EAN : 9782070651856
Gallimard Jeunesse (13/02/2014)
2.89/5   18 notes
Le scandale du Nutriflex frappe la société de plein fouet : ce composant alimentaire a en effet engendré des malformations irréversibles au sein de la population, et les mutants, devenus majoritaires, persécutent les « valides ». Alors que règne l'anarchie, Mishka et Hazel sont prêts à braver tous les dangers pour rejoindre la communauté de la Lyre. Mais cette congrégation, qui aurait créé un modèle de société idéal, reste mystérieusement cachée, inaccessible...
Que lire après Tabula rasaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

A la recherche de la vie

Tout au long de cette bande dessinée, nous suivons deux jeunes hommes, Mishka et Hazel ainsi que leur chien Croquette, seuls face à un monde infesté. En effet, un scandale frappe la société à propos du Nutriflex, un composant alimentaire. Celui-ci donne malheureusement des mutations irréversibles. Alors que règnent le chaos et la guerre entre les mutants qui traquent les non-infestés, nos deux héros partent à la recherche de la Lyre, une communauté dans laquelle une infime population "non-mutante" arrive à vivre grâce à des moyens naturels. Alors la Lyre, mythe ou réalité ?

Arrivée en 2014, Tabula Rasa, apparue aux éditions Gallimard, est écrite par Pierre Maurel. Natif de Narbonne (1977), il suit des études d'arts plastiques puis de sciences du langage à Montpellier. En 2000, il collabore avec plusieurs revues comme Jade ou bien Ego comme X dans lesquelles il a créé des mini-comics. Par la suite, il multiplie les emplois jusqu'au jour où paraissent Michel et 3 déclinaisons, deux oeuvres sélectionnées pour le festival d'Angoulême en 2007 et 2009. Enfin, d'excellents ouvrages comme Blackbird ou encore Post Modern (2012), qui est dans la veine de Tabula Rasa, vont lui permettre d'acquérir une notoriété et de se faire un nom au sein de la BD française.

Au niveau des dessins, il n'y a rien à dire. Certains sont un peu simples mais les couleurs sont parfaitement en accord avec l'histoire selon le lieu, le temps et l'action (par exemple, les couleurs froides sont préférées lors d'une scène de course poursuite ou bien les couleurs chaudes sont utilisées pour la découverte d'un lieu idyllique). Par ailleurs, la mise en page est originale est bien pensée. A chaque fin de page se trouve une case pleine de suspense et de rebondissement qui nous donne sans cesse envie de continuer de suivre le fil de l'histoire. Cette ambiance fait que nous ne pouvons plus poser le livre mais au contraire, le continuer encore et encore jusqu'à sa fin.

Tabula Rasa est, n'ayant pas peur des mots, une excellente BD. Celle-ci est dotée d'une histoire originale et pleine de rebondissements. de plus, elle propose une ambiance post-apocalyptique qui fait entrer le lecteur dans l'histoire en vivant les péripéties des deux protagonistes. Avec une intrigue facile à comprendre mais bien écrite et deux personnages attachants, Tabula Rasa est une BD qui ne peut que plaire, aux jeunes comme aux plus grands.

Un seul inconvénient peut être relevé : cet excellent récit est trop court. Une suite à ce premier livre ne serait pas de refus.

Pour conclure, ne passez pas à côté de Tabula Rasa sans le lire. Je vous invite donc à lire ce petit chef d'oeuvre qui est tout simplement parfait (ou presque).

"table rase"...la Terre a été dévasté , la vie urbaine est en mode "survie " , deux jeunes héros Hazel et Miska tentent de se frayer un chemin dans ce monde apocalyptique et espèrent arriver à trouver un mystérieux havre de paix qui s'appellent La Lyre. ,Accompagnés de Croquette, leur chien qui les aidera à éviter les mauvaises rencontres, Ils croiseront des mutants, seront témoins de violence...

Ces deux héros traversent les vestiges du passé, arrivent enfin à la Lyre qui a recrée un modèle de société qui les laisseront perplexes et plein de doutes sur le bien-fondé du campement.......ils repartiront contraints et forcés vers la quête d'un autre "havre de paix".

Une histoire d'anticipation plausible, les dessins sont sympas, des héros vaillants et remplis d'espoir.
J'ai avisé il y a peu de temps un auteur qui avait publié un titre Post Mortem (Gallimard). Voilà que ce même auteur récidive dans le exactement même type de récit. Après les morts-vivants qui ont envahi les villes, voilà la horde de mutants ! On devient mutant en mangeant de la nourriture contaminé par des industriels peu scrupuleux. le décor reste apocalyptique.

J'ai trouvé que les ressorts de l'histoire étaient un peu trop faciles. Par ailleurs, on fera connaissance d'un personnage qui va se séparer du duo de jeunes qui tentent de survivre. On n'aura d'ailleurs plus de nouvelles de lui. C'est à se demander son rôle dans l'histoire. le tout se veut être une critique de notre modèle de société consumériste.

Bref, cela se laisse lire plutôt agréablement. C'est sans doute un peu court comme format dans un one-shot. Cela manque un peu de profondeur notamment dans la construction. On sent que c'est destiné à un public adolescent peu regardant sur certains détails. Cependant, c'est bien réalisé dans l'ensemble.
Survivre à tous prix.
Tabula Rasa raconte l'histoire de deux garçons nommés Mishka et Hazel. Ils font partie des seules personnes ayant échappées à l'épidémie du Nutriflex, un composant alimentaire qui a provoqué des malformations irréversibles sur pratiquement toute une population. Nos deux héros vont donc essayer tout au long de la BD d'échapper aux mutants qui attaquent les personnes encore valides. Leur principal objectif est de trouver la Lyre, un endroit où seraient réfugiés des individus dans le même cas qu'eux. Mais faut-il encore la trouver ?
L'histoire commence autour d'un homme se promenant dans la rue avec son chien qui se fait tuer par des mutants lui reprochant de se trouver dans leur territoire. le début de l'histoire est donc un peu ambigu car on pense que l'histoire sera centrée sur les premiers personnages puis on se rend compte progressivement que ce sont en fait Mishka et Hazel les personnages principaux. Suite à cette scène, les deux garçons recueillent le chien de l'homme tué qui sera leur compagnon tout au long de leurs aventures.
Personnellement, je trouve assez surréalistes les conséquences du Nutriflex sur la population, ce qui m'a dérangé pour me projeter convenablement dans cette histoire. Pourtant, tout le reste de la BD semble réel donc cet évènement tiré tout droit de la science fiction ne colle pas avec le reste. de plus, aucun élément n'est vraiment précisé sur Mishka et Hazel et leur vie passée, ce qui assez dommage car on se pose des questions sur ces deux personnages.
Les dessins sont plutôt bons. Les couleurs utilisées sont bien appropriées à chaque situation. Par exemple, lorsqu'on bascule dans une scène de nuit, les couleurs vives sont remplacées par des couleurs fades. Par contre, les représentations des mutants sont un peu grossières pour ma part.
Pour résumer, Tabula Rasa pourrait être une bonne BD mais certains éléments sont à revoir. Il pourrait par exemple y avoir une suite avec certaines erreurs arrangées. Cela permettrait également de créer une véritable fin.
Les produits alimentaires des grandes surfaces sont toujours soumis à des scandales. Dans Tabula rasa cela est poussé à l'extrême. L'administration de Nutriflex, une entreprise agroalimentaire, ayant "oublié" de pratiquer les tests sanitaires obligatoires, provoque le plus grand désastre connu à ce jour. Les personnes ayant ingurgité les aliments de Nutriflex se voient muter. Ainsi la grande majorité de la population se voit transformée, plus ou moins radicalement. Poussés par la colére, les mutants chassent les personnes sains, désormais minoritaires, des villes, vivant ainsi comme des vagabonds.
Nous retouvons nos deux amis et leur chien forcés de vivre dans un monde qui ne les accepte pas du fait qu'il sont rescapés de la mutation en ne mangeant pas les produits contaminés. Ils devront se débrouiller seuls dans la ville et se déplacer de nuit pour ne pas étre vus. Ils essayeront de trouver un lieu où les humains sains vivent en communauté sans mutant. Justement nos amis, ayant entendu parler d'une légende urbaine, vont partir à la recherche de cette communauté que l'on nomme "la Lyre", mais est-ce une bonne idée?

Les couleurs sont claires ce qui rend une lecture agréable. Les décors ne sont pas très réalistes pour une ville il n'y a pas beaucoup de voitures dans les rues ce qui donne des cases vides.

La bande dessinée aide à passer le temps.

L'histoire se veut "moratoire" et honnétement je n'aime pas ce genre d'histoire. Les produits alimentaires bon marchés qui nous empoisonnent font penser aux produits que l'on trouve dans les grandes surfaces. Bizarement les seules personnes saines sont les clochards et les végétariens, l'auteur veut nous faire comprendre quelque que chose d'important et c'est tout à son honneur mais personne n'essaye de découvrir le sens caché de chaque histoire. de plus le manque d'information des personnages est flagrant, on ne sait pas s'il y a un lien de parenté entre les deux "amis" et malgré le seul flash back sur le début de la pendémie on ne sait pas qui sont les personnages pour eux.
Cette B.D est à lire seulement si vous avez du temps à perdre.

critiques presse (3)
BDSelection
04 mars 2015
Album après album, Pierre Maurel élabore une véritable œuvre, cohérente, riche et passionnante. Il le prouve une nouvelle fois avec cette deuxième bande dessinée.
Actualitte
29 avril 2014
Ce qui frappe d'emblée dans ce nouveau titre de Pierre Maurel, c'est le plaisir que le dessinateur prend à représenter les freaks, avec leurs bubons et leurs tentacules, leurs têtes boursouflées et leur teint maladif, tirant parfois vers le rose Carambar, parfois vers le vert têtard.
BoDoi
26 mars 2014
Avec son dessin vif et son sens aigu de la narration efficace, Pierre Maurel réussit très vite l’identification du lecteur à ses jeunes héros, élément indispensable à tout récit de ce genre.
Presque toute la population a été frappée par une épidémie qui les transformèrent en mutant .Hazel et Mishka sont prêt à braver tous les dangers pour rejoindre la communauté de la Lyre.
Avec le dessin vif et la narration efficace ,Pierre Maurel réussit très vite l'identification du lecteur à ses jeunes héros ,éléments indispensables à tout récit de ce genre.
Les dessins sont plutôt intéressants dans l'ensemble même si les mutants sont assez peu travaillés.Les couleurs sombre le soir nous transmet l'angoisse et la peur des personnages.
Pour trouver ce que veut dire le titre on doit faire des recherches .
On nous montre pas comment la population se transforment en mutant .Nous ne sommes pas assez informés sur les substances du nutriflex qui les ont transformés en mutant.
Mais dans l'ensemble c'est une très bonne BD.
Pour trouver ce que veut dire le titre on doit faire des recherches .
Mais dans l'ensemble c'est une très bonne BD.
Ce pauvre gars va se faire massacrer. Il n'a aucune chance !
Laisse tomber ! Si on s'en mêle, il va en sortir de partout, et nous aussi, on se fera tuer. Notre seul chance, c'est de rester discrets.
Et puis quoi ? Tu veux qu'on le laisse crever là ? Et si c'était nous à sa place ?
Il se barrerait, pour rester en vie.
Quand cessons nous d'être volontairement aveugles, sourds et muets face à la mutation décadente de l'humanité ?
Alors moi, je préfère continuer à tracer ma route...ne pas courir après quelque chose qui n'existe peut être même pas...

Lire un extrait