EAN : 9782203100961
Casterman (31/05/2017)
3.69/5   13 notes
Lui, Saïd, nait en Algérie en 1938 et rejoint la métropole à 15 ans. Elle, Michelle, voit le jour une dizaine d'années après lui dans une banlieue ouvrière. A l'été 1968, ils se rencontrent, ils s'aiment, ils ne se quitteront plus. La suite de leur histoire se confond avec celle des luttes de leur temps. Prof féministe et ouvrier syndicaliste, ils participent à la création des bibliothèques ouvrières, des plannings familiaux, au combat pour la contraception et à cel... >Voir plus
Que lire après La prof et l'arabeVoir plus
Ils se sont rencontrés en 68, à Prague, lors d'un voyage organisé par un organisme communiste: elle, c'est Michelle, elle est française, petite-fille d'ouvriers, engagée dans le théâtre. Lui, Saïd, est algérien après avoir été français, arrivé en France dans les années 50 auprès de son frère et ayant été enrôlé dans l'armée française lors de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Ils s'aiment, ils aiment le théâtre, et ils se battent pour un monde meilleur, plus égalitaire: les années 60-70.
Deux petites filles métisses naissent, ils achètent une vieille bicoque à la campagne, les copains passent, les belles années de jeunesse.
Arrive la crise pétrolière et la révolution islamiste: insidieusement l'inquiétude s'installe partout en Europe, le racisme latent se réveille, une forme de radicalisation apparait de l'autre côté, Saïd est envahi de questions, culpabilise, se demande où est sa place. La traversée des années 90 est plus douloureuse encore, pour lui comme pour toute la famille, notamment celle restée en Algérie.
Saïd et Michelle, c'est Aziz et Danielle, et c'est leur histoire sur 8 décennies: toute une vie. Dominique Laroche les a souvent écoutés raconter leur histoire, leurs engagements, leurs rêves et les changements de la société autour d'eux, décennies après décennies. Toujours passionnés de théâtre, c'est avec leurs filles ce qui les a tenus.
Dominique Laroche a fini par leur demander si elle pouvait mettre tout cela sur papier, avec Pierre Maurel comme illustrateur; tout cela avec le soutien des éditions Casterman. Quelques transformations ont eu lieu, mais les photos de Danielle et Aziz en fin d'album sont la preuve que le récit est proche de la réalité.
C'est un album intéressant, qui prend petit-à-petit une tournure plus dramatique, pousse à la réflexion et montre tout le parcours d'un homme qui a été, comme des millions de colonisés, utilisé puis rejeté jusque dans la nationalité qu'on lui refuse, après toute une vie dans ce pays. Les décennies passent vite tout comme les événements qui restent du coup plutôt superficiels ou manquent de contexte, c'est ce que je pourrais reprocher au livre qui reste par ailleurs un bel album à lire et un documentaire historique intéressant.

critiques presse (1)
ActuaBD
14 août 2017
Avec "La Prof et l'Arabe", un récit inspiré d'une histoire vraie, Dominique Laroche et Pierre Maurel nous racontent la vie d'un couple rythmée par leur engagement de gauche et le sujet épineux de l'Algérie. Une belle réussite.
La France, qui ne sait comment gérer ses relations avec ses anciennes colonies, ses anciens colonisés, et où un homme né Français en Algérie, finira sa vie Algérien en France, sans avoir pu faire la paix avec son passé, avec des choix qu'il regrette, avec des images de terreur qu'il ne peut oiblier. Cet homme que la France avait mobilisé, a voulu "s'intégrer" et a ensuite abandonné…
Dominique Laroche
-Mais si le certificat de naissance de monsieur n'est pas valable, alors celui du mariage non plus!
-Vous vous foutez de moi? On s'est mariés ici-même, il y a quarante ans! Nos deux filles sont françaises! Vous allez me dire qu'elle ne sont pas valables non plus, mes filles?
Alors quand la France a besoin de ses indigènes, je suis français, et quand vous avez eu votre compte, je ne le suis plus!

Lire un extrait