Citations sur Le Passager (108)

La miséricorde est le domaine de l’individu seul. Il y a des haines collectives, il y a des deuils collectifs. Des vengeances collectives et même des suicides collectifs. Mais il n’y a pas de pardon collectif. Il n’y a que toi.
Quand des gens intelligents font des choses stupides il y a généralement deux raisons possibles. L'avidité et la peur. Soit ils veulent quelque chose qu'ils ne sont pas censés avoir soit ils ont fait quelque chose qu'ils n'étaient pas censés faire. Dans les deux cas ils s'accrochent généralement à un ensemble de croyances qui légitiment leur état d'esprit mais qui sont en porte-à-faux avec la réalité. Et il devient plus important pour eux de croire que de savoir.
Je vais aller plus doucement. Le deuil est l'étoffe même de la vie. Une vie sans deuil n'est pas une vie. Mais le regret est une prison. Une part de toi-même qui t'est infiniment précieuse demeure à jamais empalée à un carrefour que tu ne peux ni retrouver ni oublier.
Les gens sont capables des choses les plus étranges pour éviter la souffrance qui les attend. Le monde est peuplé de gens qui auraient dû être plus disposés à pleurer.
Mais je vous rétorquerai, Messire, que le simple fait d'avoir eu quelques dizaines de lectures communes constitue un ciment bien plus puissant que le sang.
D’après mon expérience,les gens qui disent envers et contre tout savent rarement ce que tout peut impliquer. Ils n’imaginent pas le pire de ce tout.
Ce que Messire n'a jamais compris, c'est que le pardon a une date de péremption. Alors qu'il n'est jamais trop tard pour la vengeance.
Les vrais problèmes ne commencent dans une société que lorsque l'ennui en est devenu le signe distinctif. L'ennui peut pousser les gens les plus dociles à des extrémités qu'ils n'auraient jamais imaginées.
L'héritage du verbe est chose fragile malgré toute sa puissance, mais je sais où tu te situes , Messire. Je sais qu'il y a des mots prononcés par des hommes morts depuis des siècles qui jamais ne déserteront ton coeur.
Gagner une guerre ou une révolution ne légitime pas une cause.