J'avais découvert le tome 14 de cette série avec enthousiasme. Une belle surprise.
Or ce tome 1 me déçoit. le récit est bien trop décousu. L'auteur veut à la fois placer son personnage Mma Precious Ramotswe dans le récit (famille, enfance, début de détective, vie sociale) et en même temps dresser le paysage africain, sa population, ses coutumes et ses paysages. Ça manque de fil rouge.

le seul chapitre qui m'a plu c'est l'enquête sur le docteur Komoti qui fait des choses étranges. J'y ai retrouvé la Mma Ramotswe du tome 14, un personnage surprenant et investi. Mais à l'explication de l'ami de Precious, le docteur Maketsi, j'avais déjà compris ce qu'elle allait trouver.
Il m'a manqué des éléments relationnels entre Mma Ramotswe et sa secrétaire qui va s'avérer être un personnage fort comique malgré sa sévérité.
Je lis prochainement le tome 2 en espérant un récit mieux construit.
Ce livre est pour moi à la fois le premier de cet auteur, mais c'est aussi le premier consacré à son héroïne éponyme, Mme Mma Ramotswe, première femme détective du Botswna, installée à Gaborone.
J'apprécie habituellement ce genre de livre pour un agréable moment de détente, mais cette fois, je n'en voyais plus le bout, et je vais mettre un bémol aux louanges que j'ai pu lire sur ce livre. Beaucoup de blabla autour de l'histoire et de Mma, j'ai eu du mal à entrer vraiment dans ce livre, avec l'impression que l'auteur cherchait à nous perdre. Peut-être est-ce ainsi parce que c'est le premier de la série, et qu'il a fallut planter le décor, situer cette dame dans son pays, son milieu, son contexte. Quelques petites enquêtes, qui cachent un fil conducteur: l'enquête sur la disparition d'un jeune garçon de neuf ans. Celle-ci permet de mettre le doigt sur quelques pratiques et croyances du pays, c'est un aperçu culturel (la place de la sorcellerie et des pratiques qui en découlent) qui heureusement ici se termine bien.
Je ne sais pas si je renouvellerais l'expérience Mma Ramotswe, peut-être si on m'en prête un, mais en aucun cas j'irai vider un rayon de librairie comme je le fais parfois lorsqu'un auteur ou un personnage me plait.
J'ai été déçue car je m'attendais à des enquêtes, mais celles-ci n'ont que peu d'importance et sont en fait le support à la descriptionde la vie en Afrique.
Le livre est intéressant car il témoigne de des relations et des habitudes en Afrique. Mais le mot "détective" dans le titre est trompeur.
« Un joyau charmant et incontournable. »
Scotland on Sunday
« La lecture la plus vivifiante et divertissante de l'année. »
The Guardian