3,3

Bonjour,

Voici un roman que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La vengeance du loup" de Jacques Mazeau aux éditions France Loisirs.

A Mende, le cantonnier effectue sa ronde comme chaque soir au cimetière. Mais il a la surprise de voir le couple Lefort se disputer alors que ces derniers sont morts il y a belle lurette ! Leur tombe a été descellée. La police est sur le coup, mais le pauvre Eugène passe pour un illuminé.

Quelques jours plus tard, c'est un loup qui a été aperçu dans ce même cimetière et on retrouve Eugène égorgé. Des évènements inexplicables qui sont de plus en plus suspects. La police locale décide de faire intervenir Muriel Lacan, parapsychologue. Elle va s'adjoindre les services de Michel Fabre, OPJ. Leur enquête va les mener vers une sombre histoire de famille.

Un thriller fantastique et ésotérique. Il ne faut pas avoir l'esprit cartésien pour apprécier ce roman. Des choses surnaturelles arrivent, on y croise des sorciers et un loup garou, on y parle magie et malin, on y récite des incantations, le bien et le mal se livrent une lutte acharnée. Au delà de ça, il y a bien une affaire familiale qui cache bien des secrets et qu'il sera difficile de dévoiler.

Je suis restée sur ma faim avec l'épilogue qui a été bouclé un peu trop rapidement à mon gout. Certaines questions sont toujours sans réponses, l'enquête en soi n'est pas vraiment bouclée avec la mort du protagoniste qui officie du côté du mal. Les personnages sont bien développés, j'en attendais un peu plus concernant Hugo et sa transformation, surtout le pourquoi du comment de la chose.

Un livre dans l'ensemble qui se lit bien, qui captive mais pas suffisamment à mon goût. L'écriture est fluide, l'intrigue se tient, le suspense est au rendez-vous. J'ai quand même bien aimé l'histoire mais elle ne me restera pas en mémoire.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un thriller fantastico-ésotérique, avec revenants, sorciers, loups garous… la totale, quoi… Bien que n'étant pas friand de fantastique, cette histoire se laisse lire. C'est bien écrit, les personnages sont bien dessinés, l'histoire se déroule avec ce qu'il faut de suspense et de surprises, jusqu'au final, qu'à mon sens je trouve bâclé. Il y avait sûrement matière à développer un peu…
Au final, une lecture qui ne m'a pas emballé plus que ça… Aussitôt lu, aussitôt oublié…
Qu'il fait froid à Mende en décembre, la ville est comme repliée sur elle-même. Les personnages sont peu nombreux, mais ils cachent bien leur jeu, ce sont tous des taiseux.

Même la femme d'Eugène se tait, elle qui pourrait en dévoiler, des secrets, sur la famille Lefort.

Sans oublier Hugo, le fils de la fille Lefort, qui, la nuit, se transforme en loup pour à la fois effrayer les méchants et aider les gentils.

Vous l'avez compris, il ne faut pas avoir l'esprit trop cartésien pour adhérer aux propos de l'auteur.

Mais il sait si bien raconter son histoire, planter ses personnages et nouer les fils de l'intrigue, que je me suis laissée entraîner dans cette aventure lycanthropique.

Et puis il y a aussi le vrai méchant, le docteur Merlieux, qui détient une connaissance magique afin d'influencer les esprits faibles.

Un vrai régal, si on sait se laisser prendre au charme de la plume de l'auteur.

L'image que je retiendrai :

Celle de la neige qui recouvre tout, empêchant parfois les personnages d'aller travailler (je connais, dur, dur...)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Roman ésotérique et fantastique plutôt classique mais qui n'en reste pas moins efficace. Il n'est donc ni bon, ni mauvais mais sans surprise d'ou cette note de 6/10.
Le rythme reste léger, pas de réelle surprise au dénouement, le coté fantastique et surtout ésotérique n'est pas tellement effrayant. Un bon moment de lecture.

En un mot : simple
Lien : http://www.tetedelivres.com/..
« La vengeance du loup » nous conte le récit de mystérieuses apparitions dans un cimetière de Mende qui suscite l'intérêt de Muriel , experte en sciences para normales et de son compère le commissaire Michel Fabre , En fouillant le passé les deux enquêteurs vont vite mettre à jour les secrets bien gardés qui entourent la famille Lefort , notables du cru .
Ce roman de Jacques Mazeau mêle mythes et réalités , meurtres et occultisme sous fonds de paysages enneigés .
Une histoire bien ficelée qui sait ménager un bon suspens mais qui nous laisse un peu sur notre faim ( de loup ).
Achat obligatoire chez France Loisirs. Un roman qui se lit rapidement avec un certain intérêt mais qui perd de sa qualité en raison d'une écriture et d'une construction qui restent à améliorer.
J'ai adoré ce livre, une ambiance glauque et pesante, une enquête policière dans un contexte ésotérique et des évènements surnaturels. Je lirais certainement les autres titres de cet auteur.
Ce roman de Jacques Mazeau est passionnant : on a du mal à ne pas le terminer d'un trait. Époustouflant, je le recommande.
Une aventure policière et fantastique, où se mêlent intrigues et fantômes, avec des personnages douteux, dissimulant de lourds secrets... Un livre que j'ai dévoré, malgré une fin un peu vite-fait... Etant né à Mende, ce fut la première fois que je lisais un roman où je pouvais imaginer avec précision les rues, et le parcours des personnages!
La fin m'a laissée sur ma faim! Dommage car j'ai beaucoup aimé l'histoire, et le suspense est plutôt au rendez-vous.