AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Passager (108)

La miséricorde est le domaine de l’individu seul. Il y a des haines collectives, il y a des deuils collectifs. Des vengeances collectives et même des suicides collectifs. Mais il n’y a pas de pardon collectif. Il n’y a que toi.
Commenter  J’apprécie          350
Quand des gens intelligents font des choses stupides il y a généralement deux raisons possibles. L'avidité et la peur. Soit ils veulent quelque chose qu'ils ne sont pas censés avoir soit ils ont fait quelque chose qu'ils n'étaient pas censés faire. Dans les deux cas ils s'accrochent généralement à un ensemble de croyances qui légitiment leur état d'esprit mais qui sont en porte-à-faux avec la réalité. Et il devient plus important pour eux de croire que de savoir.
Commenter  J’apprécie          190
Je vais aller plus doucement. Le deuil est l'étoffe même de la vie. Une vie sans deuil n'est pas une vie. Mais le regret est une prison. Une part de toi-même qui t'est infiniment précieuse demeure à jamais empalée à un carrefour que tu ne peux ni retrouver ni oublier.
Commenter  J’apprécie          190
Les gens sont capables des choses les plus étranges pour éviter la souffrance qui les attend. Le monde est peuplé de gens qui auraient dû être plus disposés à pleurer.
Commenter  J’apprécie          180
Mais je vous rétorquerai, Messire, que le simple fait d'avoir eu quelques dizaines de lectures communes constitue un ciment bien plus puissant que le sang.
Commenter  J’apprécie          160
D’après mon expérience,les gens qui disent envers et contre tout savent rarement ce que tout peut impliquer. Ils n’imaginent pas le pire de ce tout.
Commenter  J’apprécie          150
Ce que Messire n'a jamais compris, c'est que le pardon a une date de péremption. Alors qu'il n'est jamais trop tard pour la vengeance.
Commenter  J’apprécie          130
Les vrais problèmes ne commencent dans une société que lorsque l'ennui en est devenu le signe distinctif. L'ennui peut pousser les gens les plus dociles à des extrémités qu'ils n'auraient jamais imaginées.
Commenter  J’apprécie          120
L'héritage du verbe est chose fragile malgré toute sa puissance, mais je sais où tu te situes , Messire. Je sais qu'il y a des mots prononcés par des hommes morts depuis des siècles qui jamais ne déserteront ton coeur.
Commenter  J’apprécie          102
Gagner une guerre ou une révolution ne légitime pas une cause.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (918) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La Route de C.McCarthy (SPOIL)

    Comment est le monde dans le roman ?

    Il y a des petits feux partout
    Il est inondé
    Il est recouvert de cendres
    Tous les sols sont craquelés

    6 questions
    714 lecteurs ont répondu
    Thème : La Route de Cormac McCarthyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}