AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 44 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La Ferme de l'enfer de Jacques Mazeau

Cette fois- ci, je me suis retrouvé dans une ferme où règne un rapport de force permanant. Je suis plongé dans un monde d'hommes où tout est affaire de « couilles », de muscles et de puissance. Les femmes ont soit passé l'arme à gauche, soit ont fui tout simplement. Ne restent que le grand-père, le père et la petite fille, Emma qui, en tant que jeune femme redoutable et émancipée cherche à reconstruire le puzzle d'un passé douloureux qui a détruit une famille entière.
Pourquoi lire « La Ferme de l'enfer de Jacques Mazeau ?
Chers lecteurs ; cette saga rurale est composée de trois tomes, contenant des ingrédients tels que des non- dits, haine farouche, vengeance.
Les critiques que j'ai lues soulignaient que ce roman contenait beaucoup de passages inutiles. . Je n'ai pas éprouvé cette même sensation. J'ai trouvé que l'écriture était fluide. de plus, rien qu'en lisant le titre, je me suis posé la question de savoir comment je me représentais l'enfer. Ce qui m'a donné envie de lire ce livre.
Pour l'auteur Jacques Mazeau, l'enfer est représenté par une simple ferme. Pour ma part, je vois une cocote minute, renfermant un terrible secret inavouable prête à exploser à tout moment, provoquant d'énormes dégâts psychologiques.
Et vous mesdames et messieurs, comment vous imaginez- vous ?

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          50
A lire toutes ces critiques, plutôt très moyennes sur le 1er tome... j'ai hésité à me lancer dans cette histoire ! Détenant déjà l'ensemble des 4 tomes.... Il valait mieux commencer par le début pour BIEN COMPRENDRE !!!
Donc j'ai plongé ...je l'ai lu rapidement sur 1 semaine ... en sautant " quelques lignes" des fins de paragraphes un peu trop longs à mon goût ! Bref ! Mon impression : un roman rempli de tristesse et assez insipide: Une évocation des divers membres de famille décédés... , puis la vie des personnages de cette ferme entrecoupée de retours multiples sur le passé, découvrant peu à peu des choses non reluisantes. Domination, soumission, jalousie, mensonge, vénalité, vengeance... J'attends bien mieux de la suite : " le vent de la colère " .
Commenter  J’apprécie          30
dommage pas de rebondissement, un peu longuet, mais suivant les personnes, car d'autres avant moi, l'ont appréciés
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}