AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 16 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un soir de l'été 2010, dans une chaude ambiance de Coupe du Monde, six personnages se croisent et se perdent dans une ville blessée l'espace d'une nuit, heures de drame, de rupture et d'adieux.

C'est un livre d'ambiance, où chaleur et atmosphère lourde sont admirablement retranscrits. Marylou, Anis, Kamal, Olivia... autant de personnages, trentenaires définis par leurs fantasmes, leurs envies, leur soif d'amour, de sexe, de carrière, d'appartement luxueux. Qu'elle semble carriériste et matérialiste, futile et désoeuvrée, cette jeunesse dorée décrite par Diane Mazloum. Pourtant après un premier abord extrêmement irritant, au fil des pages surgissent leurs angoisses profondes, comme autant de séquelles d'une guerre qu'ils n'ont pas faite. Guère attachants mais tellement angoissés, dans un pays sinistré par la guerre ou les chars dorment à l'abandon. Un roman qui peut autant irriter que séduire.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas accroché du tout... Les différents personnages ne m'ont pas parlé, l'histoire ne m'a pas emballé ni transporté.

J'attendais peut être trop de ce livre. Je pensais découvrir Beyrouth by night version société décadente. Or, je n'ai vu que des individus, en lutte contre leur démon intérieur, sans qu'aucun lien, aussi ténu soit-il, existe avec le fait que le bouquin se déroule au Liban. Dis autrement, on aurait pu transposer les personnages dans d'autres pays et le résultat aurait été le même;
Très cyniquement, je serai tentée de dire que seul la petitesse du volume du livre m'a plu...
Commenter  J’apprécie          20
Soirée d'été libanaise, vingt-cinq ans après la fin de la guerre civile. 🍁 "À Beyrouth, quand le soir vient et que l'humidité monte, les pores de la chape de béton s'ouvrent: des pousses tendres jaillissent du bitume et de la terre, des éclaboussure de mousse perlent sur la façade des immeubles. Une légère brise passe, les plantes se dressent, plus souples, plus élastiques, et de jeunes palmiers sauvages surgissent entre les buildings."
.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3698 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}