LE NOUVEL ATHANOR (01/06/2012)
Quelle idée de s'appeler Breton sans se réclamer sans cesse du surréalisme ! Quel destin d'être poète et éditeur et revuiste comme Jean, son père ! Et que dire de l'oncle Michel, pour toujours génial fondateur de Poésie 1 ! Alain Breton, poète trop effacé ? Poète ? Il suffit de le lire pour en être convaincu. Il a commencé à être publié en 1979, certes, mais c'est surtout en ce début de vingt-et-unième siècle qu'il a trouvé son "ton" exceptionnel, sa modernité de tr... >Voir plus
Pont-Saint-Esprit

Les adolescents ont l’allure un peu folle de ceux qui battent la campagne durant le jour et qui, pendant la nuit, jouent avec le vent, les sapins et le désir des jeunes filles qu’ils amusent, le temps d’une rencontre, sans savoir que des visages sous la terre les écoutent.
Sumo

Ventre bondé, ils s’attrapent.

Impassibles, ils jaugent l’endurance des zones à désosser. Ils s’étreignent, se poussent, se portent, s’échappent rarement.

Dans une violence exquise, commence la lutte des bibendums placides.

Leur pensée est plus basse, pour le souffle.