Un enfant avec beaucoup d'imagination, un futur écrivain, se remémore son enfance dans la petite ville de Zephir en Alabama (États-unis). Et ce qui l'a marqué, c'est surtout ce qu'il a vu l'année de ses 12 ans, une voiture plongeant dans le lac avec un homme attaché au volant.

Une image super accrocheuse (la voiture), puis on bifurque sur l'enfance du garçon, ses meilleurs amis, les méchants de la ville, le racisme en couveuse et les petits drames de la vie.

J'ai été agrippé au début car je voulais savoir à quoi m'en tenir sur le mystère de la voiture, mais j'ai trouvé que le roman étirait trop la sauce pour une conclusion un peu décevante.

J'ai aimé, mais, à mon goût, le rythme était trop lent et l'histoire principale trop diluée. Mais cela devrait plaire beaucoup à ceux qui aiment les histoires sur l'enfance.
LE livre qui m'a causé la panne de lecture la plus longue.... Je l'ai abandonné à 21 %. Trop longuet, trop de détails où l'on se perd, trop poussif, et je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages... Sans doute pas le bon moment pour le lire, alors je lui redonnerai peut-être sa chance...

Peinée aussi d'avoir mis un tel prix alors que j'ai découvert qu'il existait en poche sous le titre le mystère du lac !! Joli coup de marketing...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Il m'en aura fallu du temps pour venir à bout de ce roman, pas loin de trois semaines... Moi qui lis habituellement un roman en quelques heures ou une après-midi, cela m'a pas mal déstabilisée. J'ai bien failli le laisser tomber à plusieurs reprises mais j'ai tenu bon, par respect pour l'auteur et puis aussi un peu par fierté !

Le principal élément qui m'a gêné durant cette lecture est l'intrigue. Elle m'a semblé complètement décousue. Je pensais que le fil conducteur de l'histoire allait être l'enquête autour du cadavre du lac. Cependant, si cet évènement est très présent dans les premières pages, il est ensuite totalement relégué au second plan. le mystère du lac semble tout bonnement disparaître de l'histoire. Seul l'état de traumatisme psychologique dans lequel se trouve le père du narrateur témoigne de la réalité de l'incident. L'auteur tarde tellement à revenir sur l'enquête autour du meurtre (pour tout vous dire, il n'y revient qu'à la toute fin du roman) que je me suis demandé s'il n'avait pas oublié sa victime au fond du lac !

Bref, j'ai vraiment été déstabilisée par le déroulement de l'intrigue. A mes yeux, la structure du texte manque de pertinence, de cohérence. En lisant certains chapitres, je me suis demandé : mais qu'est-ce que ça vient faire là ? Quel est le rapport avec le chapitre précédent ? Aucun, finalement ! J'ai fini par comprendre que l'auteur nous racontait simplement des bouts d'histoires destinés à nous montrer l'enfance du narrateur dans cette petite ville isolée. Néanmoins, le résultat final ne m'a pas convaincu. Qu'il s'agisse du crocodile des marais ou de l'enfant au stupéfiant lancer de balle de base-ball, ces bribes d'histoires m'ont laissé un sentiment d'inachevé.

Ce qui est étonnant, c'est que même si je n'ai pas apprécié cette lecture, elle n'a cessé de m'en rappeler une que j'adore. Un peu paradoxal me direz-vous... Il s'agit de "To kill a mockingbird" de Harper Lee. Je trouve que les deux romans partagent de nombreux points communs. Les thèmes du racisme, de la justice/injustice, de l'enfance/innocence et de la crise économique sont omniprésents. de même, dans les deux cas l'intrigue se déroule en Alabama, dans une ville isolée, une communauté déchirée entre blancs et noirs. La ressemblance est frappante. Hélas, ces ressemblances n'ont pas suffit à me faire apprécier le roman.
L'intrigue traverse la vie bien remplie du personnage principal en un fil ténu, mais toujours présent, qui nous tient en haleine. Hélas, ce roman très dense se termine, à mon avis, de manière trop simple. Beaucoup de personnages et d'événements auraient pu avoir plus d'importance et offraient la possibilité d'une intrigue beaucoup plus complexe, plus romanesque.
Le dernier chapitre m'a particulièrement déplu : je ne lui ai pas trouvé d'intérêt particulier. Bref, si le roman est prometteur et très agréable à lire, la fin est un peu décevante.
J'ai bien aimé le début du roman, mais c'est vrai que la fin est un barbante, surtout quand il parle d'un tyrannosaure, alors que l'histoire est sensée avoir était vécu ! Ça déséquilibre le lecteur, et on ne sait plus trop si c'est réel ou fictif. Ce qui m'a permis d'aimé ce roman est le mystère du lac, c'est vraiment ce que j'ai préféré dans le roman, mais le reste était un peu inutile. Malgré cela je mais une note de 7/10, pour le mystère du lac. A des moments le roman nous fait réellement peur, surtout quand l'auteur nous décris la personne qui était dans la voiture...
Ce récit mélange le policier et le fantastique, peut-être que l'histoire m'aurait plus captiver si il n'y avait pas autant de fantastique.
La couverture et la quatrième de couverture donne envie de lire ce roman, mais j'ai été vraiment déçue par le trop pleins de fantastique. Je pense que la quatrième de couverture ne correspond pas tout à fait au roman, il y aurait du avoir aussi que ce roman est un roman de vie. J'ai trouvé vraiment dommage qu'il y est des parties inutiles, sinon le roman m'aurait beaucoup plus captivé !
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
J'ai trouvé sympatique la vie de Cory dans sa douzième année. L'histoire se déroule en 1965 en alabama. En accompagnant, tôt un matin, son père laitier; cory va assister à un accident. Ce meurtre va profondément affecter Cory, mais aussi son père. J'aime bien le ton employé par le romancier; il réflete bien la psychologie d'un enfant de 12,13 ans. Ses rapports avec ses copains, sa famille sonnent vrai. En toile de fond sont abordés le nazisme et plus encore le racisme mais aussi la magie.voyance, vaudou. C'est un livre agréable à lire.
En 1964, à Zephyr, petite ville de l'Alabama, vit Cory un jeune adolescent personnage principal très imaginatif et pour qui sa ville est magique. Alors qu'il vit une vie simple entouré de ses parents, dont le père exerce le métier de laitier, et de ses copains, un homicide va avoir lieu dont son père et lui vont être témoins de la chute d'une voiture dans le lac avec à son bord la victime.
Cet évènement va avoir des répercussions désastreuses sur l'état psychique du père de Cory puisqu'en voulant porter secours à la victime, il remarqua que celui-ci avait été étranglé à l'aide d'une corde métallique et les mains se trouvaient attachées par des menottes au volant de la voiture. Cette image restera à jamais gravée dans sa mémoire le hantant une bonne partie de sa vie car l'âme du meurtrier essayait de rentrer en contact avec lui. Cet évènement va également ébranler la vie tranquille des habitants de Zephyr.
En parallèle de cette situation majeure, les habitants vont vivre des situations inattendues comme par exemple le nid de guêpes s'introduisant dans l'église au cours de la célébration d'une messe piquant la majeure partie des paroissiens.
Le lecteur prend plaisir à suivre le récit de la vie de Cory et des habitants de Zephyr par lui-même, cet adolescent est plein d'imagination. le lecteur a envie de même que Cory de résoudre l'énigme policière concernant l'homicide du lac.
Le personnage principal, et son papa sont attachants, l'histoire est assez originale. Il pointe du doigt les erreurs commises par les hommes qui rajoute une perspicacité dans un livre d'ado que j'ai bien aimé lire.
Cependant, j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre la fin 😬