Voilà un petit moment que ce roman, d'un auteur dont j'ai lu les précédents livres il y a environ dix ans, traînait dans ma PAL ! J'avais tellement adoré l'ironie de Stephen McCauley que m'y remettre me faisait craindre une déception ..
Mais le romancier, avec son héros semi-passif, doué pour prendre des décisions et surtout pour ne pas les appliquer, sa description du désenchantement de la quarantaine (sur fond de 11 septembre et de paranoïa générale) m'a de nouveau emballée..
Si la fin est un Chouïa convenue, certaines scènes sont d'anthologie : Son "amie" ex- militaire voulant vendre son appartement avec ses beaux principes, ses rencontres internet décevantes mais addictives, ses clients dont la vie privée se lit comme un livre ouvert simplement par leurs exigences...
C'est drôle et plutôt finement trouvé..
Et au risque de me faire incendier (mais ce n'est qu'une question de goût), je préfère McCauley à Maupin auquel on l'a si souvent comparé..
Avec Stephen McCauley ça passe ou ça casse. Il a une façon unique de décrire les petits arrangements dans les couples, les mesquineries de chacun et une vision acerbe mais très juste de la psychologie humaine.
Dans ce roman, il nous plonge dans une société américaine post-11 septembre encore traumatisée et s'intéresse aux aventures sexuelles et sentimentales d'un homosexuel d'âge mûr en quête de stabilité affective.
L'humour est moins présent que dans les précédents romans, mais l'auteur garde ce regard sur les petits détails drôles et tendres de l'existence. le côté désabusé du narrateur pourra en gêner certains, pourtant l'ensemble fait mouche et réussi à émouvoir. Quant aux personnages secondaires ils sont particulièrement bien croqués.
Le roman foisonne de remarques sur la vie et la société. C'est souvent pertinent. Cela dit, l'intrigue est légère et poussive, dommage!
Un avis très mitigé sur ce livre...
Bon, comme le titre le laisse entendre, il est beaucoup question de sexe...et plus précisément de relations homosexuelles assez scabreuses.
Le héros de ce roman, William, est un agent immobilier de Boston, adepte des rencontres par internet.
Il décide cependant d'arrêter cette vie dépravée et de se concentrer sur son travail. Il rencontre alors un couple, Sam et Charlotte, désireux de quitter sa superbe villa pour un appartement en ville.
Mais malheureusement pour lui, la dépendance au sexe est trop forte et il ne tardera pas à replonger.
Je retiendrai de ce roman une certaine dose d'humour et quelques passages touchants (notamment lorsqu'il est question de son ami steward)
Mais le tout est quand même un peu lassant. Je vous conseille donc de passer votre chemin.
Il parâit que les autres romans de cet auteur sont meilleurs...
Ecrit à coup de sarcasme.
Premier McCauley que je lis mais j'imagine que c'est sa méthode d'écriture. Si ça marche pour une découverte, ça risque d'être redondant très rapidement si c'est comme ça dans tous ses romans.
Le narrateur est un homme de 45 ans, agent immobilier, gay et avec une addiction au sexe facile et sans (trop) sentiment. Il passe son temps à juger la vie des autres, source inépuisable de remarques acerbes et drolatiques. Il a un seul ami, steward dans ce roman post-11 septembre, une locataire qui l'exploite, des collègues névrosés et il s'accroche à un couple voulant acheter une nouvelle maison. Après s'être rendu compte que ses aventures sexuelles quotidiennes avec des hommes dont il ne connaît même pas le nom ne le satisfont plus, il décide d'y mettre un terme. Evidemment, dès le premier soir, il replonge aussitôt.
Les chapitres sont très courts, parfois pas plus de deux paragraphes, les phrases assez simples. le style ne repose que sur le sarcasme et il le fait plutôt bien. Les personnages sont tous plus ou moins azimutés, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pratiquement jamais malgré un côté répétitif dans la façon de faire.