AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930360355
128 pages
L'Employé du Moi (14/04/2011)
3.4/5   24 notes
Résumé :
Blackbird est né en 2008 sous la forme de fanzines imprimés, agrafés et vendus sur son blog par Pierre Maurel.

Tout en conservant l’esprit qui a prévalu à sa création, l’Employé du Moi a voulu réunir en un livre les six volets de ce récit aussi beau qu’utile. Dans la lignée des précédents livres de Pierre Maurel, Blackbird se présente comme un récit de nature politique : le monde moderne y est interrogé à ses frontières, là où lorsqu’il s’éloigne des ... >Voir plus
Que lire après BlackbirdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Du même auteur, j'avais déjà avisé Post Mortem (Gallimard) ainsi que Tabula Rasa. L'auteur semble être un adepte des sociétés apocalyptique. Cependant, en l'occurrence, c'est son oeuvre la plus proche de la réalité. Il n'y a pas d'élément fantastique. Il imagine simplement une société répressive qui ferait voter une loi qui supprimerait l'auto-édition. Or, de jeunes rebelles se soulèvent contre l'ordre établi en multipliant des actions au nom de la liberté d'expression.

La liberté de la presse et celle d'édition est déjà contrôlée dans de nombreux pays. Il n'y a rien de nouveau sous les tropiques. Cependant, cette restriction toucherait en l'espèce notre pays.

J'aurais envie de dire qu'il faut respecter la loi. Si le peuple élit des députés qui font des lois, c'est le principe même de la démocratie. Certes, toutes les lois ne sont pas bonnes mais qui a le droit de le dire ? Une minorité ? Dans ce cas, on tomberait inévitablement sous la dictature d'une minorité. Il faut savoir ce que l'on veut. La démocratie n'est qu'un leurre.

Pour autant, l'auteur souhaite nous faire passer un message d'attention. Dans cette société, une loi révise les conditions d'interpellation. On peut détenir une personne jusqu'à deux mois sans l'intervention d'un avocat. La propagande indique "aidez-nous à vous protéger". de nos jours, un sondage démontre que la majorité des français est prêt à sacrifier des libertés individuelles pour avoir à la place une société mieux sécurisée. Bref, on y va vers cette anticipation. Blackbird n'est qu'un avertissement certes louable.
Commenter  J’apprécie          50
Le résumé de l'éditeur exprime bien le propos de cette BD : si nous sommes dans de la fiction politique, celle-ci est tout à fait plausible quand on pense à ce qui commence à se faire chez nous avec l'affaire des "terroristes" de Tarnac et les dernières arrestations de membres présumés du mouvement Anonymous. Dérive autoritaire, censure soi-disant raisonnable (ici sous un prétexte mercantile), oui on peut imaginer cela dans notre société.
La fiction a cela de pratique qu'elle permet d'imaginer puis d'exprimer des points de vue radicalement différents. La science-fiction en est un exemple typique.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée engagée qui met en scène avec simplicité et justesse les dérives possibles de la liberté de publier. A faire circuler.
Commenter  J’apprécie          30
Superbe fiction anti liberte de comm. Beau dessins ! Esprit fanzine
Merci vinC :)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu penses que c'est du sérieux d'interdire l'auto-publication ? Franchement ?
Commenter  J’apprécie          40
La liberté d'expression s'arrête où commence la censure de sa propre pensée.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pierre Maurel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Maurel
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps 2022, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. Cette fois, c'est Pierre Maurel qui nous présente sa BD "Michel - La fin, les moyens, tout ça..." publiée aux éditions L'employé du Moi. Modéré par Charlotte Miquel. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}