Une très jolie bande dessinée avec beaucoup de thématiques : la montagne et l'escalade, le féminisme, la haute-couture, l'après-guerre, l'armée, la passion, le statut social, la maternité, le handicap, l'usine, le couple…

Tellement de sujets que c'est peut-être là que je glisse un bémol : à tout vouloir embrasser…

… Mais la montagne est si belle
Lien : https://www.noid.ch/edelweiss/
A chaud j'aurais dit que cette BD était géniale.... à froid, après une nuit de sommeil un peu moins. Certes, on sent bien le fond d'une passion et l'amour énorme d'une homme pour son épouse....
Mais... tout d'abord, le premier chapitre, qui a mon avis est plutôt une introduction s'éternise. On a envie de savoir tant d'autre chose sur ce qui est évoqué mais pas développé.
On les voit évoluer au travers de tranches de vie d'année en année... souvent des moment difficiles, très difficiles. Et j'arrive à me demander comment font ils pour continuer à vivre face à tant de coup bas du destin.
Le fil rouge de la passion d'Olympe est pendant la majorité du récit évoqué qu'en la présentant en tant que spectatrice.
Le dessin, est superbe, mais (encore un), les personnages ne vieillissent pas. Et avec une petite phrase en début de livre qui parle d'événements réels, j'aurais aimé un peu plus de réalisme visuel.

Et enfin la terrible déception, quand on me "vend" des événements réels comme inspiration d'un récit, j'ai envie d'en savoir un peu plus sur ces événements... mais impossible de trouver des infos en ligne sur le couple ayant inspiré cette histoire. Je ne peux pas satisfaire ma curiosité et ça m'agace.
Dans Edelweiss, nous suivons un couple, Olympe et Edmond, de leur rencontre en 1947 à un évènement marquant de leur histoire en 1969. Les deux décennies traversées ont pour toile de fond la France d'après-guerre, la lutte des classes, le travail à l'usine, l'émancipation de la femme. Au fil de ces années, le couple affronte plusieurs obstacles. Lors de ma lecture, je n'ai pas eu ce ressenti, mais leur vie est assez sombre. Pour autant, on suit toujours un point lumineux, le rêve d'Olympe de gravir le Mont Blanc. Ce rêve n'est pas celui d'Edmond. Mais par amour, vont-ils le partager à deux ?

L'histoire est touchante. Edmond peut sembler rustre. Mais les dernières pages, et surtout l'épilogue, nous font voir les choses différemment. le dessin est joli. J'ai aimé les tons sépia qui donne une ambiance surannée, nous transportant dans le temps. En revanche, les personnages ne semblent jamais vieillir. J'ai dû plusieurs fois vérifier l'année à laquelle je me trouvais pour ne pas être perdue dans le temps.

Une agréable moment de lecture.
Été 1947. Lors d'un bal populaire, Edmond, ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Mais cette jeune femme dont il tombera amoureux est, elle, passionnée par l'alpinisme. Elle rêve de gravir le Mont-Blanc comme son aïeule l'a fait avant elle. Une passion qui chamboulera leur vie, un rêve qui les emmènera au-delà (et parfois au-devant) de grands bouleversements !

C'est tout d'abord le graphisme de la bande-dessinée qui m'a attiré, avec sa superbe couverture. L'histoire est belle, mais pas particulièrement réjouissante, en effet le couple doit faire face à bien des déconvenues et des drames. La montagne est cruelle, les alpinistes le savent; la vie aussi, mais rien ne pourra entamer la détermination d'Olympe. J'ai plus particulièrement aimé la seconde partie de l'histoire (au début je ne supportais pas vraiment Renault), les personnages sont plus mûrs et leur amour plus fort.

Une jolie Bd à découvrir, plutôt pour les adultes cette fois-ci, et surtout pour les passionnés de montagne ou les amateurs de belle histoire d'amour d'un couple uni face à l'adversité !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
De très beaux dessins à la fois naifs et expressifs dans la complexité des sentiments. Sans comprendre l'entêtement des protagonistes, le scénario m'a permis de mieux comprendre la passion pour le sport à risque. C'est aussi une très belle histoire d'amour.