Deux voix alternent, celle de la femme qui arrive à un moment de sa vie et qui regarde en arrière, qui pense surtout à l'enfant qu'elle a abandonné, étant jeune, et puis une autre voix, celle de cet enfant justement devenu grand, qui se penche sur ses origines, a envie de comprendre pourquoi....et qui part à la recherche de cette mère....
Un très beau roman, tout en sobriété, délicatesse qui raconte cette douleur d'une part et d'autre, qui donne la voix à chacun des deux, qui raconte simplement....
C'est la prof de français de ma fille qui me l'a prêté après l'entretien individuel de fin de trimestre, où nous avons finalement assez peu parlé d'elle... Mon premier Claire Mazard. La première page m'a, bien évidemment bouleversée et la suite m'a fait découvrir un écrivain sensible et délicat.
L'absente, est-ce la mère, est-ce la fille ? Sans doute les deux. Elles se manquent respectivement, même si la mère a eu d'autres enfants et que la fille a été adoptée dans une famille aimante. Il reste ce vide, le blanc que l'accouchement sous X a mis entre elles. Quarante ans après, il les hante encore... Et l'histoire m'est restée en tête. Parce que cette souffrance, des deux côtés, est touchante. Parce qu'elle est lancinante, revenant à des moments particuliers de leurs vies ; parce qu'elles en parlent peu, puisqu'elle ne se voit pas. le récit alterne entre leurs points de vue, nous permettant de partager un peu de ces vies à distance et pourtant liées.
Une lecture marquante, vraiment.
Mathilde a accouché sous X à 17 ans maintenant elle a 60 ans et est retraitée. Elle a un grand vide en elle, l'impression d'avoir abandonné sa fille. Elle va alors remuer ciel et terre pour la retrouver.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, le livre était très émouvant et bien écrit.
Il y a beaucoup de moments forts et d'émotions.
Pas courant mais surtout très passionnant. et bien visé je pense que c'est le'un des livres sur la famille le plus excitant mais aussi rebondissant j'adore.
C'est un livre vraiment bouleversant. Très simple, sans fioritures, on suit l'histoire de cette mère, qui toute sa vie a porté le deuil de sa fille, qui elle a souffert de son abandon. On ne sombre jamais dans la caricature, et toutes les émotions sont très pudiques.
Lu en 2017. Ce fut une jolie découverte, et du livre et de l'auteure prisée de nos CDI.
Un court roman jeunesse (dès 13 ans) tout en véracité, sobriété et pudeur, sur le sujet sensible de l'abandon sous X...Un récit sur l'inconscient, le manque, l'absence, la culpabilité, l'abandon, le ressentiment, la quête d'identité, la filiation et la rencontre.
Le titre de cette histoire c'est L'absente. L'auteur c'est Claire Mazard. L'édition c'est Syros Jeunesse.

Je découvre que Mathilde est motivée pour revoir sa fille qu'elle a abandonnée quand elle avait 17 ans car elle était encore au lycée donc elle a été obligée d'accoucher sous X. Donc elle abandonne sa fille pour trouver du travail pour après revoir sa fille ! Les personnages principaux sont Mathilde, Anne et Alain. l'âge de Mathilde 17 ans, l'âge d'Anne 15 ans et l'âge d'Alain 40 ans. le décor était plutôt récent. Cela se passe dans un lycée. Les éléments perturbateurs : c'est quand Mathilde veut revoir sa fille. le genre de l'histoire c'est un Roman. C'est plutôt aventure.

Dans ce livre j'ai bien aimé que ce soit comme dans la vie réelle. Cependant, ça apporte une information de faire attention à nous. Dans cette histoire je n'ai pas aimé quand Mathilde a abandonné sa fille à l'age de 16 ans quand elle était enceinte. Mais d'un autre coté c'était pour son bien, pour sa scolarité…

Mes émotions dans cette histoire c'est que c'est triste de voir ça, mais elle n'avait pas le choix de le faire. Mais d'un coté c'était aussi pour son bien ! Mathilde veut essayer de continuer ses études. Enfin elle voulait devenir professeur dans un lycée pour expliquer l'adolescence qu'elle a vécue…

Gwendoline