture détaillées, ni la peur et l'horrible douleur des victimes, ni le plaisir orgasmique et la folie du tueur. C'est si bien écrit qu'on y est, on est à la fois spectateur, victime, policier en chasse mais aussi serial killer.

Quatrième de couverture : En 1963, un criminel de guerre nazi est éliminé à New York par un agent de la DST. En 2009, dans la région parisienne, le corps d'une jeune femme est découvert sauvagement mutilé, entièrement rasé, tatoué d'un soleil noir et d'une ode à Darwin. C'est le premier d'une longue série…
Le commissaire Andréa Slick, l'as de la BRI, est en charge de l'enquête. Chez les Slick, on est policier de père en fils depuis des générations… On a aussi l'effroyable faculté de voir arriver la mort autour de soi. Et dans la famille, ces stigmates en ont rendu plus d'un complètement fou.
Face à un assassin pervers et insaisissable, Andréa va non seulement devoir s'emparer de la folie du tueur, mais aussi lutter contre ses démons intérieurs.
Et de Chinatown aux prisons de haute sécurité, du repaire des Hells Angels aux catacombes parisiennes, s'engage alors une chasse à l'homme infernale, lourde et poisseuse à la recherche d'un meurtrier schizophrène.
Entre quête initiatique, visions prémonitoires et hallucinations sanglantes, Slick va – hasard ou destinée – vivre cette descente aux enfers jusqu'à la lie… jusqu'à l'autel des naufragés

Le don d'Andréa n'en est pas un à ses yeux. Il a en effet la faculté de voir si la personne qui est face à lui va prochainement mourir. Ce phénomène a rendu son père complètement fou et Andréa a peur de finir comme son paternel, aussi sombre-t-il dans l'alcool et la dépression d'autant plus que son seul ami semble être son coéquipier Alex. Pour les autres il est atypique et donc à éviter.
Malgré cela, Andréa est un très bon flic, quelqu'un qui ne lâche rien et c'est pour cela qu'on lui confie l'enquête sur l'assassinat de la jeune femme. Il va alors devoir prendre en compte toutes les pistes possibles, interroger la famille de la victime, étudier les marques laissées par le tueur, s'ouvrir à la culture de Darwin et des Hells Angels qui croient en une seule race pure… Tout cela va le mener en Enfer, dans une atmosphère sombre, machiavélique, suante d'horreurs et de douleurs où la folie se mêle à la terreur, où l'esprit de l'homme ne devrait jamais s'aventurer…

Pas une minute d'ennui, aucune lassitude, aucun bâillement de fatigue, ce thriller vitaminé vous tiendra éveillé peut-être même trop… L'enquête nous tient en haleine, elle nous effraie et nous dégoûte aussi parfois. Lecteurs préparez-vous à entrer dans la folie d'un psychopathe dont le seul régal est de faire souffrir.