Éditeur : Employé du Moi (16/03/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Michel, reporter radio d’une quarantaine d’années, surnage dans le monde moderne et disruptif des années Macron : crowdfunding, Tinder et marketing par internet font irruption dans sa vie plutôt rangée. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne partage pas l’enthousiasme du reste de sa génération.
Ce deuxième album des aventures de Michel est l’occasion pour Pierre Maurel de mettre en scène la cruauté mais aussi la drôlerie des situations rencontrées par so... >Voir plus

Harioutz
  02 mars 2019
Un album à l'humour très grinçant, dans lequel Michel, pigiste et crève-la-faim (pléonasme ? !) se heurte aux effets délétères de l'exclusion à grande échelle. Il est souvent pathétique dans ses galères, il faut le reconnaître, mais son côté "je ne lâche rien" est très attendrissant.

ActuaBD   19 avril 2018
Journaliste pigiste au sale caractère mais profondément humaniste, le personnage de Pierre Maurel vit comme il veut et comme il peut, nous faisant partager son regard critique sur la société contemporaine. Avec une pointe d'humour, cette politesse du désespoir.
Actualitte   30 mars 2018
La mise en scène particulièrement travaillée offre au récit un tempo léger qui contrebalance habilement la thématique engagée : Maurel parvient à faire rire le lecteur, à rendre son personnage tour à tour grotesque et touchant, sans rien enlever à la pertinence de son propos.
HarioutzHarioutz   02 mars 2019
Après 3 mois dans un centre en Italie, ma femme et moi on a voulu venir ici. On s'est dit qu'on pourrait avoir des papiers, faire des projets ...
Quand je suis rentré chez "Clean-D", je me suis dit : ça y est ! un boulot = des papiers !
Le patron, il m'a dit "Pas de contrat, et si ça te va pas, tu peux repartir d'où tu viens !"
Ce gars, non seulement il nous exploite, mais en plus il nous bloque nos démarches ! Tant qu'on reste sans-papiers, il nous presse comme des citrons !
Ce qui me fait enrager, c'est qu'on en est réduit à bosser là-bas, à se faire entuber parce qu'on a besoin de bouffer ! Et qu'il fait ça en toute tranquilité !