Un très beau roman sur le harcèlement, la différence, et l'amour entre une mère et sa fille.
Luxi est une jeune fille chinoise passionnée par la France, elle est alors plus qu'enchantée de venir y vivre grâce au travail de son père. Luxi est une jeune fille très intelligente, vive, à l'esprit perspicace, passionnée par les insectes et bien d'autres sujets. Elle tente au quotidien d'aider sa mère à sortir de sa mélancolie, la provoque, l'asticote. Son premier jour à l'école ne se passe pas comme prévu car elle devient vite la cible d'une élève. Harcelée en cours, dans la cour de récréation, dans la rue, Luxi reste de marbre face à cette situation, elle essaie de comprendre cette jeune fille, de sublimer ce qui lui arrive quitte à ne pas réagir aux menaces, à la violence.
L'auteur a une plume magnifique, évocatrice, poétique, mêlant de nombreuses références littéraires et philosophiques. Il parvient à créer un personnage hors des cases, des clichés, une jeune fille qui tente de créer quelque chose de positif à partir de cette situation terrible, qui ne veut pas laisser le négatif la contaminer. C'est aussi une très belle histoire d'amour entre une mère et sa fille. Une mère qui redécouvre sa fille, qui apprend à l'aimer, qui réveille la tigresse en elle quand on s'en prend à son petit.
Un roman magnifique
Si vous faites partie de ces lecteurs qui voudraient pouvoir intervenir dans la vie des personnages, alors méfiez-vous, c'est exactement ce qui va se passer au cours de la lecture de ce roman.
Très habilement raconté, nous voici plongé dans ce que l'enfance a de plus compliqué : la gestion de la différence. Oh, oui, sachez le, lorsqu'on vous dit que les enfants sont purs et voient tout le monde de la même façon, c'est absolument faux. C'est parfois même eux les plus cruels. Et Luxi, jeune fille qui arrive de Chine dans un collège du sud de la France va en faire les frais. Différence d'origine, précocité, et immigration dans un monde inconnue, il suffit de ça pour devenir le souffre-douleur dans ce monde.

Et c'est là qu'arrive le moment où vous, lecteur, aurez envie de rentrer dans le livre. Pour défendre cette petite, ou la secouer, selon vos façons de voir. Pour expliquer aux parents, pour mettre fin à cette violence, je ne sais pas, mais faire quelque chose.

Ce livre est douloureux, cette histoire est douloureuse, mais en ces temps où le harcèlement scolaire est cause national, il valait la peine d'être écrit, il vaut la peine d'être lu.
La plume de l'auteur est juste incroyable.
C'est puissant.
C'est brutal.
C'est beau.
Les mots sonnent justes à chaque instant.
Dans ce livre, beaucoup de thèmes sont abordés et c'est principalement ce que j'ai aimé dans ce roman: cette diversité.
L'auteur y aborde le harcèlement scolaire, le pardon, la relation parents/enfants et bien sûr la culture chinoise.
Cette dernière où la communication à coeur ouvert n'est pas toujours facile et les gestes de tendresse non naturels.
Si certaines scènes m'ont dérangées, ce livre reste un roman marquant.
Luxi est une jeune chinoise brillante qui ne cherche pas à trouver sa place dans ce monde.
Elle est son propre monde, elle fait preuve d'une sagesse admirable.
Si elle se retrouve prise dans une vague de colère et de déchaînement dans son école, elle décide de laisser les autres exprimer leur colère, sans rien exprimer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..