Ou comment le féminisme vient aux femmes.
Drôle, l'aventure de cette Precious Ramotswe qui décide d'être la première détective du Botswana.
Vous connaissez le Botswana ? Mais oui, bien sûr, vous avez surement vu
le film « les Dieux sont tombés sur la tête »
Eh bien, nous y sommes.
Des anecdotes, des aventures, le désert du Kalahari, dans ce Botswana qui n'existait pas auparavant, remplaçant le protectorat lui même remplaçant l'empire des lions.
La grosse dame détective a un credo « cherchez l'homme ». car les hommes sont tous, ou à peu près tous « comme ça » :

Effrontés, menteurs, charlatans, voleurs.

Et puis ils ont tous des maitresses, sauf les ministres du culte et les directeurs d'école alors les femmes du Botswana souffrent.
Notre héroïne se déguise, elle ne ment pas vraiment mais elle cache la vérité, elle obtient avec son sens aigu de l'observation ( les hommes avec des lunettes noires à l'intérieur cachent quelque chose ), ses tasses de thé rouge, et ses amitiés, les renseignements nécessaires pour résoudre les énigmes.

Alexander McCall Smith glisse de plus des remarques sur l'or et les diamants que les mineurs extraient au péril de leur vie, pour enrichir les blancs, sur l'initiation subie par les petits garçons, sur le travail de la mine, sur la sorcellerie.
Et aussi sur l'enfance de cette petite élevée par son père et sa tante, qui comprend les règles de base ( un garçon doit faire ses prières et laver ses chaussures, les filles, pareil, mais elles doivent en plus faire attention à ce que les garçons ne leur montrent pas la chose qu'ils ont toutes.)
Elle se heurte bien entendu aux réflexions des hommes, lorsqu'elle veut ouvrir son agence de détective, numéro 1( c'est la seule). Facile de leur claquer le bec : Et Agatha Christie, alors ?
Puis elle ajoute, à l'avocat qui se mêle de ce qui ne le regarde pas :

-Votre braguette, Rra. Je crois que vous n'avez pas remarqué.

Premier tome (qui date de 2006 en France) , de ce qui s'avérera une série à succés, assez prolifique, et charmante et qui se passe en Afrique, au Botswana. Ce qui dépayse pas mal , d'autant plus que l'auteur se sert du genre policier davantage pour parler du pays, de ses coutumes, de sa nourriture, des rapports hommes/femmes... que pour raconter une enquête ou faire frémir....

A la mort de son père, Precious Ratamotswe se retrouve avec un beau petit pécule, de quoi ouvrir un commerce, elle ouvrira la première agence féminine de détectives du Botswana aidée d'une assistante.
Au Botswana, "le temps s'immobilise", s'étire.. donc ne comptez pas sur Mma pour débarquer flingue à la main pied au plancher dans sa grosse voiture. Non, Mma Ratmotswe, , elle prend son temps, elle réfléchit, elle parle beaucoup, écoute aussi, boit du thé.
Rouge, le thé...
Mais les petits problèmes des uns et des autres, à la fin, trouveront leur résolution comme dans toute agence de détectives qui se respecte .
L'intérêt est ailleurs, dans l'évasion que procure ce genre de livres, dans la grande connaissance qu'a l'auteur pour ce pays, dans son amour pour lui, dans son oeil acéré, et surtout dans l'humour..

Novateur, frais, marrant, charmant, exotique, original, un voyage en première classe..
Un vrai petit bonheur de lecture, un peu comme une limonade bien fraîche un jour de canicule !

J'ai découvert le personnage de Mma Ramotswe dans la (très bonne) série diffusée il y a quelques temps sur Arte... et j'ai eu envie de la retrouver sur papier.
Je me suis donc lancée, sans trop savoir à quoi m'attendre.
C'est très frais, fondamentalement optimiste et imprégné de l'art de vivre de Gaborone. Mma Ramotswe tient plus de la commère sympathique et intuitive que de la détective (malgré son beau manuel). Il n'y a pas d'enquête policière à proprement parler, plutôt une suite d'anecdotes et de petites histoires de voisinage... Pourtant, le charme opère à plein ! On suit avec curiosité et amusement les aventures de la premiere dame détective du Botswana, entre femmes jalouses, sorciers de pacotille et autres clients improbables, ainsi que les rebondissements de sa vie privée.

Au passage, on apprend plein de choses sur le Botswana : ses paysages, sa nourriture, ses plantes, les croyances, le rôle des femmes... et surtout cette philosophie de la vie indolente et joyeuse. Avec mon petit côté 'stakhanoviste du boulot', j'étais choquée à chaque fois que Mma interrompait son travail pour une pause shopping/thé rouge/visite à Mr JLB Matekoni (c'est-à-dire très souvent !). Jusqu'à ce que Mma elle-même se moque des européens qui s'agitent dans tous les sens et ne savent pas s'asseoir et profiter simplement de la vie...

Une lecture rafraîchissante et exotique, intéressante mais pas 'prise de tête', amusante et parfois touchante. Je vais commander la suite de la série dans la foulée !
Mma Ramotswe (prononciation ?), l'héroïne de ce roman d'Alexander McCall Smith, est typiquement le personnage qui pourrait devenir le héros récurrent d'une série. Elle est détective. L'imagination n'a pas beaucoup d'efforts à faire pour trouver des sujets d'enquête dans notre monde perverti. D'autant que le contexte africain permet d'ajouter à ce que la cupidité et les penchants sexuels génèrent de vices les menées occultes du domaine des croyances et de la sorcellerie.

Si l'auteur cherchait à singulariser un personnage, celui-ci est réussi. Notre détective ne correspond pas du tout à l'archétype du héros dans le genre. Elle est une bonne mama africaine issue du petit peuple en son pays dont les soupirants nous disent qu'ils apprécient les formes généreuses. Son pays c'est le Bostwana dont elle ne cesse de vanter le bien vivre, une fois n'est pas coutume.

Mma Ramotswe brille par son bon sens et son humanisme et démêle les affaires comme ne pourrait le faire aucun autre standard du métier en ce pays. Un roman bien sympathique, original pour son paysage culturel et le personnage atypique de Mma Ramotswe. Une bonne lecture détente.
Lecture commune avec Callie à qui je le lui ai pioché pour Juin. J'ai ce roman depuis au moins 2 ans, je crois l'avoir ajouté à ma pal suite à des critiques positives sur Babelio. J'espère l'apprécier tout autant que les autres lecteurs. C'est un auteur totalement inconnu pour moi.

Après un début intéressant avec une enquête qui nous permet de découvrir Mma Ramotswe, mon intérêt est vite retombé avec les chapitres concernant le père de celle-ci. Ça permet d'en savoir plus sur son passé mais c'est un peu longuet alors que l'auteur nous avait montré un personnage principal très vivant et adroit de ses neurones. Il faut attendre le 5ème chapitre pour que celle-ci réapparaisse et entame sa carrière de détective privée. Vu que Callie avait bien aimé un tome de cette série, j'ai décidé de me forcer à en continuer la lecture. Il aura fallu quelques lectures en diagonale pour m'y aider. Malgré tout, le début nous a désappointé toutes les deux. L'auteur profite de ce premier tome pour nous parler de ce pays où il est naît avec les us et coutumes de l'époque, certaines ne sont pas roses mais elles ont malheureusement existé. Au lieu d'avoir une seule enquête pour ce tome, nous en avons plusieurs petites entrecoupées de la vie de tous les jours de Mma Ramotswe. Les chapitres sont courts et divertissants car on apprend à mieux la connaître au fil des pages. Par contre, la 4ème de couverture est toujours aussi bavarde, ce qu'elle nous raconte de ce premier tome est un peu faussé par le style très particulier de l'auteur. Comme une babeliote le signale pour le second tome, l'auteur utilise des pseudos enquêtes pour nous raconter l'Afrique et les us et coutumes de l'époque. Mma Ramotswe résout souvent ses enquêtes avec facilité et en confondant de manière astucieuse les principaux concernés. du coup, c'est intéressant mais pour l'enquête présentée en 4ème de couverture, la résolution laisse un peu à désirer et les conséquences pour les « méchants » sont inexistantes.

Comme vous l'aurez compris, ce tome a été une bonne découverte du style et du personnage central mais certains éléments auraient mérités d'être plus développés. Par ailleurs, je ne comprends toujours pas à quoi sert le long passage sur le père de Mma Ramotswe, il n'apporte pas grand-chose à l'histoire et aurait pu être plus court. Je me suis notée le tome 2 à découvrir car j'ai envie de suivre encore un peu Mma Ramotswe dans ses pérégrinations dans son coin d'Afrique. Je vous conseille de le découvrir tout en sachant qu'il appartient à une série d'une dizaine de tomes, en tout cas, le dépaysement est assuré !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
En lui léguant son beau troupeau de bétail, le bon Obed Ramotswe pensait que sa fille pourrait le revendre afin d'utiliser l'argent pour ouvrir une boucherie ou peut-être un café grâce aux dividendes duquel elle pourrait couler une petite vie tranquille. C'est pourquoi il mourut les yeux ronds et dans un dernier soupir effaré quand sa précieuse Precious lui annonça sur son lit de mort son intention d'ouvrir la première agence de dames détectives du Botswana!

C'est qu'elle n'est pas ordinaire la grosse Mma Ramotswe, et pour une femme pareille il fallait un défi de taille, qu'elle relèvera haut la main, inutile de le préciser. Entre femmes trompées, parents inquiets, enfants enlevés et autres mystères à résoudre, Mma aura bien du travail car sous ses airs languissants, l'Afrique vibre bel et bien. Elle chante aussi et sous la jolie plume d'Alexander MCall Smith, elle est si belle et si vivante qu'on irait bien y faire un tour!

C'est plus pour l'humour de l'auteur, les belles descriptions du Botswana et les personnages attachants que pour les énigmes policières que j'ai réellement apprécié ce roman, mais celles-ci sont bien agréables quand-même. Bref c'est une réussite sur tous les plans cette Mma Ramotswe détective. Un peu trop léger pour faire partie de mes grands coups de coeur mais définitivement une belle rencontre! Et puisque l'amie qui me l'a conseillé me dit que la suite est encore meilleure, je me jette sans hésitation sur 'Les larmes de la girafe'. Avis à suivre...
J'ai découvert cette série avec la 14e aventure de Mma Ramotswe. Ayant découvert que la bibliothèque municipale disposait de toute la série, j'ai décidé de commencer par le 1er volume.

Voici donc la genèse de l'ouverture de l'Agence N°1 des Dames détectives. Nous apprenons à connaitre Mma Ramotswe, et nous suivons les petites enquêtes qui lui sont confiées, ainsi que la vie au Botswana.

Il se dégage un certain charme de cette série. Même si elle ne se révélera pas inoubliable, j'apprécie l'ambiance. Ce premier volet cependant, fait froid dans le dos sur certains points (. Les enquêtes sont de qualités inégales, j'avais deviné l'un des mystères. La narration peut aussi déstabiliser, puisque viennent s'intercaler parfois des récits extérieurs à Mma Ramotswe qui semblent arriver sans transition et on ne comprend pas ce qu'ils viennent faire là (même si on le comprend après, mais sur le moment, cela questionne).

J'ai emprunté les deux suivants. A voir, si j'enchaîne avec toute la série ou si je fais des pauses, pour ne pas risquer l'indigestion. Je pense qu'ils seront tous assez similaire, mais je trouve tout de même Precious attachante.
Rafraichissant. Ce livre ou chaque chapitre est une anecdote, une "enquête" de Mma Ramotswe n'a pas d'intrigue palpitante, d'héroïne incroyable, mais justement.... C'est un bonheur de découvrir la philosophie africaine par la vie quotidienne et banale de ce personnage attachant.
Ce roman est un bonbon. J'adorais lire des chapitres avant de dormir car il met le sourire au lèvres. Mma Ramotswe, première détective femme au Botswana résout ses enquêtes toujours avec bienveillance et intelligence. Les personnages que 'on croise dans le roman sont tous haut en couleur. On aimerait bien la croiser cette Mma Ramotswe.
A découvrir !
Cette première rencontre avec Mma Ramotswe fut fort agréable... et au delà du côté ''roman policier'', qui on doit l'avouer est dans le très cosy, ce que je retiens de ma lecture, c'est surtout le Botswana. Smith le décrit d'une telle façon, que nous croyons nous y trouver. On sent tout l'amour que porte l'auteur à ce pays cher à son coeur... C'est un premier tome très introductif, prenant le soin de bien nous présenter le personnage de Mma Ramotswe, son histoire, sa famille, son environnement.... Ça peut paraître long, parce que ça occupe une très grande partie du bouquin. Mais en même temps, sachant fort bien que c'est une longue série, l'auteur a choisi de bien mettre en place le contexte. Une lecture agréable, qui fait voyager et qui nous permet de passer un bon moment.