A la recherche de la vie

Tout au long de cette bande dessinée, nous suivons deux jeunes hommes, Mishka et Hazel ainsi que leur chien Croquette, seuls face à un monde infesté. En effet, un scandale frappe la société à propos du Nutriflex, un composant alimentaire. Celui-ci donne malheureusement des mutations irréversibles. Alors que règnent le chaos et la guerre entre les mutants qui traquent les non-infestés, nos deux héros partent à la recherche de la Lyre, une communauté dans laquelle une infime population "non-mutante" arrive à vivre grâce à des moyens naturels. Alors la Lyre, mythe ou réalité ?

Arrivée en 2014, Tabula Rasa, apparue aux éditions Gallimard, est écrite par Pierre Maurel. Natif de Narbonne (1977), il suit des études d'arts plastiques puis de sciences du langage à Montpellier. En 2000, il collabore avec plusieurs revues comme Jade ou bien Ego comme X dans lesquelles il a créé des mini-comics. Par la suite, il multiplie les emplois jusqu'au jour où paraissent Michel et 3 déclinaisons, deux oeuvres sélectionnées pour le festival d'Angoulême en 2007 et 2009. Enfin, d'excellents ouvrages comme Blackbird ou encore Post Modern (2012), qui est dans la veine de Tabula Rasa, vont lui permettre d'acquérir une notoriété et de se faire un nom au sein de la BD française.

Au niveau des dessins, il n'y a rien à dire. Certains sont un peu simples mais les couleurs sont parfaitement en accord avec l'histoire selon le lieu, le temps et l'action (par exemple, les couleurs froides sont préférées lors d'une scène de course poursuite ou bien les couleurs chaudes sont utilisées pour la découverte d'un lieu idyllique). Par ailleurs, la mise en page est originale est bien pensée. A chaque fin de page se trouve une case pleine de suspense et de rebondissement qui nous donne sans cesse envie de continuer de suivre le fil de l'histoire. Cette ambiance fait que nous ne pouvons plus poser le livre mais au contraire, le continuer encore et encore jusqu'à sa fin.

Tabula Rasa est, n'ayant pas peur des mots, une excellente BD. Celle-ci est dotée d'une histoire originale et pleine de rebondissements. de plus, elle propose une ambiance post-apocalyptique qui fait entrer le lecteur dans l'histoire en vivant les péripéties des deux protagonistes. Avec une intrigue facile à comprendre mais bien écrite et deux personnages attachants, Tabula Rasa est une BD qui ne peut que plaire, aux jeunes comme aux plus grands.

Un seul inconvénient peut être relevé : cet excellent récit est trop court. Une suite à ce premier livre ne serait pas de refus.

Pour conclure, ne passez pas à côté de Tabula Rasa sans le lire. Je vous invite donc à lire ce petit chef d'oeuvre qui est tout simplement parfait (ou presque).

Presque toute la population a été frappée par une épidémie qui les transformèrent en mutant .Hazel et Mishka sont prêt à braver tous les dangers pour rejoindre la communauté de la Lyre.
Avec le dessin vif et la narration efficace ,Pierre Maurel réussit très vite l'identification du lecteur à ses jeunes héros ,éléments indispensables à tout récit de ce genre.
Les dessins sont plutôt intéressants dans l'ensemble même si les mutants sont assez peu travaillés.Les couleurs sombre le soir nous transmet l'angoisse et la peur des personnages.
Pour trouver ce que veut dire le titre on doit faire des recherches .
On nous montre pas comment la population se transforment en mutant .Nous ne sommes pas assez informés sur les substances du nutriflex qui les ont transformés en mutant.
Mais dans l'ensemble c'est une très bonne BD.