Jean Rosenthal (Traducteur)
Points (14/09/2006)
3.03/5   75 notes
L'Anglais Max Skinner a récemment hérité d'un vignoble et se délecte de la vie provençale. Il doit pourtant se rendre à l'évidence : le vin de sa propriété est à peine buvable... Max fait appel à un œnologue pour améliorer son cru, mais l'expert semble avoir des pratiques viticoles et des méthodes de vente quelque peu douteuses... Dans la lignée de ses best-sellers provençaux, Peter Mayle s'attaque avec malice à l'amour inconditionnel que les Français portent à leur... >Voir plus
Que lire après Un bon cruVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai choisi ce livre à la médiathèque au fin fond de ma petite ville bretonne pour entendre les cigales en allant travailler en train-barque après les tempêtes successives depuis Noël. Je n'ai pas entendu les cigales, pas même un grillon… Je n'ai pas entendu l'accent chantant des provençaux. Bref, je ne suis pas rentrée dans cette histoire construite plus comme un scénario que comme un roman. Dommage. Un peu de soleil dans la tête m'aurait fait le plus grand bien. Ce roman a inspiré Ridley Scott qui a réalisé Une grande année au cinéma avec Russel Crowe et Marion Cotillard.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Max, un jeune londonien, reçoit une nouvelle bien étrange: Son vieil oncle, habitant le Luberon, en mourant lui laisse en héritage une propriété comprenant un vignoble. Ni une ni deux, le voilà parti - il vient juste de perdre son travail, ça tombe bien!- . Avec l'aide de son ami Charlie, qui a beaucoup d'argent, il part illico en Provence. Déception: le vin que produit sa vigne est à peine buvable. Mais au cours de rencontres diverses et variées, le destin du vignoble va se tracer en finalement un temps record! Bon si ce roman se laisse facilement lire, le dénouement est vraiment plus que prévisible et les invraisemblances sont nombreuses.
Pour Max Steiner, trader à La City de Londres, l'heure de gloire arrive enfin : il est sur le point de clore un dossier important et la signature de ce contrat améliorera de façon conséquente son compte en banque. Mais c'était sans compter sur la roublardise de son chef qui récolte les fruits de son travail ! Dépité, Max démissionne. le jour même il reçoit une lettre d'un notaire français qui lui apprend que son oncle Henry lui a laissé en héritage une maison et un vignoble à St Pons. Afin de pouvoir décider s'il doit vendre ou garder ce domaine, il se rend sur place. Il y rencontre M° Nathalie Auzet, une sculpturale jeune femme, Claude Roussel, le vigneron qui travaillait pour son oncle, et Fanny, la très séduisante patronne du restaurant où il se rend régulièrement.
Max goûte son vin, qu'il ne trouve pas fameux. Il décide donc de demander de l'aide à un oenologue, ce qui ne plait guère à Claude Roussel. Quelques jours après son arrivée, il a la surprise de recevoir la visite d'une jeune Américaine, Christie, qui se dit la fille d'Henry : ses propos semblent confirmés par des photos, Max décide donc d'entreprendre les démarches nécessaires pour lui laisser son héritage puisqu'il sait que la loi française protège les intérêts des enfants illégitimes.
Dans un paysage provençal, au coeur des vignobles, l'auteur nous propose une jolie romance à rebondissements avec des personnages sympathiques, un mystère autour d'une cuvée très spéciale que des spécialistes s'arrachent à prix d'or et un complot ourdi par d'astucieux manipulateurs. Max, son ami anglais Georges et Claude Roussel viendront-ils à bout de toutes ces embûches ?
Il est à noter que Peter Mayle et le cinéaste Ridley Scott ont travaillé ensemble et que le roman et le film « Une bonne année » sont sortis en même temps. J'avais bien aimé le film (Russel Crow : Max, Didier Bourdon : Claude Roussel, Albert Finney : Henry, Marion Cotillard : Fanny) et c'est avec le même plaisir que j'ai lu le livre.
Sur fond d'oenologie, Peter Mayle brode une histoire qui fait à peine sourire. Un anglais, Max Skinner, hérite d'un vignoble (en Provence bien sûr, c'est un Peter Mayle). Il hérite aussi de la fille de son oncle, qui débarque chez lui. Sauf que ladite jeune personne est totalement inconnue du reste de la famille.

Ce livre peut se lire, pour qui est en manque de soleil, aime le chant des cigales, et ne cherche pas à se compliquer l'existence. Dans le même genre et du même auteur, Une année en Provence est un peu plus anisée... pardon réussi.
A Londres , Max Skinner , vient de perdre son boulot , mais il vient aussi d'hériter de l'oncle Henri , d'un " château " dans le Luberon et du vignoble qui l'entoure .
Ni une , ni deux, il arrive dans le village et fait la connaissance des lieux et des personnes du coin .
Fanny la patronne du restaurant , l'avocate du village, maitre Auzet , la femme de ménage et Roussel qui s'occupe des vignes ..
Tout semble aller au mieux Quand Christie la fille cachée de l'oncle débarque d'Amérique ... Mais tout ce passera pour le mieux après des débuts tendus .
Derrière tout ça , le vigneron Roussel produisait en douce un vin de qualité très recherché par les connaisseurs et vendu à prix d'or en complicité de M° Auzet.

********************

Voilà un roman qui sent bon la bouffe , le vin et le soleil.
On ne va pas dire que l'histoire tient en haleine , mais c'est très agréable à lire , tout va pour le mieux , même les magouilles se passent bien .
Les personnages sont un peu clichés , mais l'histoire est agréable à lire , sa sent bon le soleil et les vignes et tout finit bien sans grande surprise .
On passe quand même un bon petit moment avec ce roman qui met de bonne humeur .

Avis : la date de la réunion prévue pour aujourd’hui a été modifiée : elle a eu lieu hier.
L'Auberge des Grives, sorte de blockhaus à deux étages, échappait à une laideur irréparable grâce à une magnifique glycine qui courait sur toute la longueur de la terrasse.
La douche, un monument d'incommodité digne de figurer dans un musée de la plomberie française avec la mention "fin du XIXe siècle", se réduisait à un embout relié au robinet de la baignoire par un cordon ombilical en caoutchouc.
Ce bon vieux Charlie : pas beau – un peu gros, mal habillé, toujours décoiffé – mais du charme, de grands yeux bruns et un enthousiasme inaltérable pour la compagnie des femmes qui semblaient le trouver irrésistible. Il avait jusqu’à maintenant, non sans peine il est vrai, évité le mariage, alors que Max, moins chanceux, avait commis l’erreur quelques années auparavant d’épouser Annabel, la sœur de Charlie. Le mariage, débuté dans les turbulences, s’était mal terminé : sans écouter les vives critiques de son frère, Annabel s’était enfuie à Los Angeles avec un metteur en scène et elle vivait maintenant dans une cabane à quatre millions de dollars sur la plage de Malibu.
C’était l’heure de l’apéritif à Saint-Pons : des hommes, alignés le long du zinc, le visage boucané et encore couvert de la poussière des champs, discutaient avec animation, leur accent aussi fort que le tabac de leurs cigarettes. Max commanda un Ricard et, conscient de sa pâleur et de sa condition d’étranger, s’assit dans un coin. Par la porte ouverte, il suivait la partie de boules en cours. Les joueurs évoluaient à pas lents et s’interpellaient d’une extrémité du terrain à l’autre. Le soleil du soir tombait obliquement sur la place, baignant les maisons de pierre dans une lumière couleur de miel, tandis que le juke-box du café égrenait les succès d’Aznavour.

Videos de Peter Mayle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Mayle
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • Une année en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111382-litterature-anglophone-une-annee-en-provence.html • Provence toujours Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111384-litterature-anglophone-provence-toujours.html • le bonheur en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111383-litterature-anglophone-le-bonheur-en-provence.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110106-romans-un-ete-a-l-islette.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112144-romans-la-robe.html • Mémoires de Errol Flynn, Eric Neuhoff aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/1112252-cine-memoires.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse auxons Pocket https://www.lagriffenoire.com/1106059-romans-la-maison-aux-miroirs.html • J'avais 10 ans à Bergen-Belsen de Léon Placek et Philippe Legrand aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112141-romans-j-avais-dix-ans-a-bergen-belsen.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #éditionsnil #editionsarléa #editionscherchemidi #editionstempus #editionspocket