Ils se sont rencontrés en 68, à Prague, lors d'un voyage organisé par un organisme communiste: elle, c'est Michelle, elle est française, petite-fille d'ouvriers, engagée dans le théâtre. Lui, Saïd, est algérien après avoir été français, arrivé en France dans les années 50 auprès de son frère et ayant été enrôlé dans l'armée française lors de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Ils s'aiment, ils aiment le théâtre, et ils se battent pour un monde meilleur, plus égalitaire: les années 60-70.
Deux petites filles métisses naissent, ils achètent une vieille bicoque à la campagne, les copains passent, les belles années de jeunesse.
Arrive la crise pétrolière et la révolution islamiste: insidieusement l'inquiétude s'installe partout en Europe, le racisme latent se réveille, une forme de radicalisation apparait de l'autre côté, Saïd est envahi de questions, culpabilise, se demande où est sa place. La traversée des années 90 est plus douloureuse encore, pour lui comme pour toute la famille, notamment celle restée en Algérie.
Saïd et Michelle, c'est Aziz et Danielle, et c'est leur histoire sur 8 décennies: toute une vie.
Dominique Laroche les a souvent écoutés raconter leur histoire, leurs engagements, leurs rêves et les changements de la société autour d'eux, décennies après décennies. Toujours passionnés de théâtre, c'est avec leurs filles ce qui les a tenus.
Dominique Laroche a fini par leur demander si elle pouvait mettre tout cela sur papier, avec
Pierre Maurel comme illustrateur; tout cela avec le soutien des éditions Casterman. Quelques transformations ont eu lieu, mais les photos de Danielle et Aziz en fin d'album sont la preuve que le récit est proche de la réalité.
C'est un album intéressant, qui prend petit-à-petit une tournure plus dramatique, pousse à la réflexion et montre tout le parcours d'un homme qui a été, comme des millions de colonisés, utilisé puis rejeté jusque dans la nationalité qu'on lui refuse, après toute une vie dans ce pays. Les décennies passent vite tout comme les événements qui restent du coup plutôt superficiels ou manquent de contexte, c'est ce que je pourrais reprocher au livre qui reste par ailleurs un bel album à lire et un documentaire historique intéressant.