Critique de isabelleisapure

C'est à travers une vidéo présentant une foule hystérique en train de déterrer un cadavre que le narrateur prend conscience du sort réservé aux homosexuels.
D'abord abasourdi et révolté, Ndéné Gueye, professeur de français à l'université de Dakar, veut comprendre pourquoi cet homme dont le seul tort était son orientation sexuelle était considéré comme « impur » et donc indigne d'être enterré dans un cimetière musulman.
Par ailleurs, il a reçu un mail du Ministère invitant les professeurs à supprimer l'étude des écrivains homosexuels. Or, il vient de faire un cours sur Verlaine. Il est d'abord sommé de s'expliquer sur le sujet par ses étudiants qui décident de boycotter ses cours, puis par le doyen qui le met à pied.

Mohamed Mbougar Sarr aborde dans ce court roman des thèmes sociétaux en nous livrant une réflexion sur l'islamisme intégriste, l'homosexualité et l'homophobie au Sénégal.
L'écriture est surprenante de beauté, de précision, de poésie parfois.
Mohamed Mbougar Sarr m'a éblouie avec « La plus secrète mémoire des hommes », roman que j'ai lu 2 fois, captivée par l'histoire, par l'élégance de sa plume et la musicalité des phrases.
« de purs hommes » a été écrit bien avant, mais j'y ai retrouvé tout ce qui m'avait tellement émue et bouleversée dans le Goncourt.