Citations sur La vallée du lotus rose (28)

À présent, elle se rendait compte qu’il lui avait toujours fait peur pour cette unique raison. Pour lui échapper, elle aurait été prête à sauter d’une falaise, un peu comme ces brebis stupides qui fuient devant le loup au point de se suicider en croyant se sauver.
Elle longea la rive, légère dans sa robe de soie vaporeuse, elle respirait en affichant une indicible émotion. Une odeur puissante montant à ses narines, une odeur à nulle autre comparable. Une odeur de poussière et d'humus, de mangue et de jasmin, à la fois chaude et âcre, pleine de relents de pourriture mais aussi d'innombrables parfums.
L'odeur de l'Inde, son nouveau pays.
Pour la première fois de sa vie, elle se sentait libre alors même qu'elle ne décidait de rien.
Votre périple ne sera fait que des richesses que vous y apporterez.
L'Himalaya, enfin, dans toute sa splendeur immaculée.
Elle eut envie de rire et de battre des mains comme une enfant.
L'heure avança, le soir vint, et avec lui les couleurs enflammées d'un soleil mourant. Cette fois-ci, la neige s'embrasa en mille tons rougeoyants, splendeur à couper le souffle.
Perdue vers cet horizon sublime, Jezebel pressait ses mains contre son cœur pour mieux percevoir son émotion. Elle comprenait qu'elle n'était venue en Inde que pour cet instant magique, ce moment hors du temps, cette impression terrible de petitesse face à démesure. Pour la première fois depuis le début de son voyage, elle ne regrettait plus d'être venue.
Qu'importe ce qu'elle avait d'ores et déjà vécu, ses chagrins, ses joies ou ses peurs, qu'importe ce qu'elle vivrait encore, elle pouvait bien mourir demain.
Elle venait de voir ce que la terre offrait de plus merveilleux. Elle regardait le Toit du monde, et c'était tout ce qui comptait.
Décidément, les rites religieux étaient tous les mêmes. Ils ne visaient qu'à soulager les coeurs lourds de trop de chagrins.
Elle ignorait encore que se cacher n'avait pas d'incidence sur la lubricité d'un homme. Il suffisait qu'il se sente puissant.
Il la trouvait particulièrement élégante et gracieuse ce soir, bien qu'elle affichât tout de même cette apparence d'Anglaise bien élevée qui lui donnait constamment envie de la secouer.