Ce livre est assez incroyable. L'écriture de l'auteur est d'une puissance extraordinaire, marquante de par le choix des mots et la poésie qui en émane.

Le sujet est lui aussi très fort puisqu'il y est principalement question du harcèlement scolaire et du pardon.
Luxi, jeune chinoise surdouée, se retrouve confrontée à la méchanceté d'une de ses camarades de classe. Mais la jeune fille a une autre vision des actes de violence et décide de se laisser faire pour permettre aux autres d'évacuer leur colère. Luxi a un univers bien à elle, une très grande sagesse à laquelle peu de gens peuvent accéder et sur laquelle il faudrait prendre exemple.

L'auteur aborde également les délicates relations parents/enfants, notamment dans les familles chinoises où il est difficile de s'exprimer à coeur ouvert et d'avoir des gestes de tendresse pourtant nécessaire à la jeune fille.

Ce livre m'a beaucoup marquée et je pense que je le garderai en mémoire pendant longtemps.
Un livre d'une très très grande finesse d'écriture et qui se lit avec délice.
Le sujet est grave car il traite du harcelement à l'école d'une jeune chinoise nouvellement arrivée en France.
Dans ce roman, il en ressort beaucoup d'amour, de joie mais aussi de violences morales et physique.
Une découverte ! Dès la première phrase, j'ai adhéré autant pour l'histoire que pour l'écriture. C'est une histoire de harcèlement scolaire et malgré tout, c'est doux, poétique, sensible... et empli de force. Bref, je vous laisse découvrir ce très beau roman
La Chine, la France, l'adolescence, le harcèlement à l'école…
L'auteur déploie habilement son récit, en adoptant plusieurs points de vue, pour nous révéler les blessures d'une jeune fille Chinoise et celles de sa mère. Mais au lieu de peindre en noir cette relation malsaine, Zoltan Mayer nous offre une issue, une réparation possible.
J'ai beaucoup apprécié ce regard frontal et introspectif sur ses deux âmes blessées. Mais aussi la capacité que l'auteur a d'y déceler des étincelles d'espoir. La vie est souvent implacable, mais qu'est-ce qu'elle peut être belle aussi, quand on la regarde au travers des yeux de Luxi !
Un premier roman à lire absolument!
Les mots se bousculent virevoltent comme des notes de musique, l'intensité des personnages sont tout en émotion, une histoire moderne qui se savoure comme un poème...
la chair du tigre ne nous laisse pas indifférent.
Un récit sur la force de l'âme, l'enfance, une philosophie de vie basée sur l'amour inconditionnel et sur le harcèlement scolaire.

Luxi, 12 ans, s'installe à Nice avec ses parents. Originaire de Chine, elle s'est toujours sentie française dans l'âme. Surdouée et emplie de sagesse, elle possède une vision de la vie portée sur l'amour, la réincarnation et le karma. Rien n'arrive par hasard, si une épreuve lui arrive, c'est que l'univers l'a jugée apte à la supporter pour se transformer et évoluer, ou qu'elle doit vivre ces moments pour aider les autres (c'est sa philosophie de vie).

Aux collèges cependant, brimades et coup pleuvent. Jade, une de ses camarades de classe l'a prise en grippe et saisit chaque occasion pour lui faire du mal. Harcèlement solaire. Mais Luxi accepte, accepte l'épreuve avec le sourire, ne voit que la beauté de Jade, justifie ses actes, toujours... elle ne se défend pas, quand bien même elle est criblée de coups.

Ses parents sont distants et ont du mal à comprendre la philosophie de leur fille, ils sont dépassés par son intelligence et sa sagesse. Les gestes d'amour, selon le texte, semblent assez rares dans les familles chinoises où il y a plus distance, comme une sorte de respect.

J'ai beaucoup aimé. le harcèlement scolaire est dénoncé, sa violence et surtout l'incapacité de l'administration à réagir... alors que tout, aujourd'hui nous sensibilise à cette lutte, rien n'est mis en place quand un cas de harcèlement est prouvé. Les dossiers sont sans cesse repoussés fautes de preuves, les harceleurs s'en sortent et les victimes se débattent comme elles peuvent. Comme si la seule solution consistait à se débrouiller seul pour s'en sortir...

Mais sinon, c'est un texte empli de sagesse, dur par moments, beaucoup d'émotions : la philosophie de Luxi, l'impuissance de ses parents... On entre dans l'intimité de cette famille aussi, si distante mais sans froideur. On apprend un peu la culture chinoise. Mais ce qui en ressort, c'est surtout la magnifique force d'âme de Luxi, qui nous tire par le haut avec sa sagesse, nous étincelle de sa lumière intérieure, de ses paroles d'âme ancienne et remplie d'expériences. le tout porté par une belle écriture, tantôt efficace et concrète, tantôt poétique, s'attardant quelques lignes sur la description d'un insecte, d'un arbre, d'un paysage.... S'attardant sur un souffle de beauté que l'univers nous offre à chaque instant, que Luxi saisit, et que l'auteur traduit en mot pour nous...
Je commence ce post avec deux citations, mais j'aurais voulu citer le roman dans son intégralité tant chaque phrase est un condensé de sagesse et de poésie. Plus exactement, ce condensé c'est de Luxi qu'il s'agit. Elle a 12 ans et est originaire de Chine. Elle s'installe en France suite à la mutation de son père, et elle en est ravie car elle le dit elle-même, elle a une âme de française.

De cette France elle aime tout : les auteurs, les peintres, les musiciens, les philosophes et la nourriture. Car Luxi est surdouée, même si elle n'aime pas qu'on la qualifie ainsi (surdouée par rapport à qui dira t-elle). Pourtant, elle sait qu'elle réfléchit plus que ses camarades et même, que certains adultes. Elle analyse tout, comprend tout et voit la beauté dans chaque situation, surtout dans les pires. Parce que si Luxi aime la France et les français, certains ne lui rendent pas forcément la pareille. C'est le cas de certains de ses camarades de classe qui vont la harceler, la frapper et bien pire.

Alors que sa mère va lui demander de se révolter, de ne pas se laisser faire, Luxi refuse catégoriquement. Elle pense avoir la mission d'être le souffre douleur de ses camardes et veut rester forte pour assurer ce rôle jusqu'au bout.
Elle va donc prendre sur elle, en silence jusqu'à l'irrémédiable...

La plume de Zoltàn Mayer combinée à la maturité et la bienveillance incroyable de Luxi m'ont touchée au plus profond de mon âme. J'ai tellement d'admiration pour cette enfant, ni vraiment enfant, ni vraiment adulte comme elle le dit, si brave, courageuse et humble. J'ai été impressionnée par sa force et c'est ce que je retiendrai de ce roman.

Je ne retiendrai pas le mauvais, pas le harcèlement abject de ces collégiens minables, pas leur noirceur et leur rage, non.
Je retiendrai la douceur, la lumière, la compréhension et l'amour. Si on retient les bonnes choses et qu'on les diffuse, alors j'ai espoir qu'elles prendront le pas sur tout le reste. Diffusons le positif et oublions, le temps d'un instant, le temps de cette lecture par exemple, le négatif. ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Luxi est une petite fille dite "surdouée". Oui, Luxi est une surdouée .. de la sensibilité au monde.
Elle est le miroir de nos âmes.
Si nous osions assumer cette part intime, et de la dévoiler pleinement autour de nous, nous pourrions tous être une « Luxi », une lumière peut-être...
C'est ce que nous propose l'auteur, Zoltan Mayer, suivre l'histoire de cette petite fille dans son quotidien hors norme . Arrivée de Chine, passionnée par la France, elle va se retrouver confronter à l'intolérance, la différence, la bêtise… Mais Luxi a un atout en poche, elle a compris assez tôt que l'amour est une des clés pour affronter la violence de la vie.
Véritable conte moderne aux émotions à fleur de peau, la chair du tigre remu et m'a ému… tendrement et violement aussi parfois. Une écriture délicate, précise où chaque mot est la note d'une partition sensorielle.
Et si nous avions tous un peu oublié notre « Luxi », cette force sacrée et ce formidable désir de liberté. Bouleversant - Vite ! A lire ! -
J'ai été bouleversée par LA CHAIR DU TIGRE!
Un roman tout en finesse, tellement bien écrit, où chaque mot est choisi avec une grande intelligence.
"C'est comme si elle avait voyagé dans un train et qu'au moment de descendre elle avait oublié son âme"
"J'ai le corps d'une préadolescente, l'âme d'une vieille femme et le coeur d'une enfant"
Bravo Zoltan Mayer!
Une invitation à s'arrêter, à ouvrir les yeux et à respirer.
"Je veux dire que ce qui va trop vite ne prend pas le temps de regarder."
C'est tout le sujet du livre. le lien à la nature, le rapport mère-fille, le harcèlement et le lien avec son agresseuse.

A travers l'histoire de Luxi et de sa mère (le père n'étant pas très présent), dont on est très proche et à qui on s'attache, on est embarqué dans une reconnexion aux sens et à la nature. Ça fait du bien. Luxi est fascinée par la nature qui l'entoure et c'est fou comme on le ressent aussi dans l'écriture. Car c'est bien ça la particularité de la Chair du tigre, l'intelligence ne réside pas seulement dans l'histoire mais également dans la façon dont elle est écrite. Consécutivement, le point de vue de Luxi puis le point de vue de la mère.

La chair du tigre est un roman bouleversant. Il est subtile et puissant.
Ce qui m'a particulièrement touchée c'est que chaque personnage est traversé par des sentiments paradoxaux et qu'aucun n'est enfermé dans le cliché de son rôle (fille/mère/agresseuse). Encore une fois, ça fait du bien et c'est vertigineux.
Pour ma part je l'ai lu d'une traite.

Je recommande ce roman.
Bien plus qu'un roman, c'est une invitation à une introspection et à la réflexion. Ce livre modifiera votre quotidien et votre façon de voir la vie.