AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2390040381
Éditeur : Employé du Moi (16/03/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Michel, reporter radio d’une quarantaine d’années, surnage dans le monde moderne et disruptif des années Macron : crowdfunding, Tinder et marketing par internet font irruption dans sa vie plutôt rangée. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne partage pas l’enthousiasme du reste de sa génération.
Ce deuxième album des aventures de Michel est l’occasion pour Pierre Maurel de mettre en scène la cruauté mais aussi la drôlerie des situations rencontrées par so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Harioutz
  02 mars 2019
Un album à l'humour très grinçant, dans lequel Michel, pigiste et crève-la-faim (pléonasme ? !) se heurte aux effets délétères de l'exclusion à grande échelle. Il est souvent pathétique dans ses galères, il faut le reconnaître, mais son côté "je ne lâche rien" est très attendrissant.
Commenter  J’apprécie          430

critiques presse (2)
ActuaBD   19 avril 2018
Journaliste pigiste au sale caractère mais profondément humaniste, le personnage de Pierre Maurel vit comme il veut et comme il peut, nous faisant partager son regard critique sur la société contemporaine. Avec une pointe d'humour, cette politesse du désespoir.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Actualitte   30 mars 2018
La mise en scène particulièrement travaillée offre au récit un tempo léger qui contrebalance habilement la thématique engagée : Maurel parvient à faire rire le lecteur, à rendre son personnage tour à tour grotesque et touchant, sans rien enlever à la pertinence de son propos.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HarioutzHarioutz   02 mars 2019
Après 3 mois dans un centre en Italie, ma femme et moi on a voulu venir ici. On s'est dit qu'on pourrait avoir des papiers, faire des projets ...
Quand je suis rentré chez "Clean-D", je me suis dit : ça y est ! un boulot = des papiers !
Le patron, il m'a dit "Pas de contrat, et si ça te va pas, tu peux repartir d'où tu viens !"
Ce gars, non seulement il nous exploite, mais en plus il nous bloque nos démarches ! Tant qu'on reste sans-papiers, il nous presse comme des citrons !
Ce qui me fait enrager, c'est qu'on en est réduit à bosser là-bas, à se faire entuber parce qu'on a besoin de bouffer ! Et qu'il fait ça en toute tranquilité !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Videos de Pierre Maurel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Maurel

1001libraires.com - Gonzo Bizarro - juin 2011
Mais où at-on mis les pieds ? A la librairie le Monte-en-l'air, de l'inénarrable Guillaume Dumora, l'homme fort de Ménilmontant, à Paris, dont les soirées semblent de plus en plus agitées... Nous y croiserons, dans l'ordre ou dans le désordre, Antoine Boute pour Tout public (éditions Les Petits Matins) - Hubert Artus pour Don qui foot (éditions Don Quichotte) - Pierre Maurel pour Blackbird (éditions L'Employé du Moi) - Martes Bathori pour Hoïchi le-sans-oreilles (éditions The Hoochie Coochie) - Gérald Auclin pour Incidents (éditions The Hoochie Coochie) et Aude Picault pour Fanfare (éditions Delcourt). Une soirée... chargée.
+ Lire la suite
autres livres classés : précaritéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3337 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre