Je vous parle du premier roman de Diane Mazloum dont la lecture m'a agréablement surprise ! Si vous voulez retrouver ma chronique sur L'âge d'or du même auteur, c'est par ici ;)

Dans ce roman nous suivons une jeunesse désabusée. Elle s'appelle Marylou, Yves, Zalfa, Olivia, Kamal, Anis. Ce sont les bébés de la guerre du Liban, une génération à part.

L'originalité du roman résulte selon moi en sa temporalité. L'action se déroule sur un laps de temps relativement court, du coucher au lever du soleil : une nuit à Beyrouth. Durant cette nuit, nos personnages vont se rencontrer, s'aimer, se chercher, se croiser, s'interroger et se perdre.

Malgré la ferveur de la soirée (l'Allemagne affronte le Ghana pour la Coupe du Monde) ils se retrouvent seuls face à leurs incertitudes. La solitude, paradoxalement, va tisser une connexion entre eux et les pousser dans leurs retranchements. L'écriture de Diane Mazloum insuffle un caractère mystique à leurs faits et gestes et nous avons la sensation d'assister à un rite initiatique.

Les chapitres courts s'enchaînent et nous passons de personnages en personnages, toujours de manière chronologique. Parfois, un personnage de la scène précédente s'imbrique dans la suivante, provoquant l'éventualité d'une rencontre. L'auteure force ses protagonistes à l'introspection et les éloignent pour une poignée d'heures du bling bling des nuits Beyrouthine. Beyrouth, ville qui ne dort jamais, ville de tous les excès.

Lorsque j'ai lu le titre, je me suis attendue à plonger dans une Beyrouth by night à la sauce Gossip Girl : fête, sexe et alcool. Mais ce n'est pas cet angle que Diane Mazloum a choisi pour parler de cette jeunesse dorée libanaise. Au contraire, nous avons la sensation de nous engouffrer dans leurs failles et de les accompagner dans cette douloureuse exploration.

Lien : https://www.jepeuxpasjailect..
Beyrouth, Juin 2010. Sur fond de Coupe du Monde de football, d'attentats et de crash d'avion, dans une ville partagée entre quartiers modernes et ruines, entre lumière et obscurité, nous suivons le chassé croisé de plusieurs personnages issus de la jeunesse dorée de la ville.

Il y a Marylou qui veut faire table rase de son passé amoureux en détruisant tous les souvenirs patiemment classés et rangés dans une mallette, parcequ'ils la lient encore à ses anciens amants. Anis qui cherche désespérément à contacter ses amis pour partager la soirée en attendant le début du match. Son ami Kamal dont toutes les filles sont folles, bouleversé malgré lui par l'annonce de la mort de Nara qu'il a aimée l'espace d'une nuit, puis perdue de vue. Il repasse en boucle dans sa tête l'image de leur rencontre, de leur nuit et celle du crash de l'avion qui lui a coûté la vie. Olivia la starlette, amoureuse de Kamal qui commettra malgré elle un acte irréparable. Zalfa toujours amoureuse de Peter qu'elle n'a pas revu depuis une dizaine d'années et enfin Osman qui cherche l'amour auprès de Sévine alors que celle-ci le fuit.

Durant cette de nuit de Juin, la plus courte de l'année, tous vont être confrontés à la fois à leur passé et à leur avenir. Cela va être d'autant plus dur pour eux que cette génération née pendant la guerre manque de racines, oscille entre le rêve et la réalité et a du mal à faire face à cette dernière. Au premier abord, on peut penser que tous ces jeunes adultes sont superficiels mais Diane Mazloum réussit à nous faire partager leurs tourments, leur manque de confiance en eux et en leur avenir. Elle porte sur eux un regard lucide mais tendre.

Le récit est partagé en courts chapitres, chacun consacré à un personnage ou à un couple, et agencés chronologiquement ; on passe ainsi de l'un à l'autre depuis le début de la soirée jusqu'au lendemain matin tôt,quand leur destin bascule. le style de l'auteure est fluide mais rythmé, efficace, parfois cru. J'ai aussi beaucoup aimé la touche d'onirisme dont elle a teinté son récit.

Un très beau premier roman, une auteure à suivre.....

Lien : http://lecturesdebrigt.canal..