Récit d'une obsession, celle du journal d'Anne Frank, lu et relu lorsque la visite de l'annexe à Amsterdam n'est pas autre chose qu'une communion avec la jeune fille.
Récit d'une expérience de confinement pour un ancien agent secret enfermé avec d'autres personnages étranges, renommés par la littérature. Un parcours plein de dangers en compagnie des livres mythiques.
Une vraie performance!
L'Annexe est un roman bien écrit et soigneusement construit. Catherine Mavrikakis sait comment se jouer des codes du roman d'espionnage, quand les adopter et quand les détourner, de sorte que le lecteur ne sache pas trop distinguer le vrai du faux. Elle sait comment faire le lien de façon naturelle entre le passé et le présent, entre l'histoire d'Anne Frank et ce qui arrive à Anna. de même, elle sait comment mettre son intertexte littéraire – incroyablement riche – au service du récit qu'elle raconte, c'est-à-dire de manière à renforcer son propos.
Lien : https://lilitherature.com/20..
Anna est une agent secret qui aime se recueillir sur les lieux où Anne Frank a vécu. Elle connaît son journal quasi par coeur, a lu tout ce qui se rapportait à sa vie, son arrestation et sa déportation. Et puis Anne a vécu, certes contrainte et forcée, dans un lieu unique au milieu de ses proches, là où Anna s'est fabriquée une personnalité passe partout, habite des chambres d'hôtels impersonnelles et ne s'attache à personne. le journal d'Anne Frank sera le lien entre ce « pèlerinage » et ce qui va suivre.
Après avoir été repérée, Anna est exfiltrée par l'Organisation dans une annexe gérée par Célestino, curieux personnage, féru de littérature. Même si elle s'en méfie, il « réveille en elle une joie ressentie il y avait fort longtemps », elle qui a pris l'habitude d'acheter des livres dans les halls d'aérogare qui ne devaient rien révéler de sa personnalité. Or là, dans cette annexe-bibliothèque, elle sent que les livres vont redevenir ses compagnons. Et de s'amuser à trouver des surnoms à ses compagnons d'infortune, elle même ayant été surnommée Albertine par son geôlier. Qui du couple Tourgueniev, de Charles Morel, personnage de Proust pour décrire l'espion français, Meursault, dans l'Etranger de Camus, pour décrire l'espion sportif chargé de surveiller l'hôte Celestino, Samsa, dans la Métamorphose de Kafka, pour le soixantenaire ... bref cette annexe regorge de personnages de littérature.
Ce n'est pas un roman d'espionnage, ni un roman sur l'enfermement, mais plutôt un récit mettant en avant la puissance de la littérature sur notre imagination. Plutôt sympathique !