Une petite histoire un peu brouillonne qui se lit facilement. Un chien abandonné est recueilli par un couple. Ce couple sera nommé « la direction », mot que je n’aime pas trop.

Boy, le chien raconte sa naissance qui ne fut pas très heureuse, sa vie au milieu de ce couple et leurs travers.

Cela aurait pu être cocasse et marrant, mais il manquait un petit quelque chose qui fait que ce livre m’a semblé un peu plat.
Une lecture mitigée pour moi.
La vie d'un chien racontée par lui-même, c'était prometteur et je pensais passer un vrai bon moment.
Ce ne fut pas le cas, et même si j'ai souri deux ou trois fois je n'ai pas trouvé l'ensemble convaincant.
Certaines réflexions auraient mérité d'être approfondies et certains passages étaient au contraire sans intérêt.
J'ai même peiné à finir le livre qui n'est pourtant pas bien épais.
Une déception, donc.
Il faut le dire, le seul intérêt de ce roman réside dans l'exercice de style qu'il propose : faire parler un chien. Néanmoins, ce "meilleur ami de l'homme" est particulièrement antipathique. S'il ne témoigne de tendresse ou d'affection ni à ses maîtres, ni à leurs invités, ni à aucun de ses congénères, il est particulièrement imbu de sa petite personne et ça, ça devient très agaçant à la longue.

Seuls son flegme so british, emprunté à ses maîtres, et son ironie, qu'il manie avec beaucoup de dextérité, plairont au lecteur qui finira à coup sûr, par s'ennuyer car, il faut le dire aussi, il ne se passe, au long de ces quelques 200 pages, quasiment rien.

Retrouvez sur instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Emballé par le récit de sa rénovation d'un mas provençal, j'ai lu la suite et ai été déçu. J'ai persévéré avec cette vie de chien. Mais là encore déception. Peter Mayle n'est peut être encore qu'un auteur d'un seul livre ! C'est rarement amusant, même si l'idée de départ semblait bonne.