ISBN : 2070367231
Éditeur : Gallimard (02/04/1976)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 187 notes)
Breton, dans son Premier Manifeste du surréalisme, citait Lautréamont et son fameux "beau comme la rencontre fortuite, sur une table de dissection, d'une machine à coudre et d'un parapluie". Pour anecdotique qu'elle puisse paraître, cette phrase contient sans nul doute l'essence même du mouvement surréaliste, se détachant de tout a priori pour regarder surgir le sens. Qu'il y ait ou non un hasard, il est possible de se laisser surp... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
HenriMoufettal
  09 décembre 2012
L'amour fou est, pour moi, quelque chose d'indescriptible. Raison pour laquelle après « Nadja », au détour d'un rayonnage, je me suis décidé d'acheter ce livre de Mr Breton. Comment parler de rationalité dans ce surréalisme des sentiments exacerbés ?
Je ne cherchais pas tant la rationalité des explications dans ce recueil qui m'a souvent perdu entre tout et tout. Et puis, entre autres, une phrase qui me reste de cet ouvrage :
« La mise en évidence de l'irrationalité, immédiate, confondante, de certains évènements nécessitent la stricte authenticité du document humain qui l'enregistre »
Un contexte donc, et une remise en question à l'heure du tout numérique, qui m'importe forcément un peu moins que les personnes qui sont derrière l'écran.
Un ouvrage un peu plus difficile à lire, une écriture peut-être trop cartésienne et moins dans les actes, un ouvrage qui mérite son titre.
Merci.
Après comme les ouvrages détaillés sur l'inconscient du pourquoi du comment du quoi qu'est-ce, je laisse les avenues ouvertes au spontané et aux surprises dans mes actes personnels, car cela vaut tout l'or du monde. Agir dans un contexte.
Allez, je me plonge dans un autre ouvrage souvent mis au devant de la scène. El tiempo de Nabokov, que sera, sera.
GuillaumeTM
  29 mars 2013
Ce livre est la suite de Nadja, André Breton nous narre la façon dont il rencontra sa future femme qui lui donna ensuite une petite fille du nom d'Aube.
Le point faible de ce roman est l'histoire beaucoup trop décousue pour intéresser hors des inconditionnels du surréalisme.
tonny
  01 septembre 2016
J'ai lu cet ouvrage adolescent, après les vases communicants du même auteur qui m'avait déjà transformé et en voyage donc dans un état prompt au changement. J'étais fou amoureux et le suis toujours.
Ce que j'aime dans ce livre, c'est l'impression que le personnage donne (Breton) avec sa narration entre essai et roman, une confusion incontrôlable comme l'amour.
Elvira
  25 février 2012
Je n'ai jamais vraiment aimé Breton, et ce livre ne fait que le confirmer. Même si cet ouvrage laisse une belle place à l'amour et au rêve, je n'ai pas vraiment accroché, justement par le caractère assez opaque et décousu de l'ensemble de l'essai. J'ai tout de même aimé quelques passages, notamment la rencontre amoureuse, la réflexion sur le désir et la lettre écrite à sa fille, car l'ensemble de l'oeuvre reste très poétique et lorsque l'on se laisse bercer, c'est un vrai bonheur !
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
marc_tlse
  27 juin 2015
J'ai erré dans cet ouvrage décousu sans en trouver la sortie .. je pense même en avoir raté l'entrée. Peut-être abordable avec plus de culture et de connaissances que j'en ai ? Je n'ai ni appris quelque chose, ni partagé d'émotions, ni passé un bon moment en lisant ce livre.
GrapheusGrapheus   20 février 2010
J'étais de nouveau près de vous, ma belle vagabonde, et vous me montriez en passant la Tour Saint-Jacques sous son voile pâle d'échafaudages qui, depuis des années maintenant, contribue à en faire plus encore le grand monument du monde à l'irrévélé. Vous aviez beau savoir que j'aimais cette tour, je revois encore à ce moment toute une existence violente
s'organiser autour d'elle pour nous comprendre, pour contenir l'éperdu dans son galop nuageux autour de nous :

À Paris la Tour Saint-Jacques chancelante
Pareille à un tournesol

ai-je dit assez obscurément pour moi dans un poème*, et j'ai compris depuis que ce balancement de la tour était surtout le mien entre les deux sens en français du mot
tournesol, qui désigne à la fois cette espèce d'hélianthe, connue aussi sous le nom de grand soleil et le réactif utilisé en chimie, le plus souvent sous la forme d'un papier bleu qui rougit au contact des acides.

*cf. Le Revolver à cheveux blancs
HenriMoufettalHenriMoufettal   09 décembre 2012
« L’amour Fou « André Breton - Edition Folio

Page 43
Nous débattions le sens qu’il convient d’attacher, si minimes puissent-elles paraître, à de telles trouvailles
Page 57
Mais il s’agissait de pouvoir recommencer à aimer, non plus seulement de continuer à vivre !
Page 59
La mise en évidence de l’irrationalité, immédiate, confondante, de certains évènements nécessitent la stricte authenticité du document humain qui l’enregistre.
Page 69
Quel avertisseur fonctionnera jamais pour faire entendre la voix de la déraison, si je parle le langage qu’on m’a appris, et soutenir que demain sera autre, qu’il s’est mystérieusement, complètement, déchiré d’hier ?
ElviraElvira   04 février 2012
« J’aimerais que ma vie ne laissât après elle d’autre murmure que celui d’une chanson de guetteur, d’une chanson pour tromper l’attente. Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique. »
ElviraElvira   25 février 2012
Que le don absolu d’un être à un autre, qui ne peut exister sans réciprocité, soit aux yeux de tous la seule passerelle naturelle et surnaturelle jetée sur la vie.
ElviraElvira   25 février 2012
Mon amour pour toi n’a fait que grandir depuis le premier jour : sous le figuier impérial il tremble et rit dans les étincelles de toutes ses forges quotidiennes. Parce que tu es unique, tu ne peux manquer pour moi d’être toujours une autre, une autre toi-même. A travers la diversité de ses fleurs inconcevables, là-bas, c’est toi changeante que j’aime en chemise rouge, nue, en chemise grise.