Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre et très vite, j'en ai aimé la prose directe et ironique du héros qui se raconte dans sa vie personnelle et professionnelle. Homosexuel, cet homme plutôt solitaire se révèle dans ce qu'il est de plus sincère et attachant, un homme à la recherche de l'amour et ouvert aux autres pour nouer des liens amicaux. Un livre somme toute un peu étrange mais d'une qualité littéraire bien réelle et intéressante pour nous faire découvrir un homme attachant.
McCauley nous fait part de ses thèmes de prédilection comme la procrastination ou la désillusion.
En effet, son personnage principal, William, aspire à une vie meilleure et plus saine, mais n'arrive pas à sortir de la spirale infernale des vices de sa vie.
C'est grâce à un couple qu'il rencontre dans le cadre de son travail et qu'il admire, ainsi que certain de ses amis, qu'il prend conscience que tout ce dont il avait besoin était devant ses yeux depuis le début (un classique direz-vous!)

Une fin convenue que l'on voit arriver dès le début, mais ce qui est amusant c'est de savoir comment William finira par s'en rendre compte.

J'ai passé un bon moment, même si ce n'est pas le meilleur roman de cet auteur.
William est agent immobilier à Boston. Lassé des rencontres gays sur Internet, il essaie la chasteté... La venue de Charlotte et Samuel, couple atypique, l'oblige à s'interroger sur ses sentiments, sur sa vie, sur lui quoi...

L'art de tenir une intrigue n'est pas le point fort de McCauley, pourtant c'est un romancier que j'adore. Il a un talent fou pour créer des atmosphères et à la fin de ses romans, on connait son héros comme si c'était notre ami d'enfance. Son humour me ravit, je souris d'un bout à l'autre avec tendresse mais aussi avec une larme au coin de l'oeil car ce n'est jamais loin du désespoir. C'est à Woody Allen qu'il me fait penser, un Woody Allen gay... Lisez tous ses autres romans, ils ont tous autant de charme.
Ce roman de Stephen McCauley est absolument charmant : Sexe et dépendances donne envie d'en savoir un peu plus sur l'auteur. L'histoire est assez originale pour attirer l'attention et pourtant c'est la banalité, en tout cas la véracité des situations qui donne au roman son petit goût de revenez-y. Les personnages sont à la fois pathétiques et attachants, on peut tous se retrouver dans une ou plusieurs de leurs péripéties. L'écriture de McCauley est drôle, le trait est acerbe sans être méchant et le ton ironique qu'il prend pour parler de l'Amérique et de l'après 11 septembre révèle une approche très intéressante des situations.

Car Sexe et dépendances est, comme son pitch ne l‘indique pas, une petite étude quasi sociologique de l‘Amérique contemporaine (bon, j‘exagère un peu mais à peine). Tous les personnages du roman ont été traumatisés par l'effondrement du Wall Trade Center et ils trouvent une activité dérivative. Pour certains comme William ce sera le sexe, d'autres comme Charlotte se noieront dans l'alcool tandis qu'une autre aura une frénésie de visite d'appartement. Et Stephen McCauley ne charge pas ses personnages, même si certains comme la locataire de William sont des caricatures ambulantes. Les dialogues sont franchement savoureux tandis que l'auteur ménage tout de même des moments de tendresse qui apparaissent de manière inattendue. Sexe et dépendances est une chronique franchement savoureuse, légère et sans prétention, à déguster avec plaisir.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..