2016. Après 20 ans d'absence, Antoine Herelde débarque à Ceduna, en Australie. le parfum lourd de terre sèche le saisit aussitôt le pied posé. Malgré la fatigue et le décalage horaire, il s'éloigne de la côte et se dirige vers la campagne. Là, imposante, une maison verte habitée par un couple âgé. Derrière elle, des silos à grains et des champs à perte de vue. Aussitôt, les souvenirs de cet été 1996 ressurgissent. Son amitié avec Hunter, ces après-midis joyeux et le drame qui s'est joué et qui a bouleversé sa vie à tout jamais. L'heure de la vengeance a aujourd'hui sonné...

Voilà un roman original au déroulement imprévisible... Malgré les 20 années qui séparent le drame de cet été-là à aujourd'hui, Antoine n'a rien oublié de l'amitié mais surtout de la cruauté des hommes et est revenu se venger. Une vengeance implacable. Dans ce désert aride de l'Australie, Maud Mayeras nous convie à un voyage pour le moins étrange. À la fois thriller où les flashbacks reviennent en force, roman apocalyptique de fin du monde ou bien écolo, ce Lux fascine aussi bien qu'il déroute d'autant que les trois grandes parties qui composent ce roman manquent de liant. La galerie de personnages est particulièrement troublante notamment Cookie, ce géant défiguré et un peu dérangé. Les décors sont parfaitement décrits ainsi que cette ambiance étouffante et oppressante, les chapitres très courts accentuant le rythme et intensifiant la dramaturgie. Un roman original, surprenant mais décousu. Un conte noir et cruel...

C'est avec mon amie et ma complice Saiwhisper, qu'on replonge à nouveau, dans l'univers de Maud Mayeras. On s'aventure ensemble, dans son nouveau livre «Lux», paru dernièrement. Je suis vraiment contente, de retrouver, une de mes écrivaines préférées, que j'affectionne beaucoup.
Quand j'ouvre mon livre, je suis heureuse, de retrouver sa plume, que j'aime tant. Je me laisse transporter par la quête du héros, qui s'appelle Antoine. C'est un roman noir, et le récit est signé en trois parties. Elle prête la voix, à deux histoires, qui se suivent. Elle alterne entre le passé, et le présent. Elle revient surtout à ce fameux été en 1996. Il faut être très attentif à cause des liens qui se font, au cours du roman. Je confirme que la quatrième de couverture est vraiment bien choisie, pour mettre son histoire en valeur.

Intriguant, Déboussolant, Percutant

Avec Saiwisper, on accompagne donc Antoine, qui retourne sur les terres de son enfance, en Australie. Maud Mayeras met très bien en place son histoire, l'atmosphère qui est très dense, du décor. Tu te laisses entraîner par son écriture, ainsi que par le côté très sombre du roman. On assiste à l'arrivée des personnages, qui vont jouer un rôle très important dans l'histoire.
Je reconnais bien là, le talent de Maud Mayeras, elle sait très bien y jouer ses cartes, ses descriptions sont très imagées et elle manipule très bien ses personnages. Je ne sais pas pourquoi mais malheureusement la magie ne s'opère pas vraiment avec moi. Je trouve qu'il manque vraiment quelque chose, que je ne reconnais pas, à comparer à ses deux romans : «Hématome», ainsi que «Reflex».

Je ne pense pas, que ça soit son écriture, ainsi qu'au niveau de l'ambiance, car c'est très bien mis, en place, dans l'histoire. Dès le départ, je suis un peu intriguée car l'histoire est écrite en trois chapitres, c'est intéressant de voir la progression, que prend la tournure des événements. Au cours de ma lecture, je constate que ma concentration se relâche et que mon attention diminue. Je crois aussi que c'est un peu à cause de quelques longueurs et aussi un manque d'adrénaline. Je ne ressens pas du tout, que je sors de ma zone de confort, que je m'attends de trouver, dans le récit.

Dans le roman «Lux», c'est un peu comme lire un puzzle, qu'on doit déchiffrer et pour connaître vraiment la fin de l'histoire, tu dois le lire, jusqu'au bout. Elle réussit quand même à garder ma curiosité, parce que je veux comprendre, les morceaux du casse-tête. C'est un roman construit de façon original et que Maud Mayeras, réserve également une trame musicale, qu'elle concocte ici.

Pour terminer, je remercie mon amie et ma complice, Saiwhisper, d'avoir fait, ce voyage, dans ses contrées lointaines, avec moi. Je me suis fait ma propre opinion, en lisant mon livre. Je partage les mêmes impressions qu'elle alors c'est difficile de faire changer la perception de l'autre. C'est toujours intéressant d'échanger avec mon amie, autour de ce livre. Je suis vraiment triste d'être passée à côté de l'histoire, il reste que je n'oublierai pas l'envers du décor, avec ses grandes étendues, surtout les vagues, ainsi que les secrets de nos personnages. C'est surtout le héros Antoine, que je vais me rappeler quand je pense à «Lux». Je n'en dis pas plus, sur la finale, je laisse un peu le mystère planer, aux autres lecteurs car je suis très mitigée par ma lecture.

C'est à qui le tour, de faire un plongeon, en Australie, sur ses terres, qui accueillent à nouveau Antoine, devenu grand, lorsqu'il y retourne ? Est-ce qu'une fois adulte, nos perceptions changent, lorsqu'on était petit ? C'est un peu ça, l'essence du livre, c'est de retourner à nos racines. Est-ce qu'il a réussi finalement sa quête ? Je confirme que c'est une bonne histoire à lire mais je ne le conseille pas, celle-là pour découvrir, cette auteure talentueuse. Ce livre possède aussi des belles chroniques, comme quoi, tout dépend des goûts et des couleurs… Je conseille donc d'aller lire la très belle chronique de Saiwhisper, qui va livrer à son tour, ses propres analyses, de sa lecture.

Siabelle
Cette chronique va commencer par une note positive que beaucoup n'aiment pas voir : "J'ai adoré"

Bon maintenant cette aparté faite, venons-en aux choses plus sérieuses.
Lux est un thriller psychologique raconté à deux époques distinctes.
La jeunesse de nos personnages et l'âge adulte.
Pour chacune des périodes il se passe une catastrophe (dont je tairais la nature pour ne pas spolier) les deux sont très différentes mais elles donnent un côté percutant à ce roman. La catastrophe se déroulant l'âge adulte m'a littéralement happé pour ne plus me lâcher, il fallait absolument lire pour connaître ce qu'il se passerait à la page suivante.

Les personnages sont bons, assez dérangés ou dérangeants, au choix, ou même les deux.

Pour les décors c'est la belle Australie, belle mais féroce, belle mais poussiéreuse, le décor posé transpire, c'est moite, il fait trop chaud.

Je le dis encore juste pour le plaisir d'en embêter quelques-uns, et puis surtout car c'est mon réel ressenti : "j'ai adoré" "adoré" "adoré"

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Après avoir lu ses précédents romans, " Hématome" et " Reflex", je découvre un tout autre genre chez Maud Mayeras. Au début de " Lux" ce n'était pas évident de le lire. Mon esprit était ailleurs. Nombre de personnes m'ont dit " retente-le, tu vas voir tu ne seras pas déçue!" Eh bien, oui ils ont eu raison!
J'ai été embarquée par la belle écriture de l'auteure; Maud Mayeras a sa manière à elle de faire ressentir un tourbillon d'émotions.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, à vous de lire " Lux". L'auteure mise avant tout sur les couleurs et les paysages de l' Australie.

" Son rire c'est certainement cela qui lui manque le plus encore, quand il y pense, ce rire-colibri qui vous rentrait par une oreille et consumait les nuages à l'intérieur de votre tête. "

Sur fond post-apocalyptique, vous imaginez bien le chaos ou la fin du monde dans ce décor.

Les personnages de ce fait ne sont que des monstres ou pas entre eux et se dévorent mutuellement. L'amitié, l'amour subsistent malgré tout et pourraient estomper ce lourd et ténébreux fardeau.

" Lux" regorge de descriptions tout en odeur et couleur et les sentiments sont enfouis au fond de l'âme humaine.

Maud Mayeras a choisi un tout autre style et c'est plutôt réussi; j'ai senti de l'empressement et un certain dévouement pour ses personnages.

J'ai mis du temps à écrire ce ressenti seuls les mots étrange, noir et ténèbres me viennent en tête.

" le fief du monstre est donc ici, niché tout près du ventre de l'océan".

Le seul reproche que je pourrais faire à la lecture de ce roman c'est la longueur de celui-ci; j'aurai voulu avoir plus d'explications sur certains passages. Les chapitres sont très rapides à lire, d'ailleurs je me suis sentie oppressée à chaque fin de ces derniers( mais c'est sans doute la volonté de l'auteure de donner une sensation d'étouffement à ses lecteurs...)

Maud Mayeras laisse planer un léger soupçon au fil des pages laissant ainsi un sentiment étrange.

Cette lecture déclenche en moi diverses questions que je ne saurais vous expliquer.

" Lux" est un roman très noir mais empli de sentiments très forts.

Si j'ai aimé je ne saurai dire mais Maud Mayeras m'a envoûtée et procuré un certain déséquilibre.

" Promettre demeure le mensonge le plus commode qui soit. Promettre ne met rien en péril. Au contraire, promettre met à l'abri."
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Voila un roman qui fait beaucoup parler de lui puisque sa sortie est encore récente et que l'auteure est une femme charmante et talentueuse.

Elle a un univers bien a elle, entre noirceur et folie. Ses descriptions sont superbes et très immersives.

Lux vous raconte l'histoire d'Antoine Harelde, un français qui a vécu quelques mois en Australie dans sa jeunesse et qui revient des années plus tard afin d'assouvir une vengeance.

"On reconnait les monstres à cette gueule qu'ils exhibent, pleine de dents et prête à dévorer les enfants. Mais certains la portent juste parce qu'ils n'ont pas le choix, comme un boulet, un masque affreux. Et, monstres ou non, ils terrifient malgré eux tout ce qui se trouve sur leur passage."

Maud Mayeras est une femme habitée par plusieurs fantômes. Je ne vois pas d'autres solutions pour que son roman côtoie trois univers aussi différents. Alors oui son roman n'est pas linéaire mais autant sa première partie m'a totalement embarqué , hypnotisé autant je me suis perdue en cours de route dans les deux autres morceaux du roman.

Donc vous l'aurez compris ce roman est découpé en trois grande partie l'un qui est plus un roman noir avec une ambiance lente et intrigante, une autre est un drame avec une catastrophe naturelle ( là on se dit que le personnage principal n'a pas de chance !) et enfin la dernière se centre plus sur de l'endoctrinement et pour le coup le fameux Antoine n'est vraiment pas vernie. Pour moi la seconde partie est de trop. Mais c'est le brin d'originalité, de folie de l'auteure. Une cassure dans le fil conducteur. Il me rappelle le roman Les Infâmes de Jax Miller pour lequel je n'avais pas vraiment adhéré non plus pour les mêmes raisons. Trop d'élément dans une même histoire, ma folie ne m'emmène pas sur ce terrain là.

Maintenant, Maud Mayeras a un réel talent et pour les amateurs du genre je suis certaine que c'est un très bon livre. Je pense qu'elle peut tout écrire ! La première partie était juste exceptionnelle pour moi et je souhaite rester sur cette impression 🙂 Maintenant il m'est difficile de le conseiller car il est particulier et pour le coup le ressenti est propre à chacun!
Lien : https://lesciblesdunelectric..
🍃Dix ans après son premier roman et jour de son anniversaire, Maud Mayeras publie ce 6 octobre 2016 son troisième thriller.
La sortie d'un nouveau roman de Maud Mayeras est pour moi un événement; en effet ses deux précédents thrillers "Hématome" et "Reflex" sont très bons et m'ont procuré des moments de lectures haletants.
Ce nouveau roman est différent, pas tant dans la construction narrative qui alterne des chapitres de 1996 et des chapitres du présent, que dans sa définition même du thriller pour lequel elle prend quelques libertés.

🍃La quatrième de couverture peut paraître énigmatique et on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est sans doute l'effet produit par ce roman qui gardera un caractère énigmatique, voire décalé après l'avoir refermé.

🍃Quand Antoine Harelde débarque à Céduna avec sa mère en 1996, sa rencontre avec Hunter va lui faire vivre une amitié fusionnelle et peut-être quelques émois amoureux incontrôlables. Lark c'est la petite soeur de Hunter, elle semble avoir un faible pour Antoine, mais compte tenu de son jeune âge elle n'obtient pas l'intérêt qu'elle souhaiterait. Une succession de drames vont frapper la vie d'Antoine et lorsqu'il reviendra à Céduna vingt ans plus tard pour assouvir sa vengeance, il n'en aura pas fini avec le cauchemar. de nombreux personnages très singuliers vont croiser son chemin, comme "Cockie", un homme visiblement désaxé, véritable loque humaine qui ne s'est jamais remis d'un drame, et qui sous son apparence répugnante et sa folie vraisemblablement "simulée" cache une bonté incroyable.

🍃A dire vrai, je n'ai jamais lu de thriller de ce genre, et on peut être dérouté si on s'attend à retrouver le même style que les romans précédents de l'auteur. Toutefois l'écriture reste la même, fluide, sans fioritures et le découpage en 77 chapitres rend la lecture très agréable.

🍃Vengeance, solitude, amour, amitié, secret, manipulation, apocalypse...voici quelques un des mots clés de cette histoire

🍃Maud Mayeras se montre plus elliptique dans ce roman, mais elle a le don de balancer des phrases criantes de vérité d'une façon très concise et implacable. Elle joue parfaitement avec différents genres et se permet l'audace de nous offrir un thriller dont elle réinvente les codes. Moins haletant que "REFLEX"qui fut un véritable coup de coeur et moins cru que "HEMATOME", on ne sort pas de "LUX" (titre qui est une énigme pour moi) indifférent. Ce roman comporte beaucoup de zones d'ombre et d'incompréhension...et j'aurais besoin de vos lumières pour les éclairer.

POUR FINIR /

C'est tout à fait le genre de roman que je choisirai pour une discussion dans le cadre d'un club de lecture, parce qu'il nous laisse avec un sentiment étrange, l'envie de reprendre certains passages pour voir ce qui nous aurait échappé et parce qu'on se débat avec le sens et les personnages.
Je vous invite donc à le lire afin que nous puissions partager nos impressions et échanger nos points de vue.
Maud Mayeras confirme son talent d'écrivain et je le dis haut et fort, elle mériterait une plus large exposition médiatique parce que c'est une auteure qui a un univers bien à elle, beaucoup de choses à exprimer et que je persiste en disant que "Reflex" son deuxième roman est une pépite dans le genre du thriller.
Lien : https://www.Instagram.com/au..
Une histoire de vengeance qui prend une tournure pleine de rebondissements,....
Antoine retourne en Australie, vingt ans après un drame. Il a en tête de sombres projets. Mais tout ne se passe pas comme il avait prévu. Puis une tragédie survient, changeant encore la donne. Pas mal ....
Difficile de se faire une opinion précise sur ce roman. Ce qui est certain, c'est qu'il ne peut laisser sans réaction.
Après un démarrage très classique, avec une petite histoire qui démarre bien gentiment, on va vite se retrouver propulsé dans un autre pays et continent, l'Australie, mais aussi, dirais-je, dans un autre monde, où rien ne va nous être épargné.
C'est noir, très noir, et Maud Mayeras, avec ses précédents ouvrages ne nous a pas habitué à cela. Ici, nous avons droit à tout ce qui n'est pas dans le conformisme de nos petites vies bien tranquilles, jusqu'à la nature, qui elle aussi se déchaîne.
Antoine, le protagoniste part à la recherche de ses souvenirs. Il va sombrer dans l'apocalypse.
Ce que j'en pense, je ne sais toujours pas. J'ai souvent aimé, j'ai parfois trouvé que cela en faisait beaucoup. Je reste donc très mitigé, d'où ce 2.5 étoiles attribué à ce troisième roman de Maud Mayeras.
C'est avec une grande envie de partir pour l'Australie accompagner ce frenchie de retour sur les terres qui l'ont accompagnées durant son adolescence que j'ai entamé cette lecture.
La mise en place est un peu complexe et fouillis, même si très vite une histoire de vengeance apparaît.
De nombreux allers-retours entre présent et passé brouillent le rythme.
Je ne suis pas sortie de cette courte lecture convaincue
Note 14/20
Avis:

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre, même si j ai quand même été un peu déçue. En effet je m'attendais à autre chose. J'ai trouvé que le résumé correspondait qu'à un tiers du livre. Même si le reste du livre m'a quand même plu, j'ai trouvé que c'était un peu gros, que tout s'enchaînait de manière trop brutale et sans vraiment de sens. Cela rendait pour moi le tout un peu trop gros. Mais cela m'a quand même plu dans l'ensemble.

On retrouve ici une histoire assez particulière. le premier tiers correspond bien au résumé: une histoire de vengeance, avec des retours dans le passé, où l'on découvre le pourquoi du comment de cette vengeance. Puis les deux autres tiers traîtent plusieurs sujets qui se succèdent de manière assez brouillonne pour moi, mais qui sont bien traités, pris un par un. Mais pour moi le tout donne une histoire assez brouillonne c'était trop de trucs différents.

J'ai trouvé les personnages à peine assez développés dans l'ensemble, et surtout pas trop cliché. Mais par contre je n'ai ressenti aucun attachement pour eux. J'étais complètement détachée des personnages.

La plume de l'auteur est agréable à lire. Elle est fluide et prenante.

En bref, c'est un livre qui m'a plu, malgré quelques points négatifs. Il y avait aussi quelques longueurs et par moment je ne savais pas trop où l'auteur voulait en venir.

Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement Antoine.

On découvre dans un premier temps Antoine , un jeune homme assez particulier. Il est plutôt solitaire, il a des idées bizarres et parfois il est un peu instable. Il est d'origine française. J'ai eu du mal à comprendre son personnage et surtout à m'y attacher.

On retrouve également La famille Redshaw un père de famille aux valeurs conservatrice, dominateur et mesquin. Une mère de famille complètement soumise, un peu bousillée par la vie. Hunter leur fils, un personnage que je vous laisserai découvrir (le mieux développé selon moi mais qui mérite d'être découvert par vous même). Lark, une jeune femme instable et rêveuse. J'ai eu beaucoup de mal avec son personnage.

Il y a aussi, Cockie, un grand géant, à l'odeur nauséabonde, qui traîne en boucle dans les rues. Il est un peu instable, il est étrange. C'est le personnage que j'ai le plus aimé, surtout quand on en apprend un peu plus sur son histoire.

Sans oublier Taylor que l'on va découvrir dans la deuxième partie du livre. Mais on va surtout découvrir son histoire petit à petit. Ce qui m'a vraiment touché. J'ai aimé découvrir un jeune homme fort mais à la fois vulnérable, gentil, courageux et un peu paumé.

L'histoire:

Pour commencer, on découvre Antoine un jeune homme qui est de retour en Australie après de longues années. Il est revenu dans le but précis de se venger. Au fil des pages on va alterner entre présent et passé, pour voir l'évolution de cette vengeance et la raison de celle-ci.

Mais après un tiers cette histoire est passée. Et on va découvrir deux autres sujets qui seront traités. Des sujets auxquels je ne m'attendais pas, qui sont plutôt bien traités, mais qui pour moi ont été emmenés de manière assez bancale.

Je ne souhaite pas trop vous en dire sur la suite de l'histoire de ce roman, car cela vous ferait perdre une partie de l'histoire et risquerai de vous spoiler. Mais pour moi c'était un peu trop

j'aurais aimé lire les deux histoires, mais la première partie un peu plus travaillée et dans un autre roman le deuxième tiers de l'histoire. le tout était un peu trop pour un seul roman selon moi .

En bref, l'histoire de mon point de vue était un peu trop bancale et brouillonne. Cela n'empêche que j'ai aimé les deux histoires et même si elles se rejoignent je les ai plutôt pris comme deux histoires séparées. Les sujets abordés dans les différentes parties sont bien traités, prenants et intéressants.

L'auteur

J'ai trouvé la plume de Maud Mayeras très agréable à lire. Je l'ai trouvé fluide, rapide, remplie de retournements de situations. Mais selon moi la plume de cette auteure reste assez particulière et je pense qu'on aime ou on aime pas.

Conclusion :

Dans l'ensemble je vous recommande ce roman, même si j'ai trouvé pas mal de points négatifs,j ai apprécié la lecture. J'aurais aimé une histoire moins bancale, qui partait un peu moins dans tous les sens et des personnages mieux travaillés.

Les personnages pour moi manquaient un peu de profondeur et surtout m'ont été assez antipathiques. Je me suis attachée à presque aucun d'entre eux. Et j'ai même par moment eu du mal à les cerner.

L'histoire est quand même prenante et entraînante. Je pense que l'auteur avait de bonne idées, a bien traité ses idées mais qu'elles auraient été mieux exploitées encore dans deux romans différents, car pour moi c'était beaucoup trop pour un seul roman. Ce qui donne un ensemble invraisemblable et brouillon.

En bref, c'est un bon petit roman malgré tout. Mais pour moi il n'était pas exteptionel, j'ai préféré reflex de la même auteur. Je n'ai cependant pas non plus été déçue. Un roman en demi teinte. Des bons points, mais aussi quelques points négatifs qui m'ont fait un peu grincer des dents. J'ai aimé redécouvrir cette auteur. Je vous le conseille, malgré mon avis plutôt mitigé car je pense sincèrement qu'il peut beaucoup plaire à d autres.
Lien : https://colorandbook.blogspo..