Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Points (14/09/2006)

L'Anglais Max Skinner a récemment hérité d'un vignoble et se délecte de la vie provençale. Il doit pourtant se rendre à l'évidence : le vin de sa propriété est à peine buvable... Max fait appel à un œnologue pour améliorer son cru, mais l'expert semble avoir des pratiques viticoles et des méthodes de vente quelque peu douteuses... Dans la lignée de ses best-sellers provençaux, Peter Mayle s'attaque avec malice à l'amour inconditionnel que les Français portent à leur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
pyrouette
  16 janvier 2014
J'ai choisi ce livre à la médiathèque au fin fond de ma petite ville bretonne pour entendre les cigales en allant travailler en train-barque après les tempêtes successives depuis Noël. Je n'ai pas entendu les cigales, pas même un grillon… Je n'ai pas entendu l'accent chantant des provençaux. Bref, je ne suis pas rentrée dans cette histoire construite plus comme un scénario que comme un roman. Dommage. Un peu de soleil dans la tête m'aurait fait le plus grand bien. Ce roman a inspiré Ridley Scott qui a réalisé Une grande année au cinéma avec Russel Crowe et Marion Cotillard.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Carmendb
  16 septembre 2018
Pour Max Steiner, trader à La City de Londres, l'heure de gloire arrive enfin : il est sur le point de clore un dossier important et la signature de ce contrat améliorera de façon conséquente son compte en banque. Mais c'était sans compter sur la roublardise de son chef qui récolte les fruits de son travail ! Dépité, Max démissionne. le jour même il reçoit une lettre d'un notaire français qui lui apprend que son oncle Henry lui a laissé en héritage une maison et un vignoble à St Pons. Afin de pouvoir décider s'il doit vendre ou garder ce domaine, il se rend sur place. Il y rencontre M° Nathalie Auzet, une sculpturale jeune femme, Claude Roussel, le vigneron qui travaillait pour son oncle, et Fanny, la très séduisante patronne du restaurant où il se rend régulièrement.
Max goûte son vin, qu'il ne trouve pas fameux. Il décide donc de demander de l'aide à un oenologue, ce qui ne plait guère à Claude Roussel. Quelques jours après son arrivée, il a la surprise de recevoir la visite d'une jeune Américaine, Christie, qui se dit la fille d'Henry : ses propos semblent confirmés par des photos, Max décide donc d'entreprendre les démarches nécessaires pour lui laisser son héritage puisqu'il sait que la loi française protège les intérêts des enfants illégitimes.
Dans un paysage provençal, au coeur des vignobles, l'auteur nous propose une jolie romance à rebondissements avec des personnages sympathiques, un mystère autour d'une cuvée très spéciale que des spécialistes s'arrachent à prix d'or et un complot ourdi par d'astucieux manipulateurs. Max, son ami anglais Georges et Claude Roussel viendront-ils à bout de toutes ces embûches ?
Il est à noter que Peter Mayle et le cinéaste Ridley Scott ont travaillé ensemble et que le roman et le film « Une bonne année » sont sortis en même temps. J'avais bien aimé le film (Russel Crow : Max, Didier Bourdon : Claude Roussel, Albert Finney : Henry, Marion Cotillard : Fanny) et c'est avec le même plaisir que j'ai lu le livre.
josecile
  18 septembre 2017
Un bon cru peut-être, mais pas le meilleur de Peter Mayle tout de même.
J'ai parfois retrouvé le ton qui m'avait tant plus dans "une année en Provence" et "Provence toujours", mais pas suffisamment à mon goût.
Pour autant l'histoire est sympathique et le livre se laisse lire tranquillement. Amateurs de grande littérature et de textes à réflexion, passez votre chemin. Mais si vous voulez passer un moment sans prise de tête au son des cigales, ce livre est pour vous.
umezzu
  02 décembre 2015
Sur fond d'oenologie, Peter Mayle brode une histoire qui fait à peine sourire. Un anglais, Max Skinner, hérite d'un vignoble (en Provence bien sûr, c'est un Peter Mayle), il hérite aussi de la fille de son oncle, qui débarque chez lui. Sauf que ladite jeune personne est laquelle est totalement inconnue du reste de la famille.
Ce livre peu se lire, pour qui est en manque de soleil, aime le chant des cigales, et ne cherche pas à se compliquer l'existence. Dans le même genre et du même auteur, Une année en Provence est un peu plus anisée... pardon réussi.
domdu84
  24 janvier 2015
Bon ! j'avais bien aimé les premiers romans de Peter Mayle, lorsqu'ils étaient parus. Une année en Provence, Hôtel Pastis, le bonheur en Provence...
Là, je suis un peu déçu. Pourquoi ?
Tout simplement, parce que je ne crois pas que Peter Mayle aime la Provence et les provençaux. Certes, il aime son coin de Luberon, mais il doit détester la France et les Français... il y a trop d'expression qui reprennent les mots France et français que je prends pour des petites piques et qui à la longue font mal à mes racines.
Bon, ce n'est qu'un roman, mais il met en scène des anglais une américaine qui vont évoluer dans le monde de la vigne, du vin, des cépages et qui savent mieux que quiconque les arcanes du monde du vin...
Bref ! pour moi : ce n'est pas un bon cru.
pyrouettepyrouette   16 janvier 2014
Avis : la date de la réunion prévue pour aujourd’hui a été modifiée : elle a eu lieu hier.
FlorelliaFlorellia   01 avril 2017
L'Auberge des Grives, sorte de blockhaus à deux étages, échappait à une laideur irréparable grâce à une magnifique glycine qui courait sur toute la longueur de la terrasse.
FlorelliaFlorellia   26 mars 2017
La douche, un monument d'incommodité digne de figurer dans un musée de la plomberie française avec la mention "fin du XIXe siècle", se réduisait à un embout relié au robinet de la baignoire par un cordon ombilical en caoutchouc.
rkhettaouirkhettaoui   06 août 2018
Ce bon vieux Charlie : pas beau – un peu gros, mal habillé, toujours décoiffé – mais du charme, de grands yeux bruns et un enthousiasme inaltérable pour la compagnie des femmes qui semblaient le trouver irrésistible. Il avait jusqu’à maintenant, non sans peine il est vrai, évité le mariage, alors que Max, moins chanceux, avait commis l’erreur quelques années auparavant d’épouser Annabel, la sœur de Charlie. Le mariage, débuté dans les turbulences, s’était mal terminé : sans écouter les vives critiques de son frère, Annabel s’était enfuie à Los Angeles avec un metteur en scène et elle vivait maintenant dans une cabane à quatre millions de dollars sur la plage de Malibu.
bibliobleuebibliobleue   19 septembre 2013
C’était l’heure de l’apéritif à Saint-Pons : des hommes, alignés le long du zinc, le visage boucané et encore couvert de la poussière des champs, discutaient avec animation, leur accent aussi fort que le tabac de leurs cigarettes. Max commanda un Ricard et, conscient de sa pâleur et de sa condition d’étranger, s’assit dans un coin. Par la porte ouverte, il suivait la partie de boules en cours. Les joueurs évoluaient à pas lents et s’interpellaient d’une extrémité du terrain à l’autre. Le soleil du soir tombait obliquement sur la place, baignant les maisons de pierre dans une lumière couleur de miel, tandis que le juke-box du café égrenait les succès d’Aznavour.