Citations sur Lux (29)

L'armée, c'est l'endroit où on confie des armes à tous les fous qui n'ont pas encore été enfermés.
Faut lui laisser le temps. Il a pas l'habitude d'être content, tu comprends?
Promettre demeure le mensonge le plus commode qui soit. Promettre ne met rien en péril. Au contraire, promettre met à l'abri.
Puis la platine avait diffusé de la musique française qu'ils avaient écoutée, allongés tête-bêche sur le tapis du salon. Hunter s'était imprégné des notes et des mots, ils étaient entrés en lui et l'avaient fait frissonner. Le piano-boucle, la voix de fumeur, les paroles douces qu'il ne comprenait pas. "c'est beau", il avait dit.

Tu n'es plus qu'une pauvre épave,
Chienne crevée au fil de l'eau
Mais je reste ton esclave
Et plonge dans le ruisseau
Quand le souvenir s'arrête
Et l'océan de l'oubli,
Brisant nos coeurs et nos têtes,
A jamais, nous réunit...

"C'est triste", avait répondu Antoine.
Sa mère lui avait appris cela, le désespoir terrible de la musique
-"On ne devrait pas chanter sur le bonheur, il n'y a rien de plus accablant que la joie des autres." Et elle poussait le volume à fond en pompant voracement ses cigarettes.
Antoine se dit qu'elle doit avoir porté et élevé de nombreux enfants. Il y a, dans ses rondeurs et dans ses yeux, dans ses adieux - Demandez- moi n'importe quoi ! -, la faille de l'amour maternel. [...] Les mères ont ça dans le sang, imaginer le pire. Et lorsqu'il se produit, elles semblent toujours surprises.
Son rire c'est certainement cela qui lui manque le plus encore, quand il y pense, ce rire-colibri qui vous rentrait par une oreille et consumait les nuages à l'intérieur de votre tête.
La vague, ils l'entendent encore ronronner. Elle vibre sous leurs pieds et tapisse leurs poumons, ils la respirent. Elle les a pénétrés tel un amant indocile et enveloppés comme une mère aimante. Elle est eux, et ils ne risquent plus rien. Elle ne leur fera plus de mal.
Le monde est fini.