Il faut que j'arrête de projeter l'image d'un auteur sur les personnages de son roman. ....je sais c'est idiot mais j'ai du mal à m'en empêcher, et c'est peu dire que ça biaise le jugement. ...
J'étais au milieu de ce livre quand j'ai rencontré maud Mayeras dans un salon, déjà l'histoire me laissait perplexe, je ne voyais pas où elle voulait en venir, c'était tordu, dérangeant, amoral. ..mais en la voyant je me suis dit : non tu fais fausse route, cette histoire ne peut pas être si machiavélique, elle à l'air si sereine, si calme, si. .....normale !!!!!
Eh bien! Accrochez vous. ...ce qui démarre comme une histoire de vengeance sur fond de mal être chez un jeune frenchie revenu des années plus tard en Australie venger la mort de son meilleur ami, se transforme sur fond de catastrophe naturelle, de misère sociale et familiale en apocalypse.
Si le démarrage est un peu lent, un peu fouillis , un peu barge, dans la deuxième partie, il faut s'accrocher au livre et même de temps en temps le poser et souffler pour continuer.
C'est l'histoire de nos monstres intimes, reliques de notre enfance, façonnés par l'adolescence, ranimés par l'âge adulte.
Des premiers émois à la vengeance. Une vengeance ruminée pendant 20 ans. Que va trouver Antoine en revenant sur cette terre lointaine et écrasée de soleil et de pluie ?

Une vague gigantesque qui va tout emporter sur son passage.

Avant d'attaquer ce livre je ne savais pas trop à quoi m'attendre tant j'avais entendu qu'il était bien différent des précédents. Une petite appréhension m'étreignait tant j'avais peur d'être déçue. Mais c'était sans compter sur le talent de Maud Mayeras, et oui cette jeune auteure, avec 3 romans à son actif, est douée. J'aime son univers sombre, très sombre, et, malgré tout, elle arrive avec délicatesse à insuffler de la poésie dans cette noirceur, à mettre de la lumière dans les ténèbres.

Étonnante Maud Mayeras !

Lien : http://samdelivreseslivres.b..
Attention ceux qui s'attendent à un second Reflex, ce n'est pas ça du tout !
Qu'on ne s'y trompe pas, on ne met pas Maud dans un moule !
C'est un voyage initiatique mais pas que et c'est là que le talent fait la différence, ce talent qui monte en puissance. Je n'en dirais pas plus, il faut découvrir par soi-meme.
Antoine revient en Australie qu'il a quitté vingt ans auparavant à la suite d'un drame personnel. Ses intentions sont claires : la vengeance
Roman en trois parties mélangeant le passé et le présent, l'histoire s'emmêle et se démêle au gré des pages et bien sûr, pas comme on l'attend mais c'est la loi du genre. Une histoire de vengeance au début et une fin post apocalyptique font de ce petit livre un roman agréable.
C'est un bon roman noir original avec pour thème de départ la vengeance suite à un drame survenu 20 ans auparavant.
Le récit est rythmé avec des chapitres courts.
L'ambiance est étrange , troublante , oppressante.
L'intrigue est construite comme un puzzle où certaines pièces ou événements m'ont chamboulé et / ou surprise.
L'écriture est sublime, très travaillée avec des phrases incisives.
J'ai passé un bon moment mais il m'a manqué un petit quelque chose par rapport à ses deux précédents romans ( Hématome et reflex ) que j'avais adoré .
Voici un livre que j'attendais depuis très longtemps... 2 ans à peu près. Je me suis donc précipitée à sa sortie pour l'acheter.
J'avais lu quelques retours de lecture comme quoi ce livre était très différent de ce que Maud avait pu faire avec "Hématome" et "Réflex", j'ai voulu donc me faire ma propre opinion.
Je pense que je vais avoir beaucoup de mal à décrire ce que j'ai pu ressentir pendant ma lecture.

Vous avez dit polar?!?
Pour moi et ce n'est que mon humble avis ce livre n'est pas à ranger dans la catégorie polar, mais plutôt roman noir. Il dégage une atmosphère très particulière de ce livre. Maud joue avec nos peurs, notre passé, nos angoisses d'enfant. Moi en tout cas j'ai vécu mon pire cauchemar en lisant ce livre donc je ne sais pas si pour moi c'est un point positif ou négatif. Je pencherais pour le positif!

L'Australie... dangereuse Australie....
Je pense que Maud a très bien fait de situer son roman en Australie, car pour moi j'ai toujours trouvé dans ce pays quelque chose de fantastique, avec toutes ces bestioles bizarres et dangereuses. le fait donc que l'histoire se déroule là-bas amplifie le côté sombre de l'histoire.

Je ne vous parlerai pas de l'histoire en elle-même je préfère vous laisser la découvrir par vous-même. Je dirais juste que c'est l'histoire d'Antoine, qui a passé l'été 96 dans la ville de Ceduna où il a rencontré Hunter et sa soeur Lark. de grands malheurs lui sont arrivés pendant cet été et il décide 20 ans plus tard d'y retourner pour se venger.

J'ai senti toute de suite un malaise en commençant ma lecture mais malgré ce malaise je continuais à tourner les pages comme hypnotisé par ce que je lisais. J'ai eu l'impression qu'une ombre me suivait pendant ma lecture, et l'histoire en elle-même est très sombre.
L'écriture de Maud est sublime, je pense vraiment que c'est une auteure talentueuse, je le savais déjà en ayant lu ses deux premiers polars mais elle est passée non pas un cran au-dessus mais je dirais sur le toit de l'immeuble tant son écriture est superbe.
En bref je suis un perturbée par cette lecture et je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas... J'aimerai voir Maud pour en discuter avec elle.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
L'écriture est formidable, comme d'habitude.
Pourtant, on finit par s'interroger.
Est-ce un roman sur la vengeance, les tsunamis, les sectes ?
Trop d'histoires dans le roman tuent l'histoire.
Et j'avoue m'être sentie perdue.
La dernière partie est sans doute la meilleure.

C'est l'histoire d'une vengeance, mais pas que. Comme dit dans la 4ème de couverture, c'est l'histoire d'un retour, d'une sentence et d'une vague qui monte à l'horizon. Difficile de parler de ce livre tellement il nous emmène dans plein de directions différentes.
Maud Mayeras nous embarque dans son univers très particulier et j'étais à mille lieues d'imaginer, en commençant ce roman, vers où elle allait nous amener.
Je ne vous en dirai pas plus, embarquez vous aussi direction l'Australie et rejoignez les protagonistes de cette histoire, certains dérangés, d'autres dérangeants, ils ne vous laisseront pas indifférent. Vous allez ressentir avec eux des émotions contradictoires, traverser des paysages lumineux et sombres en même temps et prendre deux ou trois claques au passage.
Un livre étrange que j'ai beaucoup aimé.
A découvrir !
Chronique de Scarlett (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :

Les romans sont généralement catalogués par genre, afin de donner des indices au lecteur. On parle de thrillers, polars, littérature romantique, classique etc.. Et parfois le genre n'est pas assez précis pour un livre parce que celui-ci englobe plusieurs « genres ». Lux de Maud Mayeras fait à mon avis partie de ces livres qu'on ne peut classer dans une seule catégorie. En effet, c'est à la fois un thriller mais je rajouterai un thriller dramatique ou encore un roman apocalyptique ou bien un thriller drama apocalyptique (je viens d'inventer un nouveau genre haha !) Bref, ce que j'essaye de vous dire c'est que certains ouvrages ne rentrent pas simplement dans un moule et sont plus complexes.

Lux est un roman en trois parties que l'on pourrait intituler pour la première : Ant , l'Australie et l'élément détonateur , la seconde : Antoine l'homme , le retour et la vengeance et enfin la dernière qui pourrait ressembler à : le chaos , la réserve (cette partie m'ayant par moments rappelé deux épisodes d'une série culte X Files intitulés la colonie) .
Dans Lux on chemine avec Antoine, français d'origine qui revient à Ceduna en Australie après vingt ans d'absence dans un but bien précis. Antoine est un homme assez solitaire et il semble imprégné d'une souffrance liée à des évènements qui se sont déroulés quelques vingt années auparavant et qui l'ont marqué définitivement.

Hunter, est un adolescent qui a laissé une empreinte inaltérable dans la vie d'Antoine durant cette année 1996 ou celui-ci a vécu en Australie avec sa mère. C'est un jeune homme au rire et sourire communicatif avec une personnalité forte et dont on sent dans la description de l'auteur, la fascination et l'influence qu'il exerce sur les autres.
Hunter a une soeur Lark , qui est très attirée par Antoine et qui retrouve cet élan du coeur des années plus tard lorsqu' Antoine revient .

On croise aussi dans ce roman, très régulièrement, le personnage pour qui j'ai eu le plus d'empathie, Allan Numereji, surnommé Cockie, un Aborigène un peu fou, qui déambule hanté par une douleur incommensurable et fait les délices des moqueries des jeunes Ant et Hunter. C'est un être profondément lumineux dans sa douleur. C'est le personnage de ce livre pour moi le plus abouti, le plus humainement fragile et fort à la fois.

Il y a aussi dans ce roman les parents d'Hunter et Lark , les époux Redshaw, et puis Taylor qui croise la route d'Antoine adulte, qui se sent inexistant dans le regard de ses parents et qui cherche à pouvoir exister tout simplement dans le regard d'autrui.

Le récit alterne entre aujourd'hui et l'année 1996 où ; ce qu' Antoine, Hunter et Lark vont vivre aura des répercussions inexorables quelques vingt années après , ceci mêlé à leurs sentiments exacerbés ainsi qu'aux évènements cataclysmiques qui se déroulent autour d'eux.

Les chapitres de ce livre sont très courts, les lieux sont parfaitement décrits et on ressent l'ambiance, les couleurs de ce coin d'Australie très facilement. de plus, Maud Mayeras dans la construction et dans le rythme réussit à faire monter crescendo le coté dramatique et explosif de l'histoire. Au final un très bon moment de lecture pour un roman original.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Lux de Maud Mayeras
De l'autrice j'avais lu Les Monstres qui m'avait laissé un sentiment mitigé : Une histoire originale une ambiance sombre, et des personnages travaillés, mais des invraisemblances qui m'avaient dérangées, et je l'avais quittée avec un sentiment de frustration, car malgré tout séduite par sa plume.
Je retrouve un peu les mêmes points forts et les mêmes défauts à mon gout. Mais en moins marqués peut être.
C'est un roman un peu déroutant, qui commence dans une direction, puis qui prend un tournant inattendu, et qui ne cesse de prendre des virages , de nous surprendre , pour nous mener là où on ne s'y attend pas forcément.
L'autrice nous guide sur un chemin pour mieux nous y perdre et nous mener encore plus loin, là ou elle l'a décidé, comme elle l'entend.
Je ne veux pas trop dévoiler sur l'histoire car les revirements font partie du plaisir de lecture et la découverte, et c'est cet aspect imprévisible qui a rendu cette lecture particulièrement addictive pour moi.
D'un début de lecture un peu mitigé à cause de ces invraisemblances qui me gênent toujours un peu , notamment sur la crédibilité de l'envie de vengeance 20 ans après d'Antoine qui me semble un tantinet peu convaincante et exagérée ; je suis passée à une immersion progressive et addictive dans l'histoire que l'autrice nous raconte.
Car les points forts de ce roman résident comme dit plus haut dans la capacité de l'autrice à nous surprendre, mais aussi dans son écriture : sombre, noire, sans espoir, empreinte de tristesse , de malheur, de drames et de souffrances.
Mais aussi sur les personnages, travaillés, creusés, denses, pas forcément égaux en charismes et en crédibilité, encore une fois de mon point de vue c'est une peu le reproche que je ferai ces soucis de vraisemblance.
Avec un personnage comme Cockie , que j'ai adoré et que j'ai trouvé assez crédible finalement bien que très atypique et perché, et Antoine le protagoniste principal, dont j'ai eu du mal à cerner la personnalité, avec des comportements antagonistes, capable du pire comme du meilleur, d'une grande clairvoyance par moments et d'un aveuglement improbable à d'autres.
Et le rythme, bien dosé, donné non pas par le déroulé de l'histoire mais plutôt par l'alternance des points de vue, le passage d'un personnage à un autre , les passés/présents.
Vous avez commencé ce livre vous pensez avoir compris ? Vous vous dites que c'est bien trop prévisible ? Laissez vous faire, laissez vous prendre par la main par Maud Mayeras ...vous pensez savoir où elle vous mène?
Ne soyez pas trop sur de vous.....