AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 83 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Kosawa, petit village du Cameroun, se meurt, pollué par l'extraction du pétrole par la compagnie pétrolière américaine Pexxon. Après un scandale, cette dernière s'engage à apporter des réparations au village, mais cela n'engage que sa parole !

Dès lors la jeunesse de ce village décide de tout faire pour défendre l'avenir de leurs terres et Thula, un jeune femme intelligente, déterminée est prête à y consacrer sa vie avec tous les risques que cela signifie.

Ce combat s'apparent à une belle utopie car que peut faire une petit groupe de villageois (pot de terre) contre une grosse multinationale qui a soudoyé le gouvernement en place et sa police (pot de fer) ? Que peut faire un peuple face à la corruption, à la recherche de toujours plus de profit où l'on fait peu de cas de l'humain ?

J'ai énormément apprécié ce roman qui nous montre qu'il y a toujours de l'espoir dans l'inconscient collectif mais pour les causes perdues, qu'il est bon de voir les jeunes avec des idéaux et s'engager pour que ceux-ci s'accomplissent, de les voir prêts à se battre pour garder leur identité, leur patrimoine, leurs traditions.

J'ai aimé le leadership de cette jeune Thula, par ailleurs snobée par les anciens, qui renonce à sa vie pour la cause et qui est toujours en recherche de moyen pour faire avancer de manière positive la cause.

Ce roman met en exergue une décolonisation qui n'est pas terminée et qu'il est temps que les différents pays africains s'unissent, marchent main dans la main pour sortir de l'impérialisme occidental. Mais ils devront faire attention à ne pas passer sous la coupe d'un autre grand colonisateur émergeant : la Chine. Et les chefs d'Etat sont -ils prêts à renoncer à leurs avantages au profit de leur nation, de leur peuple ?
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis très longtemps, les auteurs africains peuplent mes lectures. Les femmes, les mères, exercent une fascination nourrisant l'affectivité sensible qu'elles portent avec force courage détermination sur leur entourage. Les hommes le savent, sans elles le partenariat se révèle compliqué. Elles demeurent le pilier central de l'unité familiale dans les pays africains subissant les guerres et les misères dévastatrices liées aux soubresauts politiques: l'avidité du monde entier pour la possession des richesses africaines. Les mères, les tantes, les soeurs, toutes portent à bout de bras la famille entière et la communauté qui en dépend. Elles relèvent fièrement la tête, en taisant leurs griefs intimes de la vie commune pour défendre en premier le bien commun quand celui-ci est menacé.
Imbolo Mbue: Puissiez-vous vivre et nous éblouir longtemps de votre talent.
Commenter  J’apprécie          30
Les villageois de Kosawa sont restés impuissants lorsque les hommes de Pexton sont arrivés et ont commencé à forer leurs terres. Les promesses de prospérité se sont vite envolées et les enfants se sont mis à tousser. Peu à peu, le poison a envahi l'eau qu'ils buvaient et l'air qu'ils respiraient. Et les morts se sont multipliés. 

Face à l'inaction du gouvernement et de Son Excellence qui spolient et souillent leurs terres, face à cette firme pétrolière américaine pour qui seul le profit compte, les habitants de ce village africain n'ont pas le choix. S'ils veulent survivre et continuer à habiter dans leurs cases, ils vont devoir mener un combat acharné. Une bataille qui ne se jouera pas à armes égales. Et pourtant, malgré le sang qui coule et la haine qui brise des vies, l'espoir demeure, incarné par l'inébranlable et la courageuse Thula. 

Après l'excellent Voici venir les rêveurs, la romancière camerounaise met la barre encore plus haut avec ce second roman. 

Dès les premières pages, j'ai été atterrée et indignée par l'ampleur des dégâts causés par la multinationale. Des ravages écologiques et humains terribles. Si le village de Kosawa n'existe pas, le sort dramatique de ses habitants ne relève malheureusement pas de la fiction.

Plusieurs voix s'entremêlent, des années 1980 à nos jours, pour nous raconter l'impuissance de cette poignée de villageois, la résignation des anciens, la lutte de la nouvelle génération qui ne peut pas oublier et qui souhaite se faire entendre à tout prix. La jeune Thula, partie étudier aux Etats-Unis, reviendra dans son pays plus déterminée que jamais, sacrifiant tout pour mener à bien son combat.

L'histoire est poignante, percutante, profondément révoltante et l'alternance des points de vue apporte une grande richesse à ce récit. Quant à la plume d'Imbolo Mbue, elle est remarquable, extrêmement immersive et la prose rythmée. 

L'auteure dénonce la pollution, la corruption et le capitalisme ainsi que ses impacts dévastateurs. Mais ce roman vibrant de colère nous conte aussi l'Afrique, le quotidien de tout un peuple qui vit de la terre, ses croyances et ses traditions, ses racines liées à l'esclavage.

J'ai senti battre le coeur de Kosawa et les voix de Thula, de Bongo ou encore des Enfants résonneront longtemps en moi. Un roman choral puissant, bouleversant et édifiant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est très bien écrit. Je l'ai commencé un soir, après avoir tenté d'en commencer un autre et convaincue que la fatigue me ferait abandonner tout aussi vite celui-ci. Et bien non, pas du tout ! J' ai immédiatement été happée par la plume !!
Il y a des passages merveilleux, une histoire révoltante. Et surtout cette plume.
Heureusement car l'intrigue s'essouffle un peu par moment, à force d'alterner les points de vue, il y a quelques redites. J' ai eu quelques lassitudes et pourtant, c'est tellement beau !
Commenter  J’apprécie          20
Le récit commence par une situation insolite. Des représentants d'une firme américaine se rendent dans un village africain, Kusawa, pour participer à une réunion publique à la demande de ses habitants. Ceux-ci font part de leurs doléances : mortalité infantile élevée, la terre et l'eau polluées, l'air irrespirable. Pexton, la firme américaine, extrait du pétrole tout autour de leurs cases. Elle explique qu'elle va s'occuper de tous ces problèmes, le discours est toujours le même. Or la situation ne s'améliore jamais, elle empire toujours plus.
La réunion est sur le point de se terminer quand Kanga, le fou du village, brandit devant tous les clefs de la voiture qui devait ramener la délégation à la ville.
Et ce n'est qu'une partie infime des péripéties racontées par différents membres de la même famille. Ce roman, très bien écrit et construit, montre à travers le quotidien des gens en quoi la politique d'une firme, d'un gouvernement, peuvent bouleverser à jamais le parcours de personnes qui n'ont rien décidé, qui n'ont pas conscience des instances de décision et sont sans défense. Il présente aussi la vie dans une famille, dans un village, parmi d'autres villages, l'entraide à tous niveaux, le poids des traditions, du passé, des Esprits.
Ce livre est passionnant, il permet de découvrir une culture si peu présente dans la littérature, fait réfléchir à la puissance des entreprises, à la politique en général … avec un fil tendre, humain, profond et un peu désespéré.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Époustouflant ! Surprenant ! Magnifique !
Un vrai message d'espoir !
Le titre inspire déjà un beau roman mais la lecture vous transporte instantanément dans ce combat pour l'humanité.
Ça n'est pas un conte de fée, ni même une histoire ordinaire, cette histoire une oeuvre d'art pleine d'émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Les terres d'un village d'Afrique de l'Ouest ont été vendues par les autorités locales à une compagnie pétrolière américaine.
Mais fin des années 1970, les pipelines fuient, un puits explose, les torchères brûlent sans discontinuer empoisonnant les terres cultivables, l'eau des rivières, l'air…

Dans le petit village de Kasawa, les habitants tombent malades, les enfants meurent mais la compagnie pétrolière ne réagit pas. Un évènement va tout changer.

Roman à forte connotation politique dénonçant le capitalisme, la colonisation et la corruption, c'est aussi une histoire qui raconte les coutumes et les croyances africaines.
Et ça j'aime beaucoup. Imbolo Mbue retrace les Ancêtres, les guerres, tout ce qui fait que ce petit village est ce qu'il est aujourd'hui et elle le fait bien.

Plusieurs narrateurs content la vie du village et les évènements, parfois en remontant loin dans le temps. Je regrette juste quelques longueurs et répétitions dues au style de narration mais c'était une lecture agréable et très enrichissante.

Vous avez lu le premier roman de l'auteure « Voici venir les rêveurs » ?
Celui-ci vous tente ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'aurai aimé aimer ce roman et pourtant... Je me suis endormie à de multiples reprises en le lisant, j'ai fini pas lire en diagonale, sauter des passages et puis carrément aller au dernier chapitre pour avoir le dénouement.

L'auteure nous présente des personnages sympathiques et une histoire intéressante, j'ai la sensation qu'elle voulait ecrire une épopée sur plusieurs générations. Mais malheureusement plusieurs éléments l'empêchent d'y parvenir avec brio.

D'abord la lenteur et la répétition, elle revient sans cesse sur les mêmes événements, et on devine déjà la fin de la phrase au début.
Ensuite la multiplication des narrateurs n'apporte pas grand chose, elle écrit toujours avec le même style et les mêmes mots, donc on ne distingue pas la singularité des différents personnages, qui devrait pourtant être marquée par leur diferenxe d'âge, de genre et de statut. Et enfin les allers retours entre passé et présent font perde toute la dynamique qu'il y aurait pu y avoir.

Ce roman manque terriblement de rythme, par exemple l'auteure évoque la possibilité d'un élément dramatique pendant 50 pages, puis le survole en 2 paragraphes pour le faire décrire par plusieurs narrateurs 130 pages plus loin.

Selon moi ce récit aurait été beaucoup plus percutant en choisissant Thula comme narratrice et en restant au temps présent.
Je suis surprise de lire beaucoup de critiques enchanteresses sur ce roman, pour ma part je suis assez difficile en matière de romans polyphonique/ épopée transgénérationnels, avec des références comme Léonora Miano, Isabel Allende, GG Marquez ou Olga Tokarczuk.
Commenter  J’apprécie          13
"Tragique. C'est le mot pour décrire ce livre.
Kosawa - petit village d'Afrique - face à Pexton - multinationale Américaine. La population de Kosawa ne demande rien à personne. Ils vivent dans leur village, chassent, cultivent, vivent leurs traditions. Ils ont résisté à l'arrivée des hommes blancs et leurs religions et ont gardé leurs croyances. Ils ont évité la traite des noirs mais ils souffrent et meurent désormais suite à l'implantation des puits de Pexton qui puisent l'or noir dans le sous-sol souillant tout, l'eau, la terre et l'air. Tout ça pour que l'homme blanc dans son pays puisse vivre dans le confort issu de cet or noir, puisse rouler dans sa belle voiture. Ils ne verront jamais la richesse promise. Ils vont tout faire pour s'en sortir.
Un livre coup de poing qui fait mal parce qu'il est vrai.
"
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (266) Voir plus




{* *}