Peter May, grand fan de la culture chinoise, nous fait découvrir les rouages de la police chinoise et je dois dire que j'ai tout simplement adoré cette enquête menée de mains de maître par Li Yan, le policier de Pékin et sa relation parfois chaotique avec son épouse, les tracasseries administratives (sa femme n'est pas reconnue comme son épouse car pas chinoise). On y apprend beaucoup sur la Chine, sur la culture chinoise et surtout l'énorme difficulté de deux êtres qui s'aiment, mais qui n'ont pas la même culture.

Les crimes sont assez gore et nous avons droit à une partie des comptes rendus du légiste de l'époque de L'éventreur, avec ses détails sordides.

Sans oublier un détecteur de mensonges infaillibles car basé sur des photos que l'on vous montre. D'abord celle que l'on sait que vous réagirez « positivement » car elles vous sont familières et des autres, mélangées... Si on vous montre une scène de crime et que votre cerveau réagit comme pour une photo « connue » et que vous juriez n'avoir jamais été sur la scène, paf, vous êtes fichu !

Pour le reste, encore un final qui m'a coupé le souffle. Je l'ai lu durant les beaux jours du mois d'avril 2011 et je n'arrivais plus à décoller !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
"L'éventreur de Pékin" de Peter May paru aux Editions du Rouergue

Et voici le sixième et dernier tome de la série chinoise de l'auteur.
Nous retrouvons Li Yan et Margaret Campbell, ils ont eu un petit garçon Li Yon et vivent toujours a Pékin, même si officiellement ils ne sont pas sensés vivre ensemble vu qu'ils ne sont pas mariés.
Margaret se retrouve très seule car Li Yan est concentré sur son travail et son nouveau poste de chef de la section numéro 1.
Un jour, Li Yan est appelé sur une découverte de corps, puis une autre... Et ces morts semblent liés par un livre sur Jack l'Éventreur, qui décrit mot pour mot les sévices subies par les victimes, des femmes uniquement et prostituées.
En parallèle, Li Yan est amené à frayer avec cinq grosses huiles du ministère car une scientifique americano-chinoise met en place une nouvelle sorte de détecteur de mensonge... Ces 6 hommes vont en être des cobayes afin de démontrer l'efficacité de la méthode. Malheureusement les conséquences vont vite devenir désastreuses pour la scientifique et pour Li Yan par répercussion car ils découvrent un secret et ce secret va mettre l'enquêteur sur la sellette.
Ce dernier tome se finit un peu brusquement a mon goût et il aurait mérité une autre fin... A moins que l'auteur n'ait un jour l'envie de s'y replonger ?!?
Lors de l'autopsie d'une jeune femme, assassinée sauvagement, l'inspecteur Li Yan a ne impression de déjà-vu… D'où connaît-il ces exactes blessures, ces mutilations bizarres ? La réponse ne se fait pas attendre : le tueur recopie à la lettre des meurtres vieux de plus d'un siècle par ce célèbre Anglais surnommé « L'Eventreur » … et il n'en est pas à son coup d'essai. Plus inquiétant encore, il semble vouer une haine féroce à Li Yan et à tous ceux qui lui sont proches. Margaret, sa jeune épouse américaine, et leur fils âgé de quelques mois, deviennent rapidement la cible privilégiée d'un meurtrier sanguinaire.
Voici le sixième et dernier volet de la série chinoise de Peter May.
L'inspecteur chinois Li Yan et Margaret Campbell, médecin légiste américaine, vont devoir affronter un tueur en série qui recopie à la lettre les meurtres de Jack l'Eventreur. Plus inquiétant, le criminel semble vouer une haine féroce à l'égard de l'inspecteur et de ses proches...
C'est toujours aussi plaisant à lire, toujours aussi détaillé. On aime la lenteur que prend cette enquête, on a le temps de découvrir la vie quotidienne de nos héros mais aussi ceux de la population de Pékin, leur habitudes culturelles ou encore alimentaire.
Mais avant d'être un document sur la chine c'est une intrigue policière parfaitement mené.
J'ai mis du temps à la lire mais ça valait le coup.
Lien : https://collectifpolar.com/
Dernier opus des aventures de Li Yan et Margaret Campbell rythmé et bien "dégoutant"!
Nos 2 héros ont enfin fait un choix claire concernant leur relation : ils s'assument enfin et sont en couple, parents du petit Li Jon. Au vu des complexités du système chinois en terme de liaison mixte, ils ne sont pas mariés et vivent dans l'appartement de fonction de Li Yan, chef de la section 1 de Pékin. Sa carrière est au plus haut, une soirée va même être organisée en son honneur. Quant à Margaret, elle a dû quitter son travail et se consacre à leur enfant...
Au même moment de sordides meurtres sont perpétrés, prenant pour cible des prostituées. le schéma n'est pas sans rappeler celui d'un certain Jack l'Eventreur! C'est même plus que cela puisque près de 115 ans après, alors que parait en Chine un livre relatant son histoire, quelqu'un a décidé de refaire à l'identique chacun de ses massacres! Pourtant la dernière victime sort du cadre. Il s'agit en effet d'une scientifique qui travaille sur une alternative plus performante du détecteur de mensonge. Li Yan est très affecté car il avait fait sa connaissance la veille de sa mort.
S'engage alors une course poursuite pour démasquer le criminel et l'empêcher de nuire mais le temps est compté car Li Yan (et sa famille) sont victime d'une vraie vendetta!
Entre traditions, culture, politique... on ne peut pas lâcher ce livre et même si certains éléments sont un peu too much, c'est vraiment très bien!
Merci Peter May pour nous avoir fait découvrir, pendant 6 tomes très prenants, un monde inconnu!
Dernier volet de la série chinoise.
Des crimes secouent Pékin. Ils sont la copie de ceux perpétrés par Jack l'Éventreur.
Li doit faire face à une attaque contre lui pour le discréditer mais également contre Margaret Campbell.
Un excellent thriller qui termine bien cette série de Peter May, de bons moments de lecture....