George vivait avec son petit ami depuis plusieurs mois quand, lors d'une soirée, une fille, Nina, vient lui apprendre que le petit ami en question fait savoir partout que George cherche activement une collocation, manière plutôt originale d'annoncer une rupture, on en conviendra. Un peu pris de court, le principal intéressée accepte sa proposition de partager l'appartement de la jeune fille.

La cohabitation se passe finalement plutôt bien : lui est un ancien étudiant en histoire qui s'est reconverti en instituteur de maternel, elle une militante féministe plongée dans des études de psychologie, tous les deux un peu en marge de la société et rassurés par l' « instabilité » de l'autre. Leur complicité est telle que quand Nina tombe accidentellement enceinte, elle préfère rompre avec le père et demande à George de l'aider à élever son enfant.

Tout le roman tourne autour de cette question : faut-il se lancer dans cette expérience un peu folle ? Les deux amis savent très bien qu'ils ont tout d'un couple classique, sexualité mis à part. Leur entourage comprend nettement moins bien cette décision. Les tentatives de les ramener dans le droit chemin seront nombreuses : une demande en mariage en bonne et due forme pour Nina de la part du père de l'enfant, la réapparition du premier amour de George dans sa vie, de nouvelles rencontres et des promesses de vie stable, ...

Ce livre nous fait plonger avec plaisir dans le quotidien et les questions existentielles de ce drôle de couple, et le thème reste étonnamment moderne malgré ses vingt-cinq années d'existence. L'auteur se plait à nous faire traverser toute une palette de sentiment : le rire, l'émotion, l'agacement parfois devant l'indécision de ses héros ... L'écriture reste légère alors que les thèmes abordés génèrent bien des polémiques. Si pour les vacances, vous cherchez un livre délassant, mais qui a quand même quelque chose à dire, celui-ci est sans doute un bon choix !
Un très bon cru de la littérature Nord-américaine, et qui vieillit très bien, jusqu'à devenir un cru de garde. Humour, légère mélancolie, auto dérision, pudeur, parfois exhibition, tout est réussi, car tout est travaillé. Les personnages de McCauley ont une vraie épaisseur et l'écriture de cet auteur possède une vraie identité littéraire. J'ai beaucoup aimé cette chronique des nouvelles souffrances amoureuses contemporaines.
On peut se demander pendant quelques chapitres qui est l'objet de l'affection du narrateur, George, personnage si attachant : son amant plus âgé, sa colocataire Nina (si on peut ne la résumer qu'à ce terme), son autre amant, le copain de Nina et père de son futur enfant ou même sa collègue de travail... Tant George s'attache malgré lui aux êtres de son entourage.

Écrit en 1987, ce livre n'a pas pris une ride.
Sous ses abords de facilité de lecture, le style est subtilement ciselé, avec des descriptions courtes qui nous envoient directement à New York, à la saison annoncée par l'auteur. On crève de chaud en été... On grelotte en hiver... On met les pieds dans le sable en écoutant les vagues s'échouer sur la plage...

On comprend vite qui est l'objet de son affection, à ce pauvre George, l'homme le plus indécis du monde, qui a tant de décisions importantes à prendre, et pourtant, qui est si déterminé à être aussi heureux que l'on puisse l'être dans la vie.
Un très bon moment de lecture.
Une histoire d'amitié entre deux colocataires : Nina, une jeune femme qui est enceinte et seule, et George, un jeune professeur des écoles homosexuels. le roman va se passer durant la période où ces deux jeunes adolescents vont se plonger dans la vie adulte, ce qui va mettre en péril leur amitié. le vrai sujet du roman, selon moi, est : peut on garder ses amis de jeunesse quand chacun prend des chemins différents et construit sa vie familiale ?

Soyons clairs ce n'est pas de la grande littérature et c'est un peu daté, 1989, mais ça se lit vraiment avec plaisir. L'auteur a un sens de l'humour que j'ai apprécié et, évidemment, les deux personnages sont très attachants et nous rappelle des périodes de nos vies. Je dois avouer que j'ai aimé cette lecture légère mais qui soulève, tout de même, beaucoup de questions sociétales.
Le roman drôle et léger d'un cohabitation entre un homosexuel et une femme enceinte abandonnée. Un de ces textes qui l'air de rien dit beaucoup.
Un livre agréable : une histoire sympa à lire… tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment de détente : humour, auto dérision, des personnages attachants, des relations amoureuses/amicales avec ses hauts et ses bas. Bien écrit, il se lit très bien…je recommande
Je suis tombée sur ce livre, par hasard. J'ai lu la quatrième de couverte... Pourquoi pas... Pas emballée, mais curieuse.

C'est l'histoire de deux ados devenus adultes sans s'en rendre compte, de deux ados qui tentent de prendre leur vie en main avant de devoir en gérer une autre de vie.

Quand je lis ce livre, deux chansons me viennent en tête:
- Charles Aznavour - Mes emmerdes:
"En sacrifiant
C'est navrant
Je m'en accuse à présent
Mes amis, mes amours, mes emmerdes "

- INXS - Never Tear Us Apart
"I, I was standing
You were there
Two worlds collided
And they could never tear us apart"

Il y a des beaux moments dans ce livre et tellement d'errance, de recherche du bonheur, de rencontres inattendues. Il y a aussi de beaux moments de littérature je trouve.
Et il y a aussi les moments agaçants, les personnages qu'on voudrait secouer pour les faire réagir, les réactions débiles de certains personnages caricaturaux qui viennent parfois faire retomber la soupe.

J'ai globalement passé un bon moment de lecture.