AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Quel plaisir de retrouver Kate McAlistair et surtout Jezebel et Jan dans ce second tome. J'avais adoré le premier, La vallée du lotus rose, lu l'an dernier, la fin donnait très envie de plonger dans le second volet, me laissant plein de questions sur l'avenir des personnages.

Si vous n'avez pas lu le premier tome, ne lisez pas le prochain paragraphe, au risque de vous spoiler un peu l'histoire, ce qui serait vraiment dommage. Je vais essayer d'en dire le moins possible. Ce n'est pas évident de chroniquer un second tome sans en révéler de trop du premier.
[J'ai donc retrouvé Jezebel et Jan au même moment où je les ai laissés à la fin du premier tome. Jan a retrouvé Jezebel, il a fait la connaissance de la fille que Jezebel a eu avec Charu, et ils vont se marier. Mais le danger continue de roder autour d'eux, le baron von Rosenheim a envoyé des sbires à lui pour épier le jeune couple. Pour protéger sa femme et sa fille, Jan décide alors de quitter l'Inde et de se rendre à New-York. le voyage ne sera pas de tout repos, et Jan devra user de subterfuges pour tromper l'ennemi. Arrivés en Amérique, Jezebel découvre ce pays et est fascinée. Mais sont-ils tout de même en sécurité, car Jezebel va se faire d'autres ennemis. Et que vont-ils décider quand l'Inde se rappellera à leur bon souvenir…]

J'ai suivi à nouveau avec beaucoup d'intérêt les péripéties des personnages. Dans le premier tome, Jezebel m'avait parfois exaspérée par son côté un peu capricieux, j'ai retrouvé ce même trait de caractère qui m'a fait parfois lever les yeux au ciel. Elle se comporte parfois comme une enfant gâtée. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette jeune femme, et cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier et de ressentir de l'empathie pour elle, car il faut bien reconnaître que la vie n'est pas tendre avec elle et qu'elle lui mettra bien souvent des bâtons dans les roues. Jan est toujours aussi charmant, aussi volontaire et décidé. Il sait rassurer Jezebel, même si parfois il est un peu exaspérant.
Autour de ce couple, tournent d'autres personnages, tout aussi intéressants qu'eux. On en connait certains du premier tome, et de nouveaux apparaissent. Ceux-ci sont parfois déstabilisants et apportent une nouvelle dimension à l'histoire.
Je les ai trouvés tous très bien travaillés, dans leur caractère, leur ressenti, leurs forces et leurs faiblesses. Ils ont de la densité, ils sont palpables et prennent de la place. Et j'aime beaucoup quand j'arrive à les imaginer réellement, ce qui ne peut être possible que si ils sont bien dépeints.

Et bien sûr, j'ai à nouveau pu faire un magnifique voyage avec de belles destinations, Calcutta, New-York, des traversées en bateaux, en dos d'éléphant,…j'ai été complètement dépaysée le temps d'une lecture. C'était déjà la grande force du premier tome, et ça l'est à nouveau, pour mon plus grand plaisir. Kate McAlistair décrit très bien les décors, les odeurs, les parfums, on s'y croirait, c'est très réaliste, et ce, sans alourdir le texte. La lecture reste fluide et facile. J'aime quand les personnages, les décors, les descriptions sont pleins de densité et sont bien approfondis. Cela rend la lecture encore plus marquante et surtout enrichissante. Je m'intéresse depuis ma jeunesse à l'Inde qui est un pays qui m'intrigue, par sa multitude de divinités, par son paysage, par ses rites, par ses couleurs chaudes. Et j'adore me retrouver dans ce pays et dans ses rites le temps d'une lecture, en apprendre encore plus sur lui, sur ses habitants. D'ailleurs, dans ce second tome, nous sommes dans deux pays différents, et c'est les parties concernant l'Inde que j'ai préférées.

J'aime toujours autant le style de l'autrice, d'une belle douceur et sensibilité. le choix narratif à la troisième personne est judicieux, car il permet au lecteur de garder une certaine distance avec les personnages et les émotions qui les traversent. Et elles sont nombreuses, et je les ai bien toutes ressenties. J'ai suivi Jezebel et Jan comme je suivrais des amis, je les ai quittés à un moment encore bien compliqué, qui me donne très envie de vite me plonger dans le troisième et dernier tome. Kate McAlistair sait mener le suspense tout le long du livre qui est tout de même un beau bébé de plus de 700 pages au format poche. Il n'y a pas de temps mort, il y a des moments un peu plus calmes, ce qui est normal, mais on sent toujours quelque chose de sous-jacent. L'autrice sait créer des rebondissements, des questionnements qui tiennent en haleine, on a peur, on tremble, bref, c'est une lecture bien vivante.
J'ai grandement apprécié aussi qu'elle fasse des petites touches de rappel du premier tome, cela permet de se le remettre en mémoire. C'est fait avec beaucoup de délicatesse et n'alourdit pas le texte. C'est toujours compliqué de se rappeler les faits de chaque tome dans une saga, mais la, je n'étais pas du tout perdu, pas besoin de relire le premier. Il faut dire aussi que les faits sont tellement marquants que c'est difficile de les oublier.

Je me suis à nouveau régalée. Mon intérêt pour cette saga n'a pas faibli avec ce second tome, à la hauteur du premier. C'est toujours ce que je crains avec les séries, qu'un tome soit moins intéressant et fasse redescendre l'envie. Mais ce n'est pas le cas ici. Je crois que je vais très vite prévoir la lecture de la suite, même si je serai sans doute triste de quitter tout ce petit monde à la fin.
Et je suis toujours aussi admirative devant la précision des faits et devant le travail que cela a dû représenter en amont pour l'autrice. Sa famille a vécu en Asie, mais cela n'empêche que, pour être aussi précise dans son histoire, elle a dû faire de nombreuses recherches. Et cela se voit dans les remerciements de l'autrice, où elle énumère les personnes qui l'ont aidée à rendre les faits aussi précis. Je voulais le souligner, car tout ce qui est relaté ici ne peut être inventé, c'est cette réalité qui rend le texte encore plus beau. Même si les noms ne sont pas exacts, si les personnages sont fictifs, la réalité du reste les rend tout à fait vrais et crédibles.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette saga. Si vous avez lu le premier, vous serez tout autant conquis par cette suite. C'est un moment de dépaysement, où j'ai oublié mes soucis, et j'aime beaucoup quand mes lectures sont immersives et me font tout oublier. Donc, n'hésitez pas à découvrir cette histoire et cette autrice, si vous aimez les histoires intenses, si vous aimez les romans de Sarah Lark, Anna Jacobs ou encore Lucinda Riley, vous apprécierez aussi ceux de Kate McAlistair.
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}