AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 44 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Un des avantages de cette lecture (voire le seul), c'est que ma PAL est enfin débarrassée de ce gros volume. 572 pages, mais, fort heureusement, c'est écrit gros.
Alors, l'histoire se passe dans une ferme, dans les années trente. Des femmes mortes ou parties. Ne restent que le grand-père le père, la fille et les employés.
A dix-huit ans, la fille comprend que de lourds secrets pèsent sur la famille et le désamour se transforme en haine et en vengeance.
L'écriture est des plus classiques et laisse peu de place à l'imaginaire, ça se lit comme si on voyait les images, avec moultes descriptions.
Beaucoup de clichés, de contradictions, d'incohérence. Des grosses ficelles. Les sentiments évoluent sans trop de finesse.
Bref, un plus que moyen « roman de gare », et je ne pense pas lire d'autres romans de Jacques Mazeau. J'ai quand même fait l'effort avec trois !
Commenter  J’apprécie          130
la ferme de l'ennui : OUI ! trop de longueurs et sans saveurs. Dommage, je ne connaissais pas l'auteur, ça freine pour tenter de le découvrir davantage...
Commenter  J’apprécie          50
Se prétendre maçon et construire des maisons en legos...
La critique est dure mais c'est ce qui me vient en fermant ce livre. Aucune fluidité, des parties inutiles qui traînent en longueur et d'autres complètement bâclées. Une histoire qui ne tient pas la route. Des personnages perfides et sans consistances.
Un livre vide...
À ne pas lire.
Commenter  J’apprécie          30
J n'ai pas aimé du tout. L'auteur fait tout pour entretenir inutilement et de manière artificielle un suspense qui donne l'impression que l'histoire tourne autour d'un trou noir. En plus cette histoire de haine sans rédemption, très désagréable, ma laissée assez mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}