Quelques années après le tome précédent, nous retrouvons les Chevaliers Dragons au début d'un « passage » de plusieurs années, quand les Fils descendent sur la planète Pern et brûlent tout ce qui est sur leur chemin. Seuls les dragons peuvent les combattre.

Ce tome expose plus en profondeur l'évolution de la société pernaise, et les conflits entre les Anciens (qui se sont « transférés » de 400 ans plus tôt, et ont conservé leur culture et leur tradition) et les Contemporains. L'auteure sait jouer de la nuance, avec les plus jeunes des Anciens prêts à écouter les Contemporains.

Pendant que des Fils continuent leurs attaques, les Anciens s'accrochent à des privilèges, refusant d'accepter les changements de la société pendant ces 400 ans, alors que la population a prospéré dans une période de paix, réduisant à néant le prestige des chevaliers dragons. Les Contemporains jouissent de dragons plus forts et vigoureux, mais surtout ont-ils un état d'esprit plus inventif (du moins, certains d'entre eux), alors que les Anciens connaissent les techniques du combat contre les Fils. On est ici dans le conflit classique entre les traditions et le progrès, même si on se rend compte que toutes les traditions ne sont pas à rejeter. Mais les plus obtus des Anciens s'attirent l'inimitié de la population, en considérant que tout leur est dû.

En parallèle, l'auteure se plaît à développer une nombreuse galerie de personnages qui enrichissent le récit. La plupart ont une caractérisation assez marquée : on a les bons et les méchants, les intelligents et les stupides. C'est l'un des défauts de ce début de saga, avec, comme noté lors du précédent tome, une narration un peu trop rapide et explicative. L'auteure a quantité de choses à raconter, et j'ai parfois trouvé qu'elle aurait dû prendre un peu plus son temps. Je verrai bien si ce point se gommera avec le temps et la maturité.

Roman très dense, tant les évènements et retournements de situation sont nombreux, il laisse entrevoir de profonds changements à venir dans la société pernaise, avec le développement d'un esprit scientifique. L'impression générale reste d'un tome de transition, mais il n'oublie pas les émotions lors de quelques scènes clef, parfois tragiques, qui appuient le romanesque. On s'attache à certains personnages et on a envie de connaître leur destin.

Je suis curieuse de découvrir la suite.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Bien qu'il soit dans la lignée du premier, ce deuxième volet m'a un peu moins emportée. En cause ? Un très grand nombre de personnages, des enjeux sous-jacents parfois difficiles à appréhender et des antagonistes un peu caricaturaux.

Et pourtant... j'ai dépassé ces bémols pour vivre de fabuleuses aventures en compagnie de dragons et de leurs dragonniers ! Vraiment, j'aime cet univers qu'Anne McCaffrey a mis tant de soin à construire et à peaufiner. C'est sûr, j'irai au bout de la saga !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..