Récit autobiographique très vivant, tantôt poignant, tantôt plein d'humour. Passionnant du début à la fin grâce à l'auteur qui a su tracer son chemin après un début de vie bien misérable.
A lire absolument !
Cette biographie est magnifique. On ressent toute la misère dans laquelle Franck McCourt a vécue. On découvre le revers de la carte postale irlandaise.
Au début, j'ai été déstabilisé par le style d'écriture mais on s'y fait vite et au final, on se rend compte que ça s'adapte très bien à l'histoire.
Cette misère a donné la niaque à l'auteur. il a tout fait pour réaliser son rêve américain. Il force l'admiration.
Le meilleur, lu et relu!! Pour les personnes passionnées par l'histoire de toutes ces familles pauvres qui ont quitté leur Irlande natale en espérant trouver une vie meilleure dans le nouveau monde.
Cette histoire est à la fois tragique ( pauvreté, père alcoolique, mort infantile fréquente...) et légère, car malgré tout ces fléaux la vie continue et elle peut être belle.
comment se fait il que je n'ai pas encore mis ma propre critique sur ce fabuleux bouquin ? réponse, parce que je viens de comprendre la manoeuvre !
je l'ai lu au moins 6 fois et là , tout de suite, j'aimerais bien le relire car je viens de finir "c'est comment l'Amérique" et j'aimerais relire "les cendres" , sauf que je ne le retrouve plus
bon, c'est mon problème, pas le vôtre !
Frank Mc Court est une de mes idoles littéraires, car je connais bien l'Irlande et les Irlandais, et pour moi il est l'exemple parfait de l'incomparable intelligence, humanité, réalisme et humour de ses concitoyens !
Dommage qu'il soit mort si jeune et qu'il n'ait pas eu le temps d'écrire d'avantage sur sa vie extraordinaire, ce sera mon dernier mot!

Ne vous arrêtez pas au style assez déstabilisant des premières pages, vous rateriez un très grand roman !
Frank McCourt y raconte avec brio et sans jamais tomber dans l'amertume son enfance plombée par la misère, la crasse et l'irresponsabilité totale d'un père gravement alcoolique.
À mille lieues de toute victimisation, l'auteur nous bouleverse avec le récit de cet univers misérable et cruel, qu'aucun enfant ne devrait jamais connaître.
Frank McCourt a un style d'écriture qui lui est propre, qui brise les codes de la littérature et qui vous embarque facilement dans son histoire.
Loin des tirets et guillemets traditionnels convenus pour les dialogues, les conversations entre les personnages sont écrites comme le récit avec un simple retour à la ligne. Si cela est peu conventionnel, je dois reconnaître que ça fonctionne incroyablement bien. Je ne me suis jamais sentie perdue pour autant entre le récit et les dialogues et j'ai été plongée avec ravissement dans l'histoire de Franckie.
Bien que le fond soit une histoire triste par cette enfance si misérable qu'aucun enfant ne devrait avoir à vivre ainsi, Frank McCourt expose sa vie avec une objectivité déconcertante et parsème son histoire d'anecdotes drôles propres à l'innocence de l'enfance. Un vrai bonheur.
Ce récit est bouleversant. Âmes sensibles attention.
Il s'agit d'un récit autobiographique. Franck McCourt nous raconte son enfance très pauvre en Irlande, à Limerick, entre un père alcoolique, une mère qui peine à s'en sortir pour nourrir ses enfants.
Ce que je retiens dans toute cette misère et cette pauvreté, dans cette vie si difficile, c'est la force du narrateur et de ses frères. Ils arrivent à s'amuser, rire, vivre en gardant les bons moments au fond d'eux. Il n'y a pas d'argent, mais il y a de l'amour.
Alors oui ce récit est dur, il fait couler les larmes, mais moi aussi je n'ai envie de retenir que cet amour qui permet de continuer de vivre et d'avancer.
Frank McCourt, enseignant américain, décrit son enfance dans l'Irlande d'avant-guerre… Une enfance miséreuse, entre une mère dépassée et fatiguée qui est obligée de quémander la nourriture, et un père irresponsable et alcoolique qui boit les maigres subsides de la famille. Né à New York, il revient avec les siens en Irlande lors de la Grande Dépression après le décès de sa plus jeune soeur. Sur la terre natale de ses parents, il souffrira de la faim, l'humidité, la maladie, et parfois la mort de certains de ses très jeunes frères.

Le père, qui perd tous ses emplois car il ne se réveille pas de ses beuveries, aime ses enfants mais il est seulement capable de beugler des chants irlandais en rentrant des pubs, et en obligeant ses fils aînés de promettre de mourir pour l'Irlande. le jeune Frank est responsabilisé très tôt, en devant s'occuper de ses plus jeunes frères, quand sa mère ne l'envoie pas chercher son père dans les pubs pour lui prendre l'argent des allocations. Il n'a pas dix ans.

La société irlandaise de l'époque n'est pas décrite sous son meilleur jour : les professeurs d'école font souvent preuve de sadisme dans les punitions, la religion et les superstitions restent très prégnantes, ce qui n'empêche pas les enfants McCourt d'être confrontés au mépris de classe, alors que la faim les tenaille sans cesse.

L'auteur réussit à nous offrir des personnages très divers et bien croqués : les voisins généreux et ceux qui sont égoïstes, les prêtres peinés pour les enfants pauvres et ceux qui leur ferment (littéralement) la porte au nez, les membres de la famille choqués par l'alcoolisme et ceux qui préfèrent aller boire une pinte avec le père.

Pourtant, malgré la dureté du propos, ce livre se lit d'une traite : le narrateur est l'enfant Franck McCourt, qui pense et parle comme un enfant. Parfois naïf, il ne comprend pas le monde qui l'entoure, mais le lecteur le comprend que trop bien.

À aucun moment ce roman n'est larmoyant, au contraire il est très vivant, et dans cet univers à chaque jour suffit sa peine. Témoignage sur un passé pas si lointain, où les pauvres avaient souvent honte, où l'ignorance faisait des ravages, mais aussi un monde où des enfants comme Frank ont eu la chance de lire des livres à aimer, pour un jour devenir enseignant « en Amérique ».

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
"Les cendres d'Angela" est un récit autobiographique. je ne savais pas qu'au milieu du XXème siècle, on pouvait vivre dans un tel dénuement en Europe. Malgré tout, on ne tombe jamais dans le misérabilisme, la fratrie reste soudée et les moments de gaieté ne sont pas absents de ce livre.
Frank McCourt nous plonge au coeur de l'Irlande des années 30 et nous raconte d'où il vient, sans misérabilisme aucun, sans vulgarité aucune, avec beaucoup de recul et de sagesse, et d'humour aussi, il dévoile l'histoire de sa famille et étale toute sa misère.
C'est en réalité l'histoire des Irlandais des années 1930 à 1945 qui nous est contée, une Irlande où la misère, l'alcoolisme, le chômage, les épidémies règnent en maître, une Irlande soumise et craintive face à l'église catholique qui impose sa froide rigueur.
J'ai eu la chance de vivre une année en Irlande il y a quelques années de celà, et je comprends la force de ce peuple, leur courage. Ils ont résisté à bien des peines sans perdre une once de dignité. Ils se dégagent de ce peuple une très grande chaleur humaine, ils sont si accueillants. On le ressent peut-être moins à Dublin, mais tellement dans l'"arrière pays". Les pubs sont une institution, les familles s'y retrouvent en fin de journée, pour partager un bon moment de convivialité, un arrêt dans le temps, empreint de musicalité et de chaleur, en toute simplicité.
Cette chaleur humaine est magnifiquement traduite dans ce roman.
On ne peut rester insensible à l'histoire de ce garçon, et la suite, "C'est comment l'Amérique ?" est admirable d'espoir et d'optimisme.